Re,
Je parle des gros diffuseurs pour flash cobra qui englobe le flash + l'objectif macro.
Je n'ai pas d'expérience ni de retours sur l'utilisation réelle notamment sur le terrain, en voyage à l'étranger, de ce type de diffuseurs qui englobent le flash, l'objectif et qqe part à priori aussi le sujet.Mes réflexions :
- on obtient à priori surtout un éclairage "mono-type", même s'il semble exister qqes possibilités de modifications. On peut donc trouver cela "monotone" mais c'est à l'appréciation de chacun. Ca semble correspondre dans bcp de cas à un éclairage type "boite à lumière" à la différence d'un éclairage décomposé en 3 parties indépendantes : lumière(s) principale(s) - fond - débouchage des ombres
- si le diffuseur "englobe" / entoure, la quasi totalité du sujet, que la photo soit prise de jour comme de nuit, cela peut signifier (à voir à l'usage en vrai cpdt) qu'on perd éventuellement un peu l'ambiance, l'evironnement du sujet.
- ces diffuseurs une fois montés occupent un certain volume > facilité de montage / démontage - durabilité ? Entre autre > on peut se déplacer facilement avec un flash cobra fixé ou non sur l'appareil. Avec ce gros diffuseur en + cela me semble moins pratique. Résistance, tenue, absorption des chocs éventuels en cas de mobilisation une fois monté sur le flash cobra ?
J'ai eu différents réflecteurs et diffuseurs pour flash cobra
> pas de pb chez moi si ce n'est sur le plan résultats : très inférieurs à ce que pouvait me donner en termes de qualité de lumière des parapluies / boite à lumière et bols beauté conventionnels. Cpdt je suis un amateur.
> sur le terrain et en voyage : à tord ou à raison je n'en ai jamais emporté d'autres avec moi que le réflecteur en casquette dédié à mon flash (meilleurs résultats obtenus en proxy-macro qu'avec les autres diffuseurs que j'ai). Flash monté sur l'appareil ou si je peux, utilisé en mode déporté.
Un des inconvénient des diffuseurs pour flash cobra (monté sur l'appareil) c'est qu'on doit tenir compte de la longueur de l'objectif utilisé. Un AFS 105 MC ce n'est pas vraiment compact (même seul), le Z 105 MC encore moins. Et avec ce "nouveau" type de diffuseur qui "englobe", à priori encore plus (ce qui est un inconvénient si on utilise plusieurs objectifs "macro" de longueur très différente).
Par rapport au prix d'un voyage au Costa Rica, peut être que c'est rentable d'en acheter un pour le tester chez vous et un peu dehors de nuit. Sur l'objectif macro que vous emporterez avec vous en voyage. Et si ça colle, le mettre dans vos valises.De mon côté j'ai fait, durant des années, sans flash macro. Maintenant globalement c'est qd même un petit plus qd on a déjà un flash cobra. Mais de là à l'emporter systématiquement dans mes valises. Il y a un gap. Comme tjs tout dépend de vos souhaits. Ces "nouveaux" réflecteurs macro, c'est bcp moins cher (même si certains modèles représentent un certaine dépense ou investissement suivant l'utilisation qu'on en aura).
A+