J'ai trouvé ta première réaction excessive. C'est souvent une posture d'être contre iA sans vraiment savoir de quoi qu'il retourne.
Tout automatisme demande supervision humaine de son fonctionnement et validation de son résultat. Avec l'humain c'est aussi vrai.
Pour moi, il n'y a pas de valeur à expliquer une doc. C'est le niveau 0 de la photographie.
Et je le distingue bien de la pratique et l'intention photographique. Il y a beaucoup qui ne passe leur temps qu'à expliquer la doc avec des erreurs également sans être capable de faire un projet construit qui se tienne.
Je préfère une humanisation autour de la photographie que sur la lecture des docs de produits, pas toi ? Je suis convaincu que si, que tu préfères parler photographie.
Nos boitiers sont de plus en plus riches fonctionnellement, en photo comme en vidéo. Cela sert à quoi de dire ta ZR fait du R3D si tu ne sais pas le traiter dans ton logiciel de montage ?
NotebookLM sert à cela et à partir d'info que tu as sélectionnées et mine de rien tu gagnes un temps fou quand tu en as besoin. Mais c'est idem sur l'usage des timelapses, des pixelshifts, des modes automatiques des AF ou de la capture etc.
Je ne compte pas le nombre de personnalisations et paramètres sur le Z8. Alors la recette toute faite d'un tel ou d'une telle sur un réglage, ce n'est pas forcement pertinent pour son besoin.
NotebookLM est une aide bien plus pertinente qu'un chatGPT que certains ne font que recopier sur les forum .. Tu as de l'iA dans ton boitier, dans tes logiciels, dans ton smartphone, et que cela soit google (GCP), Amazon (AWS) ou Microsoft (Azur + OpenAi) sont utilisé au quotidien par tous.
Je propose une Assistance technique (que j'utilise depuis 2 ans déjà), et c'est le diable déshumanisant ? Pas du tout et à mon avis tu te trompes de combat. Ce agent me fait gagner un temps fou sur des milliers de pages de docs (1000 pour le Z8, 6000 sur DaVinci etc)
Pour moi, le plus important, c'est que les gens puissent continuer produire des photos et des vidéos avec un oeil humain que de parler réglages boitier avant que l'on ne voit plus que des photos complétement artificielles produites par l'iA...
Chacun son combat !
Fait le test :
Ecris moi, comment, pécisement, configuer ton boitier Z6III pour faire du 4K-NRAW NLOG 120p avec un objectif anmorphique comme mon Blazar Beetle 45mm 1.33 T3.2, comment paramétrer mon projet Davinci en conséquence avec une timeline à 24i/s et désamorphoser et étalonner l'image dans un rapport cinemascope avec les paramètres exports pour Youtube.
Et bien mon agent te le dira et même si je me suis aperçu qu'il manquait un truc dans sa réponse, j'ai économisé beaucoup beaucoup de temps par rapport aux interactions du forum.
Cela ne m'empêche pas de rencontrer un membre de forum demain devant un verre qui a une ZR pour échanger humainement sur nos pratiques .