Bonjour edge_cl,
...j’aimerai pouvoir « allonger » ma focale la plus longue. Toutefois cela reste pour un usage occasionnel. Je ne fais pas de photo animalière, il pourrait s’agir d’une première approche mais ça ne sera jamais mon activité principale. Il s’agit de pouvoir être à l’aise pour de la photo de spectacles d’enfant (en extérieur), parfois de la photo de sport (rallye, sports) mais c’est ponctuel. Donc il n’est pas question d’y mettre une fortune et j’élimine d’emblée les optiques natives Nikon Z, trop chères. Je ne cherche pas la qualité optique optimale mais un bon rapport qualité/prix pour une utilisation ponctuelle.
.. inconvénient: les avis sont partagés sur l’utilisation des TC, en raison d’une trop grande dégradation de la qualité d’image ?
Je vous donne un avis en sachant que j'utilise occasionnellement des TC mais surtout avec des focales fixes en monture F (AIS 180, AFS 300 PF & AFS 500 PF) donc bcp moins "flexibles". Cpdt le 300 PF comme le 500 PF sont stabilisés. A priori le Nikkor Z 70-180 f/2.8 ne l'est pas et même si le Z6 II dispose d'un IBIS je pense que dans la mesure où on part sur des focales + élevées, que c'est à prendre en compte. Ce n'est pas pour rien qu'en longs télés Z (disons à partir de 200 mm sur APS-C soit 300 mm en FF), que Nikon propose alors systématiquement le VR alors que tous ces hybrides FF disposent d'un IBIS. Les longues focales sont bien sûr bcp plus sensibles aux moindres variations d'angles de la part du photographe. Bon, pour faire de la photo de sport (en action) on utilise des vitesses d'obturation élevées et éventuellement un monopod (qd c'est autorisé..). Donc l'intérêt du VR me paraît ici + limité.
- je pense que les TC ont, comme bcp d'optiques, progressés qualitativement. Les Z TC (pour optiques Z compatibles exclusivement = pas ts les objectifs en monture Z) semblent + performants que les anciens TC en monture F (utilisables donc avec des AFS comme le 300 PF, le TC étant monté entre le FTZ et l'objectif > impossible mécaniquement de monter un Z TC sur un FtZ). Les TCE III sont + performants (avec tjs le pb de compatibilité avec uniquement certaine optiques) que les versions antérieures.
- perso ce qui me gêne le plus avec un TC c'est la perte d'1 diaph avec un x1.4 et encore plus de 2 diaph avec un X2. Certes avec un télé qui ouvre à f/2.8 c'est plus facile à gérer, mais c'est qd même à prendre en compte.
- la "perte" en qualité est fonction en pratique du TC mais aussi, de mon pt de vu, de l'optique utilisée > la "perte" ou dégradation est plus sensible avec mon 300 PF qu'avec mon 500 PF. Alors que paradoxalement, j'ai svt plus besoin d'un TC avec le 300 qu'avec le 500 (ça c'est pour moi vu que je me trimbale rarement avec les deux)
Bref, pour un usage à moindre coût et pour augmenter la portée d'un Z 70-180 f/2.8, on doit faire comme svt des compromis :
- avec un Z TC x1.4 le gain en focale est limité (bcp d'utilisateurs se demandent parfois s'ils n'ont pas plus à "gagner" en cropant en post-production..) par contre on passe de f/2.8 à f/4 ce qui ne pose pas svt de pb
- Z TC x2, gain significatif en focale, à priori la "dégradation" en qualité d'image devrait se voir davantage. On passe à f/5.6 à PO ce qui reste à peine moins gérable (puisqu'on part qd même de f/2.8) > sur les retours du Z TC x2 utilisé avant la sortie des longs télés en Z, bcp l'ont utilisé avec le Z 70-200 f/2.8 et les résultats me paraissaient très bons (d'où mon insistance de considérer TC + optique et pas TC "seul")
Pour le 300 PF f/4 (en monture F) déjà on a un gain en focale (certes limité). Avec éventuellement un TCE III uniquement occasionnel ça peut le faire. Avec ce caillou, perso je n'utilise plus mon TCE III x2 (alors paradoxalement je peux dans des cas très particulier, avec bcp de lumière, utiliser le x2 avec mon 500 PF le tout sur.. APS-C !!).
Avec un TC comme vous le pressentez, j'ai églt l'impression qu'on augmente les limites des objectifs utilisés. (au prorata du gain en focale).
Meilleur rapport qualité/prix sur hybride Nikon Z : Z TC 14 sur Z 70-180 f/2.8 ?Bonne réflexion à vous
PS : 3 photos (300 PF sur Z50 APS-C) seul, avec TC x1.4 puis avec TC x2