Publicité

Option lumière macro
« le: 16 Mar, 2026, 13:00:37 pm »
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Costa Rica.
Je voulais me régaler avec mon 105mm macro que j'ai depuis des années.
Mais je n'ai pas d'éclairage digne de ce nom pour photographier de nuit et sous la jungle tropicale.
Je vois beaucoup parler des diffuseurs nouvelles générations pour les flash cobra.
Mais je cherche surtout des avis pour avoir le meilleur compromis poid/qualité/encombrement matos.
Soit flash soit panneaux led etc...
Merci à tous.
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité

Option lumière macro
« Réponse #1 le: 18 Mar, 2026, 15:57:25 pm »
Bonjour boulaka,

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "diffuseurs nouvelles générations pour les flash cobra" ?

Je ne suis peut être pas au fait, du coup ça peut m'intéresser ainsi que d'autres.

Sinon si c'est pour opérer de nuit, au minimum j'utiliserai un flash cobra équipé d'une lampe LED dite de modélisation. Déjà pour y voir + clair et aussi pour avoir une 1ère idée de ce que pourrait donner l'éclairage avec le flash.

En macro ou plutôt en proxy-macro très longtemps j'ai privilégié le flash cobra pour son côté "transportable", la brièveté de l'éclair qui "fige" le mouvement et aussi sa puissance élevée. Pb : les résultats obtenus ne sont pas tjs comparables à ce qu'on pourrait attendre. Même si en hybride on a à l'écran une "simulation". Celle-ci ne peut pas prendre ne compte notamment l'orientation des sources.

Actuellement, même si j'ai tjs recours à un flash cobra, j'utilise ici soit un flash dédié "proxy-macro" (équipé de lampes de modélisation), soit... simplement de petits panneaux LED alimentés par un simple PowerBank (batterie externe pour smartphone). Ceci parce que la puissance lumineuse requise en proxy-macro est très faible puisqu'on place la source très proche des sujets. Pb : ces panneaux sont indépendants de l'appareil... Donc ça alourdi qqe part la préparation de la PDV. Reste que sur le plan résultat, surtout pour des natures mortes, je trouve ça mieux que les options flahs cobra et flash macro.

Un lien sur le post que j'avais édité en 2021 (donc c'est pas nouveau) sur le site, sur le flash dédié que j'utilise tjs :

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196131.0

Sinon en flash cobra, j'ai un Godox V1.

En attendant d'en savoir plus sur ces diffuseurs nouvelle génération pour flash cobra.

A+
Z50 II + D610

Option lumière macro
« Réponse #2 le: 18 Mar, 2026, 17:51:33 pm »
Merci de tous retour détaillé.
Je parle des gros diffuseurs pour flash cobra qui englobe le flash + l'objectif macro. 
Je vais aller lire de ce pas le sujet que tu m'as partagé.
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Option lumière macro
« Réponse #3 le: 18 Mar, 2026, 22:40:54 pm »
Re,

Je parle des gros diffuseurs pour flash cobra qui englobe le flash + l'objectif macro. 

Je n'ai pas d'expérience ni de retours sur l'utilisation réelle notamment sur le terrain, en voyage à l'étranger, de ce type de diffuseurs qui englobent le flash, l'objectif et qqe part à priori aussi le sujet.

Mes réflexions :
- on obtient à priori surtout un éclairage "mono-type", même s'il semble exister qqes possibilités de modifications. On peut donc trouver cela "monotone" mais c'est à l'appréciation de chacun. Ca semble correspondre dans bcp de cas à un éclairage type "boite à lumière" à la différence d'un éclairage  décomposé en 3 parties indépendantes : lumière(s) principale(s) - fond - débouchage des ombres
- si le diffuseur "englobe" / entoure, la quasi totalité du sujet, que la photo soit prise de jour comme de nuit, cela peut signifier (à voir à l'usage en vrai cpdt) qu'on perd éventuellement un peu l'ambiance, l'evironnement du sujet.
- ces diffuseurs une fois montés occupent un certain volume > facilité de montage / démontage - durabilité ?  Entre autre > on peut se déplacer facilement avec un flash cobra fixé ou non sur l'appareil. Avec ce gros diffuseur en + cela me semble moins pratique. Résistance, tenue, absorption des chocs éventuels en cas de mobilisation une fois monté sur le flash cobra ?   

J'ai eu différents réflecteurs et diffuseurs pour flash cobra
> pas de pb chez moi si ce n'est sur le plan résultats : très inférieurs à ce que pouvait me donner en termes de qualité de lumière des parapluies / boite à lumière et bols beauté conventionnels. Cpdt je suis un amateur.
> sur le terrain et en voyage : à tord ou à raison je n'en ai jamais emporté d'autres avec moi que le réflecteur en casquette dédié à mon flash (meilleurs résultats obtenus en proxy-macro qu'avec les autres diffuseurs que j'ai). Flash monté sur l'appareil ou si je peux, utilisé en mode déporté. Un des inconvénient des diffuseurs pour flash cobra (monté sur l'appareil) c'est qu'on doit tenir compte de la longueur de l'objectif utilisé. Un AFS 105 MC ce n'est pas vraiment compact (même seul), le Z 105 MC encore moins. Et avec ce "nouveau" type de diffuseur qui "englobe", à priori encore plus (ce qui est un inconvénient si on utilise plusieurs objectifs "macro" de longueur très différente).

Par rapport au prix d'un voyage au Costa Rica, peut être que c'est rentable d'en acheter un pour le tester chez vous et un peu dehors de nuit. Sur l'objectif macro que vous emporterez avec vous en voyage. Et si ça colle, le mettre dans vos valises.

De mon côté j'ai fait, durant des années, sans flash macro. Maintenant globalement c'est qd même un petit plus qd on a déjà un flash cobra. Mais de là à l'emporter systématiquement dans mes valises. Il y a un gap. Comme tjs tout dépend de vos souhaits. Ces "nouveaux" réflecteurs macro, c'est bcp moins cher (même si certains modèles représentent un certaine dépense ou investissement suivant l'utilisation qu'on en aura).

A+   
« Modifié: 18 Mar, 2026, 23:28:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité