Merci RollMops !
Mais à quoi reconnais tu une annonce potentiellement douteuse ?
En premier lieu il y a parfois le prix.
Un D700 à 600 euros, un D3 à 1200 euros, un D3X à 1600 euros, un Nikkor 300 mm f2,8 à 700 euros, un D90 avec un Nikkor 18-105 à 500 euros, même pas la peine de réfléchir plus loin.
Il y a aussi des annonces plus "futées" avec un prix attractif mais pas trop, mais quand on suit régulièrement le bon coin et consorts, on voit régulièrement revenir les mêmes annonces avec les mêmes photos, avec juste les villes et les nom des personnes qui ont changé.
Autre piste quand ça semble louche, chercher dans google une partie du texte de l'annonce, parfois on tombe sur une enchère Ebay où le texte et les photos ont été pompées, et déjà finie depuis quelques semaines.
Sinon se méfier des annonces impersonnelles avec du bête baratin technique ou dont le texte est une traduction automatique d'une autre langue.
Et puis quand on pose des questions à l'annonceur, que celui-ci est bizarrement de Londres ou d'une autre ville étrangère, ou qu'il sort une histoire dans le genre "je vends l'appareil d'un ami qui a du partir à l'étranger...", pas de doute à avoir non plus c'est de l'arnaque.
Et en dernier lieu, je dirais que lorsqu'on suit régulièrement les PA, on commence à avoir une sorte de "flair" pour dénicher les louches.
Il est bien entendu que la protection à 100% contre les arnaqueurs n'existe pas.
Bonnes photos !