Bonjour,
Je suis actuellement possesseur d’un Z6II ET d’un 70-180 dont je suis pleinement satisfait. Mais il me manque une focale plus longue, d’autant que je suis passé en FF en même temps qu’en Z, et j’avais en reflex une focale équivalente 300mm. J’ai également un Z30 qui me permet de bénéficier du crop factor mais ça n’est pas toujours suffisant, donc j’aimerai pouvoir « allonger » ma focale la plus longue. Toutefois cela reste pour un usage occasionnel. Je ne fais pas de photo animalière, il pourrait s’agir d’une première approche mais ça ne sera jamais mon activité principale. Il s’agit de pouvoir être à l’aise pour de la photo de spectacles d’enfant (en extérieur), parfois de la photo de sport (rallye, sports) mais c’est ponctuel. Donc il n’est pas question d’y mettre une fortune et j’élimine d’emblée les optiques natives Nikon Z, trop chères. Je ne cherche pas la qualité optique optimale mais un bon rapport qualité/prix pour une utilisation ponctuelle.
J’explore quelques alternatives sur lesquelles j’aimerai l’avis de ceux qui les ont utilisé:
-monter un TC2 sur mon 70-180. Focale max 360mm (que je peux porter à 520 sur z30 mais ça va être inconfortable). Avantage: compacité; peut être transporté facilement dans un sac même dans des endroits où les grands téléobjectifs sont interdits (spectacle, sport…); prix, le moins cher de tous (j’ai une occasion (pro) à 400€); inconvénient: les avis sont partagés sur l’utilisation des TC, en raison d’une trop grande dégradation de la qualité d’image? Mais ça n’est pas ma préoccupation principale.
- tamron ou sigma 100-400 monture F: les deux sont à priori excellents. Inconvénient: leur taille, même si relativement petite pour des telezooms; font un peu doublon avec le 70-180; imposent d’utiliser une FTZ, dont je pensais m’être débarrassé pour de bon;
- Nikon 80-400 AF-S: mêmes avantages et inconvénients qu’au dessus, sauf que plus gros et plus cher.
- avez-vous d’autres propositions?
J’écarte le sigma 150-600 même s’il est, à priori, excellent, en raison de son prix et encombrement.
Quels avis avez-vous?