Publicité

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, ZR et plus
« Réponse #15 le: 01 Fév, 2026, 12:45:59 pm »
n8n est l'outil que j'utilise pour faire des agent iA mais il y a d'autres outils pour le faire.
C'est ce que je fais tous les jours au boulot et pour lequel j'ai des certifications professionnelles.

Merci de ne pas attaquer les personnes quand tu n'es pas d'accord.
De toute façonc'est le même débat que l'usage de la calculatrice, de la cour d'école.

De nombreux constructeurs et éditeurs font leurs docs avec accès RAG .. Nividia par exemple. Nikon s'y mettra aussi.

« Modifié: 01 Fév, 2026, 18:20:58 pm par Pierock »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, ZR et plus
« Réponse #16 le: 01 Fév, 2026, 12:55:05 pm »
C'est un sujet que je ne maîtrise pas, toutefois... voir tout ce blabla me fait dire que la résultante de tout cela est qu'il n'y a plus aucune créativité, recherche personnelle. Ou trouvez -vous votre plaisir ? A mes yeux, ce n'est plus faire de la photographe , mais faire de l'imagerie.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, ZR et plus
« Réponse #17 le: 01 Fév, 2026, 13:00:12 pm »
Non Pierre, mon agent n'est que de la lecture de doc d'une autre manière ... La photographie c'est autre chose que de la connaissance de docs.

Il ne faut pas élargir le sujet au GenAi et à la création d'image. Ce n'est pas ce que j'ai partagé.
Et je préfère les photos faites avec un oeil humain que des photos générées par iA comme toi. Simplifier l'accès à la doc facilite la production humaine de photos et vidéos.
« Modifié: 01 Fév, 2026, 18:19:41 pm par Pierock »

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, ZR et plus
« Réponse #18 le: 01 Fév, 2026, 13:52:56 pm »
Pour résumer, il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans l’IA.

Ce n’est qu’un outil mathématique, basé sur des statistiques, avec, encore, beaucoup de faiblesses et avec lequel, il faut savoir raison garder.

L’être humain a la chance d’avoir un cerveau dont les possibilités en termes d’intelligence vont encore bien au-delà de l’IA sur plein d’aspects. Alors utilisons-le !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, ZR et plus
« Réponse #19 le: 07 Fév, 2026, 23:06:05 pm »
Bravo Pierock !
Je viens de poser une question et voici le résultat  ;D
Comment faire du focus stacking avec un z7ii
Pour réaliser du focus stacking (empilement de mise au point) avec un appareil Nikon de la série Z, comme le Z7II, vous devez utiliser la fonction intégrée appelée Prise de vue avec décalage de mise au point. Cette technique permet de capturer une série de photos où la mise au point varie légèrement entre chaque vue, afin de les combiner ultérieurement pour obtenir une image avec une grande profondeur de champ.
Voici la procédure détaillée à suivre :
1. Préparation de la prise de vue
• Stabilité : L'utilisation d'un trépied est impérative pour maintenir un cadrage identique sur toutes les vues.
• Mode de mise au point : Sélectionnez le mode AF-S (AF ponctuel) ou AF-C (AF permanent).
• Point de départ : Effectuez la mise au point sur la partie du sujet la plus proche de l'objectif. L'appareil déplacera ensuite la mise au point vers l'infini au cours de la série.
• Exposition : Il est recommandé d'utiliser une ouverture entre f/4 et f/5.6 pour optimiser le piqué tout en évitant la diffraction.
2. Configuration dans le menu
Accédez au Menu Prise de vue photo et sélectionnez Prise de vue avec décal mise au point. Réglez les paramètres suivants :
• Nombre de vues : Vous pouvez choisir jusqu'à 300 vues. Pour des sujets complexes comme des insectes ou de petits objets, plus de 100 vues peuvent être nécessaires.
• Largeur du pas de mise au point : Choisissez la valeur du décalage entre chaque photo (de 1 à 10). Nikon recommande une valeur de 5 ou moins pour éviter que certaines zones ne soient floues lors de l'assemblage.
• Intervalle jusqu'à la vue suivante : Réglez sur 00 pour prendre les photos le plus rapidement possible (environ 5 vues par seconde). Si vous utilisez un flash, augmentez ce temps pour permettre son recyclage.
• Mémorisation de l'exposition au premier cliché : Activez cette option (ON) pour que l'exposition reste constante sur toute la série.
• Réinitialisation de la position de mise au point : Cette option permet de ramener la mise au point au point de départ une fois la série terminée.
3. Exécution et assemblage
• Lancement : Sélectionnez [Démarrer] et appuyez sur OK pour commencer la séquence. L'écran s'éteint généralement pendant la prise de vue.
• Post-traitement : Il est important de noter que le boîtier ne réalise pas la fusion des images en interne.
• Logiciels requis : Vous devez transférer les fichiers (RAW ou JPEG) sur un ordinateur et utiliser un logiciel tiers spécialisé (comme Helicon Focus, Adobe Photoshop ou Nikon NX Studio pour certains modes spécifiques) pour effectuer l'empilement final.
Conseil supplémentaire : Avec les versions récentes du micrologiciel (firmware), vous pouvez combiner cette fonction avec le mode Pixel Shift pour obtenir des images à la fois en ultra-haute résolution et avec une profondeur de champ étendue.
No More Photo

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, et plus
« Réponse #20 le: 08 Fév, 2026, 10:00:20 am »
Je ne recommande pas de chercher en dehors du Z8 et de ma liste de matériel et logiciel. Les réponses ne proviendront alors pas des docs techniques que j'ai sélectionnées et cela peut parfois apporter un mélange peu souhaitable. Donc attention au question Z7 comme tu l'as fait.

Ma liste de matos et softs : Nikon Z8, Flash Prophoto B1 et D2, Zoom H5, Hollyland MK2, toutes les docs de DaVinci Resolve et traités de perspectives et esthétiques de l'image.

Tout ce qui sort de cela est à vérifier avec encore d'attention.

J'ai fait cet agent pour mon usage vidéo plus spécialement mais cela fonctionne en photo aussi.

« Modifié: 08 Fév, 2026, 10:43:56 am par Pierock »

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, DaVinci Resolve 20.x...
« Réponse #21 le: 08 Fév, 2026, 10:44:42 am »
Amusez-vous et testez-vous j'ai mis 3 Quiz, photographie seulement, de 10 questions. Pour chaque erreur, l'Agent Ai vous aidera à  approfondir vos connaissances sur le Nikon Z8  :
Vous avez 3 fois 10/10? bravo !

Quiz niveau facile :
https://notebooklm.google.com/notebook/4badc287-5387-4494-a9be-b92cbd6bab6f?artifactId=d2c688de-5af3-44b8-b6fb-89658152a42c

Quiz niveau standard :
https://notebooklm.google.com/notebook/4badc287-5387-4494-a9be-b92cbd6bab6f?artifactId=a72444f0-6a62-4121-b538-de31044ead5f

Quiz niveau avancés :
https://notebooklm.google.com/notebook/4badc287-5387-4494-a9be-b92cbd6bab6f?artifactId=a72444f0-6a62-4121-b538-de31044ead5f

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, DaVinci Resolve 20.x...
« Réponse #22 le: 08 Fév, 2026, 10:55:30 am »
Merci Pierock pour ces conseils.
Je pense que néanmoins dans ce cas de figure les consignes doivent être à peu près les mêmes.
Mais je suis preneur d'une version : Z7ii + flashs et contrôleurs Godox + DXO PhotoLab + Nik Collection
C'est possible ?
En tous cas je trouve cela très pratique : cela répond à une question concernant un usage particulier, et il est souvent difficile de s'y retrouver dans la doc qui explique bien comment faire mais pas pourquoi  :hue:
Bruno
No More Photo

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, DaVinci Resolve 20.x...
« Réponse #23 le: 08 Fév, 2026, 11:03:09 am »
Un autre exemple tout bête :
Comment régler un Z7ii pour faire du fill-in avec un flash ?
Pour configurer votre Nikon Z7II (dont le fonctionnement et les menus sont très proches de ceux du Z8 décrits dans les sources) afin de réaliser du fill-in (flash de dosage), vous devez principalement utiliser le mode i-TTL équilibré. Cette technique permet d'équilibrer l'exposition du sujet principal avec la lumière ambiante de l'arrière-plan.
Voici les réglages recommandés basés sur les guides techniques de l'écosystème Nikon Z :
1. Configuration du Flash
• Mode de contrôle : Réglez votre flash (ou le menu de l'appareil) sur i-TTL. L'appareil utilisera alors des pré-éclairs de test pour calculer la puissance nécessaire afin d'obtenir un équilibre naturel entre le sujet et l'arrière-plan.
• Mode de flash : Sélectionnez Flash de dosage (Fill flash) dans le menu Prise de vue photo. C'est le mode par défaut recommandé pour la plupart des situations de fill-in.
2. Réglages de l'Appareil
• Mode d'exposition :
    ◦ En modes P (Programme) ou A (Priorité ouverture), l'appareil règle automatiquement la vitesse d'obturation entre 1/200 s (vitesse de synchronisation) et 1/60 s.
    ◦ Si vous souhaitez un arrière-plan plus lumineux dans des conditions de faible éclairage, utilisez le mode Synchro lente (Slow sync), qui permet de descendre jusqu'à une vitesse de 30 s.
• Mesure de lumière : Utilisez la mesure matricielle ou pondérée centrale. Notez que l'utilisation de la mesure spot active automatiquement le mode "i-TTL standard", qui privilégie l'exposition du sujet sans tenir compte de l'arrière-plan.
3. Ajustement de l'Équilibre (Compensations)
C'est l'étape clé pour doser le fill-in :
• Correction d'exposition (Bouton E) : Utilisez-la pour assombrir ou éclaircir l'ensemble de la scène (principalement l'arrière-plan).
• Correction du flash (Bouton Y ou Menu) : Utilisez-la pour ajuster uniquement la luminosité de votre sujet. Par exemple, réglez-la sur -0.7 EV ou -1.0 EV pour un effet de fill-in plus subtil et moins "flashy".
• Réglage personnalisé e3 : Vous pouvez configurer l'appareil pour que la correction d'exposition (E) n'affecte que l'arrière-plan (Arrière-plan uniquement) et non le flash, offrant un contrôle indépendant total.
4. Fonctions Avancées
• Synchronisation Haute Vitesse (Auto FP) : Si vous travaillez en plein soleil avec une grande ouverture (ex: f/1.8) et que votre vitesse dépasse 1/200 s, activez l'option 1/200 s (Auto FP) ou 1/250 s (Auto FP) dans le menu des réglages personnalisés (e1). Cela permet d'utiliser le flash à n'importe quelle vitesse d'obturation, jusqu'au 1/8000 s.
• Mémorisation FV (FV Lock) : Assignez cette fonction à un bouton (comme le bouton Fn1). Elle permet de verrouiller la puissance du flash pour une série de photos, évitant ainsi que l'exposition ne change si vous recomposez votre cadrage

Moi je trouve ça TOP !
No More Photo

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, DaVinci Resolve 20.x...
« Réponse #24 le: 08 Fév, 2026, 11:12:58 am »
Merci pour le feedback, il y a pas mal d'inscrits.

Néanmoins, je suis limité en nombre des sources (50) et je suis déjà à 50.
En plus il faut maintenir toutes les versions de docs au dernier niveau, ce qui est une maintenance. C'est pour cela que c'est un RAG et pas un LLM que j'ai pas mal peaufiné sur plusieurs aspects.

Je mets à dispo  à tous ce que j'ai fait pour mon besoin et le temps que je veux y consacrer. Donc je n'ajouterais pas d'autres matériels et logiciels autre que les miens.
« Modifié: 08 Fév, 2026, 11:17:35 am par Pierock »

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, DaVinci Resolve 20.x...
« Réponse #25 le: 08 Fév, 2026, 14:19:01 pm »
Je comprends bien Pierock.
Je viens de tenter de créer mon notebooklm avec la doc de mon matériel : https://notebooklm.google.com/notebook/5d2589d3-dcc8-4f7b-bbdf-d515437e63ee
Je vais bien voir ce que cela donne...
Bruno
No More Photo

Publicité