Bonjour Jean-Pierre,
Je ne connais pas ton apn cependant, sur mon D700 par le passé, j'ai eu exactement le même probleme. La carte mémoire n'a rien à voir, le probleme viens de l'horloge interne qui doit être corrompue et ou déchargée, voici ce que tu peux faire pour commencer.
Recharger la pile de l'horloge interne : Insérer une batterie principale chargée à 100% dans le D5300 et laisser l'appareil éteint pendant au moins 48 heures sans y toucher. Cela va forcer la recharge de la micro-pile interne de l'horloge.
Remettre la date à jour : Aller dans le menu de l'appareil pour régler de nouveau l'heure et la date exacte. Si après avoir retiré la batterie principale pendant 5 minutes la date repasse en 1979, c'est que la pile interne est définitivement morte (il faudra alors passer par un SAV ou vivre avec en ne laissant jamais le boîtier sans batterie principale).
Réinitialiser proprement la séquence :
Récupérer toutes les photos sur l'ordinateur.
Formater la carte SD dans le boîtier.
Aller dans le menu d4 (Séquence numérique), la passer sur OFF, prendre une photo (elle s'appellera DSC_0001 dans le dossier 100).
Repasser l'option sur ON. La numérotation repartira proprement de zéro (ou continuera logiquement) sans plus jamais recréer de dossiers intempestifs, tant que l'horloge reste stable.
J'espère avoir pu t'aider dans ce probleme.