Publicité

Quelques questions/avis sur Zoom très grand angle
« le: 25 Déc, 2025, 22:38:39 pm »
    Bonjour à tous et Joyeux Noël puisque c'est aujourd'hui  =D

Suite à l'achat de mon kit Z50 II + 16-50 + 50-250, je songe à m'équiper très rapidement d'un très grand angle, pour photos de paysage, ciel en général et ciel nocturne également.

J'ai abandonné l'idée d'un objectif en monture Z puisque quasi inexistant, à part le Nikon Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR, mais bon commence "seulement" à 12mm et pas très lumineux, et je me suis donc offert une bague FTZ II, achat d'occasion en cours, j'attend de le recevoir, se sera aussi l'occasion de monter mon 180 f/2,8 AIS ED sur mon nouveau joujou.

Et donc en monture F, plusieurs candidats se bousculent au portillon.

• Evidemment le Nikon : AF-P DX NIKKOR 10-20 mm f/4,5-5,6 G VR
      Pour : Petit, léger, stabilisé, Nikon, pas cher.
      Contre : Par contre pas très lumineux, mise au point manuelle sur l'infini compliqué (à confirmer ?), tout en plastoc...

• Sigma 10-20 mm f/3.5 DX EX HSM
      Pour : Pas cher, plus lumineux que le Nikon, mise au point manuelle normale.
      Contre : Pas de stabilisation, compatibilité (à confirmer ?)

• Tokina 11-20 mm f/2.8
      Pour : Le plus lumineux des 3, mise au point manuelle normale..
      Contre : 1 mm de moins en grand angle, compatibilité (à confirmer ?), pas de stabilisation, un peu plus cher, plus gros, plus lourd.

Alors les questions maintenant :
    - Je redébarque dans le monde la photo, et j'ai peur au niveau de la compatibilité avec les "non nikon". Peut-être pour rien ?
    - Au niveau qualitatif, le Nikon et le Sigma ont l'air de se tenir dans un mouchoir de poche. Le Tokina est comment vs les 2 autres ?
    - Pour le Tokina, j'ai vu qu'il existe 2 versions : TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX (sorti en 2014) et le Tokina 11-20mm f/2.8 CF ATX-i (sorti en 2020) : quelles sont les différences ? Les AF et automatismes sont-ils OK sur mon boitier avec le FTZ évidemment ???

Merci d'avance pour vos éclairages et au plaisir d'échanger avec vous.
« Modifié: 25 Déc, 2025, 23:18:23 pm par bobogan91 »

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2025, 07:34:07 am »
Et pourquoi pas une focale fixe en monture Z chez un fabricant tiers ?

Venus Laowa 9mm f/2.8 Zero-D - Monture Nikon Z
Viltrox AF 9mm f/2.8 Air monture Nikon Z
7ARTISANS 7.5mm f/2.8 II Nikon Z Noir
« Modifié: 26 Déc, 2025, 07:38:08 am par ckonig »
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2025, 09:11:48 am »
J'avoue y avoir pensé également. Après je me dis qu'un zoom est plus universel à utiliser. Mais il est vrai que la qualité optique peut sans doute être à la faveur des focales fixes que tu cite.

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2025, 09:21:01 am »
J'avoue y avoir pensé également. Après je me dis qu'un zoom est plus universel à utiliser. Mais il est vrai que la qualité optique peut sans doute être à la faveur des focales fixes que tu cite.

Chercher un zoom dans cette gamme d'objectifs si spécifiques pour avoir un objectif plus universel me semble contre-intuitif. Perso j'ai revendu mon z 14-30mm S que j'utilisais très peu. Maintenant si je dois descendre aussi bas en focale je fais plusieurs photos que j'assemble.

Les plus des focales fixes citées plus haut :
Pas de bague FTZ
plus récents
plus qualificatifs
et neufs avec garantie
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Publicité