Publicité

Orient Express
« le: 03 Avr, 2026, 09:31:20 am »
Revenons au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Jusqu’au 26 avril, il abrite Orient Express, une exposition sur le projet de train du même nom.

On devine une maquette de wagon grandeur nature sur la gauche de cette photo.

Publicité

Orient Express
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2026, 07:35:50 am »
Un projet modifié

Créée en 1876, la Compagnie internationale des wagons-lits permet pour la première fois à ses clients de se faire servir des repas à table et de dormir dans des lits au cours de leurs déplacements sur le continent européen.

Dès 1883, l’Orient Express relie Paris à Constantinople (aujourd’hui Istanbul) en quatre-vingt-une heures via Munich, Vienne et Bucarest. C’est sur ce train mythique qu’Agatha Christie situe Le meurtre de l’Orient-Express, publié en 1934.

Le nouvel Orient Express, prévu pour 2027, devait bénéficier de voitures modernes. La découverte en 2016 de voitures de la Compagnie internationale des wagons-lits à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie conduit la marque à revoir son projet pour s’inspirer de ces voitures sans les copier et tout en tenant compte des nécessités du confort moderne (WiFi, climatisation, etc.).

La tâche fut confiée à l’architecte Maxime d’Angeac, et ce sont des résultats du travail de son équipe qui nous sont présentés au Musée des Arts Décoratifs.

Commençons par ces maquettes à la taille réelle.

Orient Express
« Réponse #2 le: 05 Avr, 2026, 09:21:43 am »
Détails

Maxime d’Angeac a fait appel à Jean-Brieuc Chevalier et à sa maîtrise de la broderie sur panneaux de bois, illustrée en bas de la première photo.

Voici deux des panneaux qu’on peut voir à l’arrière-plan (photos 2 et 3).

Orient Express
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2026, 10:35:34 am »
Magnifiques photos.
Si ce projet voit réellement le jour, ce train sera probablement un consommé de luxe réservé à une clientèle aisée voire fortunée.
N'empêche, j'adorerais le prendre ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Orient Express
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2026, 11:44:30 am »
Magnifiques photos.
Si ce projet voit réellement le jour, ce train sera probablement un consommé de luxe réservé à une clientèle aisée voire fortunée.
N'empêche, j'adorerais le prendre ...

Merci. Ce projet est prévu pour 2027. Vu les tarifs annoncés, mieux vaut peut-être ne pas trop rêver de le prendre...

Publicité