Publicité

[Aide] : Mon Agent Ai d'aide au paramètrage Nikon Z8, ZR et plus
« Réponse #15 le: 01 Fév, 2026, 12:45:59 pm »
n8n est l'outil que j'utilise pour faire des agent iA mais il y a d'autres outils pour le faire.
C'est ce que je fais tous les jours au boulot et sur lesquels j'ai des certifications professionnelles.

Merci de ne pas attaquer les personnes quand tu n'es pas d'accord.
De toute façon c'est le même débat que l'usage de la calculatrice, de la cour d'école.

De nombreux constructeurs et éditeurs font leur doc avec accès RAG .. Nividia par exemple. Nikon s'y mettra aussi.

« Modifié: 01 Fév, 2026, 12:52:43 pm par Pierock »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #16 le: 01 Fév, 2026, 12:55:05 pm »
C'est un sujet que je ne maîtrise pas, toutefois... voir tout ce blabla me fait dire que la résultante de tout cela est qu'il n'y a plus aucune créativité, recherche personnelle. Ou trouvez -vous votre plaisir ? A mes yeux, ce n'est plus faire de la photographe , mais faire de l'imagerie.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #17 le: 01 Fév, 2026, 13:00:12 pm »
Non Pierre, mon agent n'est que de la lecture de doc d'une autre manière ... La photographie c'est autre chose que de la connaissance de docs.

Il ne faut pas élargir le sujet au GenAi et à la création d'image. Ce n'est pas ce que j'ai partagé.
Et je préfère les photos faite avec un oeil humain que des photos générées par iA comme toi. Simplifier l'accès à la doc facilite la production humaine.

« Réponse #18 le: 01 Fév, 2026, 13:52:56 pm »
Pour résumer, il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans l’IA.

Ce n’est qu’un outil mathématique, basé sur des statistiques, avec, encore, beaucoup de faiblesses et avec lequel, il faut savoir raison garder.

L’être humain a la chance d’avoir un cerveau dont les possibilités en termes d’intelligence vont encore bien au-delà de l’IA sur plein d’aspects. Alors utilisons-le !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité