Juste pour info, mon D3 m'a lâché récemment en plein milieu d'un reportage... écran noir, plus possible de prendre une photo...
après vérification (option nettoyage du capteur), c'était l'obturateur qui avait lâché seulement avec un peu plus de 20.000 images au compteur, mon D200 est à peu près au double, est tombé sur un rocher d'une hauteur d'à peu près un mètre et fonctionne toujours parfaitement...
Bref, je l'ai rentré au service (en Allemagne) et il était déjà réparé et revenu après cinq jours (six si je compte la soirée pendant laquelle je l'ai déposé), caoutchoucs remplacés (visiblement ils sont détruits au démontage), et nettoyage complet, le tout sous garantie ("heureusement" qu'il est tombé en panne après un peu plus de 22 mois, avec deux ans de garantie).
Mon dealer m'a expliqué que son expérience est que pour du matériel pro, même sans carte NPS, le temps de "passage" est en moyenne d'une semaine max, ce qui n'est PAS le cas chez lui pour du matos grand public...
Je touche donc du bois, tout s'est très bien passé, mais je me pose de sérieuses questions sur la fiabilité des obturateurs car en parlant sur d'autres forums, il apparaît que je suis loin d'être le seul à devoir faire remplacer un obturateur TRES jeune sur un D3 (20.000, 30.000, 50.000 photos sont des chiffres couramment cités... pour un élément officieusement "garanti" pour 500.000 photos).
Conclusion en ce qui me concerne: je stresse un peu sur la fiabilté des obturateurs, mais le service a été super-professionnel et rapide...
Et juste pour info, le compteur n'a pas été remis à zéro après remplacement complet de l'obturateur...