Bonsoir,
En me replongeant dans des photos que j'ai prises il y a quelques années maintenant, pour les retraiter avec une meilleure connaissance de darktable (meilleure ne veut pas dire bonne ; meilleure qu'avant

), je me rends compte que j'ai pas mal de clichés en extérieur avec un ciel bouché, et les sujets qui sont souvent sous-exposés par voie de conséquence...
Comme j'aimerais éviter de refaire de telles erreurs dans les prochains mois où je prévois quelques sorties nature, je pense qu'il vaut mieux que je sache comment m'éviter des soucis de ce genre.
J'imagine qu'il faut que je fasse un type de mesure (matricielle ? pondérée ? autre ?), mais pour le reste, je ne sais pas trop car si j'expose à droite, mes sujets vont être encore plus bouchés...
Je vous donne un exemple assez caricatural (avec des conditions de prise de vue difficiles, en voiture avec tout ce que ça implique comme contraintes) mais qui me paraît assez parlant en terme de ciel trop lumineux. Je sais que le cadrage n'est pas bon, ce n'est pas le but de l'exercice ^^
C'est un export du raw sans module appliqué autres que les modules « obligatoires » de darktable, donc reconstruction des hautes lumières, orientation, etc.
J'espère être clair dans ma demande...

Merci pour vos conseils !