Publicité

*

quasiheros

• Invité
Objectif avec un D90 (basses lumières)
« le: 05 Déc, 2009, 04:24:52 am »
Bonsoir (ou bonjour)...

Je lâche mon premier boîtier, un Pentax K10d, après deux ans de bons et loyaux services.

J'ai pu me rendre compte à l'usage que je prenais énormément de photos dans des conditions de faible luminosité (intérieur mal éclairé, extérieur en soirée).

J'utilise généralement le Pentax 16-50 f/2.8... Mais dans des lumières difficiles, même avec cette optique plutôt lumineuse, les images sont un peu bouchées et bruitées (au-delà de 800 ISO, le K10d gère plutôt mal le bruit)... J'ai même été jusqu'à essayer le 55 f/1.4, avec des résultats un peu plus probants, mais finalement assez décevants en basse lumière (relativement à la qualité de l'objectif en tout cas). J'avais aussi un télé 70-300, mais jamais vraiment utilisé... Alors je laisse tomber cette plage de focales pour l'instant ; je préfère investir dans le meilleur caillou possible pour du portrait, paysage et un peu de reportage, le tout potentiellement en condition difficile.

Bref, je reçois dans quelques jours un tout frais D90 accompagné de l'objectif "de base" 18-55 f/3.5-5.6... Mais pour tirer le meilleur parti du boîtier, mon choix s'est naturellement porté sur le 17-55 f/2.8 de chez Nikon. Mais là, grosses interrogations...

La première : cet objectif n'est pas stabilisé, est-ce une réelle faiblesse ? (Le K10d était stabilisé au niveau de boîtier lui-même, ce qui n'est pas le cas du D90.)

La deuxième : cet objectif (toujours le Nikkor 17-55 f/2.8) semble particulièrement cher au regard des équivalents pouvant exister chez Sigma et autres... Qu'est-ce qui peut (doit ?) donner envie d'investir dans ce zoom-ci plutôt que dans ses homologues moins onéreux ?

La troisième : et finalement, ne devrais-je pas me contenter du zoom du kit et me contenter pour l'heure du petit Nikkor 35 mm f/1.8, quitte à courir un peu plus les jours de mauvaise lumière, et à économiser 1.000 € !

Je compte sur vos lumières (c'est le cas de le dire !) Merci d'avance !

Loïc.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Déc, 2009, 05:16:38 am »
Le Nikon 17-55 2.8 est réputé pour sa construction à toute épreuve et son prix extravaguant, la qualité optique étant équivalente aux alternatives Sigma, Tamron et autres.
Je te le déconseille vivement à moins d'avoir vraiment un besoin impératif d'une construction de cette facture.
Le 18-55 (VR ou pas ?) est de très bonne facture une fois utilisé autour de f/8, je te conseille plutôt d'investir dans des focales fixes lumineuses, tel que les 35/1.8, 50/ 1.8 ou 1.4 ou autre 85/1.8; suivant les usages que tu veux en faire.

Je te conseille d'acheter le 35/1.8 immédiatement mais de garder ton 18-55, et voir si il répond à tes attentes, ou pas. Et si jamais il ne te satisfait pas, à ce moment là envisager un autre achat.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

« Réponse #2 le: 05 Déc, 2009, 09:22:31 am »
Pour des photos en faible luminosité, c'est :
-objectif lumineux (1.4, 1.8 ) donc focale fixe, qui fait gagner environ 2 IL par rapport à un zoom ouvrant au mieux à 2.8 constant
-et/ou montée en ISO.

Le D90 monte plutôt bien dans les ISO : 1600 voire plus (selon ton degré de sensibilité visuelle au "bruit" électronique).

La stabilisation ne sert franchement pas à grand chose pour des focales grand-angle ou standard, où la vitesse de sécurité est relativement basse. En tout état de cause, ça n'évite pas le flou de bougé du sujet, qui doit être capturé à une vitesse suffisante (pour des sujets strictement immobiles la question se pose différemment).

« Réponse #3 le: 05 Déc, 2009, 13:17:26 pm »
Le 18-55 VR et le 35 f/1.8 sont mes deux objectifs préférés avec le D90.
Légers et agréables à utiliser, ils sont très complémentaires :  le 35 f/1.8 en basse lumière et le 18-55 VR lorsque le soleil brille (Il est très bon, même sans fermer à f/8 !)
Ajoutes-y un 50 f/1.8 pour le portrait et tu es paré :)

*

Nikonerien

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Déc, 2009, 18:51:47 pm »
Bonjour.

Pour des sujets immobiles, je suggère de s'orienter vers des focales fixes lumineuses.

J'utilise les Nikkor 50  ou 85 / 1.8 sur D90 pour des clichés en intérieur de musée, église etc. sans flash ni pied, avec des résultats (et un poids!) très corrects. Perso, je trouve le 50 mal adapté au format DX (mais je l'ai hérité de l'argentique...);  le 85 se prête aux portraits ou détails en court télé. Pour plus large, il y a le Nikkor 35 / 1.8. Tout cela à prix abordable (et encore plus en occasion).

Sinon bien sûr, je suppose que c'est encore mieux avec un D700 très adapté à la faible lumière, mais ce n'est pas le même prix.

« Réponse #5 le: 05 Déc, 2009, 20:00:51 pm »
Il faudrait en savoir un peu plus sur le type de photos que tu prends en faible luminosité: archi, portraits, sujets fixes/en mouvement ? Ca conditionne grandement le choix ;)

*

quasiheros

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Déc, 2009, 16:46:19 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces différentes réponses !

A vrai dire je photographie un peu de tout en basse lumière. J'aime bien faire des portraits "sur le vif" en soirée par exemple, et ça bouge toujours un peu.

Pour l'heure, je vais suivre votre conseil et me ruer sur le 35 mm f/1.8 !

Merci pour votre aide.

« Réponse #7 le: 17 Déc, 2009, 14:28:42 pm »
Moi j'utilise le Sigma 18-50 F2.8 HSM. Bonne qualité optique.
Jérôme

Publicité