Publicité

Expérience SAV positive
« le: 05 Déc, 2009, 22:08:56 pm »
Juste pour info, mon D3 m'a lâché récemment en plein milieu d'un reportage... écran noir, plus possible de prendre une photo...
après vérification (option nettoyage du capteur), c'était l'obturateur qui avait lâché seulement avec un peu plus de 20.000 images au compteur, mon D200 est à peu près au double, est tombé sur un rocher d'une hauteur d'à peu près un mètre et fonctionne toujours parfaitement...
Bref, je l'ai rentré au service (en Allemagne) et il était déjà réparé et revenu après cinq jours (six si je compte la soirée pendant laquelle je l'ai déposé), caoutchoucs remplacés (visiblement ils sont détruits au démontage), et nettoyage complet, le tout sous garantie ("heureusement" qu'il est tombé en panne après un peu plus de 22 mois, avec deux ans de garantie).
Mon dealer m'a expliqué que son expérience est que pour du matériel pro, même sans carte NPS, le temps de "passage" est en moyenne d'une semaine max, ce qui n'est PAS le cas chez lui pour du matos grand public...
Je touche donc du bois, tout s'est très bien passé, mais je me pose de sérieuses questions sur la fiabilité des obturateurs car en parlant sur d'autres forums, il apparaît que je suis loin d'être le seul à devoir faire remplacer un obturateur TRES jeune sur un D3 (20.000, 30.000, 50.000 photos sont des chiffres couramment cités... pour un élément officieusement "garanti" pour 500.000 photos).
Conclusion en ce qui me concerne: je stresse un peu sur la fiabilté des obturateurs, mais le service a été super-professionnel et rapide...
Et juste pour info, le compteur n'a pas été remis à zéro après remplacement complet de l'obturateur...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

Expérience SAV positive
« Réponse #1 le: 05 Déc, 2009, 22:55:39 pm »
je me pose de sérieuses questions sur la fiabilité des obturateurs car en parlant sur d'autres forums, il apparaît que je suis loin d'être le seul à devoir faire remplacer un obturateur TRES jeune sur un D3 (20.000, 30.000, 50.000 photos sont des chiffres couramment cités... pour un élément officieusement "garanti" pour 500.000 photos).
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de souci avec les obturateurs de D3. Si ça se trouve il y a un vice de conception ou d'industrialisation. Mais je pense qu'il faut se méfier parce que les forums produisent un effet de loupe sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Ainsi il faut bien rappeler que l'obturateur n'est pas *garanti* (même entre guillemets) pour X déclenchements. Il est *spécifié* pour ce nombre de déclenchements. Une garantie impliquerait, dans le langage commun, que 100% des pièces n'auront aucune défaillance.

En revanche, on peut spécifier une pièce pour 500 000 déclenchements, ça ne signifiera jamais qu'elle en tombera pas en panne au bout de 20 000 sollicitations. C'est une question de probabilités : si 99% des pièces vendues tiennent la spec, alors le contrat est rempli. Mais si 1% des utilisateurs parlent de leur panne sur les forums, alors ça fait du bruit.

Expérience SAV positive
« Réponse #2 le: 05 Déc, 2009, 23:10:31 pm »
je suis relativement d'accord pour l'effet loupe, mais on ne trouve pas autant de remarques sur par exemple un D200 qui a du être produit dans des quantités beaucoup (5x, 10x ?) plus élevées... pour le D3, cela peut être une maladie de jeunesse limitée à un très faible nombre d'exemplaires....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Expérience SAV positive
« Réponse #3 le: 06 Déc, 2009, 01:01:07 am »
30 200 déclenchements au bout de 22 mois. Pourvu que ça dure car je n'ai pas pris d'extension de garantie.  S'il devait me lâcher dans un délai de moins de 5 ans, je le considérerais comme un joujou coûteux.

*

sorgue

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #4 le: 07 Déc, 2009, 12:51:36 pm »
J'ai eu des problemes récurents avec un D200 (Ecran Noir ) acheté à La Boutique du Nikon . Plusieurs aller retours toujours dans la courtoisie et la rapidié du service . A la fin Ils m'ont changé le boitier je ne saurai que recommander cette maison ;à mon avis digne de Brant freres .
Je sert de mon materiel de manière professionnelle, puisque je suis payé maintenant pour cela : Photos industrielles . Ce qui ne veux pas dire que je m'en sert de Marteau avec le 70/200 comme manche .A ce sujet j'ai vu un shooting public d'une école de photo ou les appareils étaient laissés trainant par terre , bon c'était du C. mais quand meme un peu de respect envers de petits ordinateur miniatures  non?
Je sais qu'un client content le dit à deux ou trois personnes et un mecontent à 10 au moins ( statistiques vérifiables aupres de n'importe quel institut ).
Alors je le dis je suis content.

« Modifié: 07 Déc, 2009, 18:37:40 pm par sorgue »

Expérience SAV positive
« Réponse #5 le: 07 Déc, 2009, 13:18:25 pm »
Bonjour tout le monde,

Gugs a eu mille fois raison d'ouvrir ce fil.  :)
Et c'est un râleur qui vous l'affirme ( :lol:) : des compliments de temps à autre ne font jamais de mal et d'ailleurs je ne m'en prive pas quand j'en ai l'occasion, laquelle malheureusement se fait de plus en plus rare.

Sorgue, où se trouve La Maison du Nikon ("digne de Brandt-Frères", ça fait rêver…) ?

Amicalement  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #6 le: 07 Déc, 2009, 13:52:52 pm »
pour le D3, cela peut être une maladie de jeunesse limitée à un très faible nombre d'exemplaires....
Que le Ciel, si il existe, t'entende cher Gugs!
« Modifié: 07 Déc, 2009, 18:48:37 pm par Jaco »

*

vicomte

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2009, 13:54:59 pm »
SAV Allemagne (il est bon de le préciser) et client content... tout s'explique !

*

Jaco

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #8 le: 27 Déc, 2009, 12:02:02 pm »
(sans garantie ... ça pique un peu). IL m'est revenu quasi neuf : les peaux changées, tous les capuchons neufs, capteur nickel et bien sûr autofocus au top.
Merci Nikon Par contre, moi ça a mis un peu plus de temps car hors garantie.

Bonjour et sois le bienvenu sur NP

Devons-nous comprendre qu'ils t'ont fait cette réparation "hors garantie" gratuitement?
Si tu as payé ce qu'on te demandait ("çà pique un peu" écris-tu...), où est le problème et pourquoi cette intervention?

Grand bien te fasse...

Pourquoi donc, d'après toi, cela devrait-il prendre plus de temps si c'est "hors garantie"?
N'est-ce pas le même travail pour un prix différent?

Cordialement

Conclusion en ce qui me concerne: je stresse un peu sur la fiabilté des obturateurs
Comme Gugs...
J'en suis arrivé au même point: avoir peur de partir "loin" avec un "vieux" boitier. On investi dans un voyage couteux et on stresse de voir son matos rendre l'âme...

Allo BigWill?
« Modifié: 28 Déc, 2009, 15:36:51 pm par Jaco »

*

MURRAY

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #9 le: 27 Déc, 2009, 12:29:52 pm »
Bonjour,

Moi aussi, j'ai eu une expérience positive avec le SAV Nikon. J'ai un 105 micro AF, même pas D, que j'ai prêté à un ami "pro", très peu soigneux, et quelques jours après qu'il me l'eût rendu, problème de liaison entre le boîtier et l'objectif. Mon ami, également gérant d'une boutique photo, qui depuis a fait une cessation d'activité pour déficit chronique, m'a emmené avec lui au SAV de Champigny. Là j'ai expliqué mon problème à un jeune demoiselle du SAV, une stagiaire peut-être, qui a pris des notes mais sur le moment je doutais énormément. L'objectif est revenu, via la boutique, et a fonctionné correctement...2 heures. la réparation étant garantie 6 mois, je retourne l'objectif au SAV mais accompagné d'une lettre dans laquelle j'expliquais clairement les symptômes. A peine 2 semaines après mon objectif revenait, fonctionnant normalement et fonctionne toujours depuis 2005. Donc je suis satisfait de leur servicemais il est vrai que nous sommes bientôt en 2010...

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Expérience SAV positive
« Réponse #10 le: 27 Déc, 2009, 13:40:14 pm »
L'appréciation du service officiel se fait aussi en partie (pour ne pas dire principalement) par le biais de l'intermédiaire. C'est vrai que de Beuckelaer était lui le représentant officiel de Nikon, mais je parle des boutiques ou des vendeurs qui se chargeront de votre cas, s'ils ne pas compétents ou vous traitent comme un numéro, il ne faut pas espérer de miracle.

J'ai lu récemmment 3 mois pour recevoir son appareil de retour même pas touché, ni réparé. Où pouvait bien se trouver le problème??? Mauvaise publicité pour Nikon mais la cause provient d'un facteur externe à mon avis.

Sinon il y a des indépendants qui méritent une médaille pour leur dévouement, pour moi, la démonstration faite par Gérard M de Photo Suffren en est l'exemple type, maîtrise son sujet avec  une incroyable dextriété, il excerce son art avec éloquence. Mon F a été réscucité en quelques heures, bravo l'artiste!
Ce sont ceux-ci qui méritent d'être cités, surtout à l'heure du webshopping où le moindre cent suffit pour motiver une commande (enfin pas pour moi car je ne commande que chez des fournisseurs ou boutiques à proximité)

Il faut aussi voir le nombre d'interventions n'ayant pas entraîné de réaction, c'est que cela s'est dans l'ensemble bien passé, on peut donc heureusement, en déduire que globalement, c'est bon :D

SAV donc
service après vente
sourire après vente
service après vol
solitude après vente
Sodomisation après vente :lol: :lol: :lol:  spéciale dédicace  à Jaco
tl;dr

*

Jaco

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #11 le: 28 Déc, 2009, 15:31:35 pm »
Bonjour et sois le bienvenu sur NP

Devons-nous comprendre qu'ils t'ont fait cette réparation "hors garantie" gratuitement?
Si tu as payé ce qu'on te demandait ("çà pique un peu" écris-tu...), où est le problème et pourquoi cette intervention?

Grand bien te fasse...

Pourquoi donc, d'après toi, cela devrait-il prendre plus de temps si c'est "hors garantie"?
N'est-ce pas le même travail pour un prix différent?

Cordialement
Comme Gugs...
J'en suis arrivé au même point: avoir peur de partir "loin" avec un "vieux" boitier. On investi dans un voyage couteux et on stresse de voir son matos rendre l'âme...

Allo BigWill?
« Modifié: 28 Déc, 2009, 15:38:04 pm par Jaco »

*

Hors ligne Sini

Expérience SAV positive
« Réponse #12 le: 28 Déc, 2009, 16:07:36 pm »
Qui a un big Will...? :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Jaco

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2010, 09:35:30 am »
@Big Will

Je  pense qu'ici c'est le titre du fil qui est mal choisi
Ton expérience n'est ni négative ni positive!
Tu as demandé un devis, tu l'a accepté et tu as payé la réparation demandée par le niveau 2 et tu es content...
Quoi de plus normal que cela? Ni particulièrment positif, ni particulièrement négatif...

Quelle est la différence entre le fait que, pour une même réparation, tu la payes dans un SAV et dans un autre tu ne la payes pas?
Qu'aurais tu fait dans mon cas?
Positif ou négatif?

Bonne année quand même!

*

Jaco

• Invité
Expérience SAV positive
« Réponse #14 le: 03 Jan, 2010, 12:01:12 pm »
Une fois de plus je dois m'être mal exprimé et tu n 'as pas tou lu.
J'ai voulu simplement dire que tu as as reçu un devis, que SAV a fait la réparation et ...basta!
Tu félicites ton boulanger quand tu vas chercher une baguette?
Ils ont fait le boulot que tu avais demandé et tu as payé.
Où est le positif là dedans?

Un petit rappel qui a rapport avec ce fil...
J'ai déposé un 14/24 pour réparation dans un SAV en Allemagne
Sans que je le demande on m'a envoyé un devis de près de 1600 euros de réparation!!
Je n'ai évidemment pas effectuer celle-ci et rentré en Belgique, le SAV belge m'a réparé gratos ce 14/24.
Supposons que ce 14/24 t'aie appartenu...
Imagine simplement qu'après réparation pour 1600 euros en Allemagne tu apprennes que le Sav belge (ou français) te l'aurait réparé gratos?
Serais tu toujours aussi positif?

J'ai vu que te revendais ce D2HS 650 euros...
Diminué du montant de ta réparation il n'en restera plus grand chose...

Bonne année dans ce moinde bizarre où un SAV n'est pas l'autre...!

« Modifié: 03 Jan, 2010, 12:02:58 pm par Jaco »

Publicité