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Fred.R

  • Invité
Successeur du D2Xs
« le: 01 Déc, 2009, 11:32:15 am »
Pensez-vous qu'il soit possible que Nikon propose à son catalogue un successeur du D2Xs. J'entends par là un D3 muni d'un capteur DX (celui du D300 par ex) ?

Aujourd'hui, CANON propose dans sa gamme EOS 1D à la fois des boitiers FX et ASP-C. Pourquoi pas Nikon ?


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Successeur du D2Xs
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2009, 11:51:27 am »
Les 1D sont des APS-H, le rapport est de 1.3x et non 1.6x.

Après, oui, pourquoi pas renouveler la série pro en APS-C, mais ça reviendrait un peu à un D300 avec un gros boîtier renforcé bien lourd.

Peut-être que l'intérêt est limité.

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Fred.R

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #2 le: 01 Déc, 2009, 11:58:08 am »
Je connais pas bien la gamme CANON ;-)

A-t-on un intérêt à avoir un boitier lourd et robuste en FX ? Oui, surement. A-t-on eu un intérêt d'un D2Xs ? Oui, surement

Cela peut-il avoir un intérêt ? Oui, surement.

En tout les cas CANON le pense.

Successeur du D2Xs
« Réponse #3 le: 01 Déc, 2009, 12:12:41 pm »
Heu, ouais, c'est pas la taille qui compte  ;D

Un D700 est plus gros qu'un D90, c'est sûr, mais ça reste une petite bête à côté du D3.

Un D300 est tout de même un boîtier robuste et orienté pro. Il n'a pas de grip intégré certes mais il a un AF peut-être plus performant qu'un 1D (surtout le mark III qui a eu des soucis sur de nombreux modèles ::))

Canon a deux boîtiers pro: la série 1D orienté sport/reportage avec sa rafale, capteur APS-H. Le 1Ds pour le studio avec ses pixels, capteur FF. Chez Nikon, deux pro aussi, D3 et D3s, avec la différence de résolution également. Deux FF. D3 orienté reportage, D3s orienté studio. Pourquoi un troisième boîtier pro en APS-C ? Ça serait de la cannibalisation, ça ferait de l'ombre et au D3 et au D300.

Successeur du D2Xs
« Réponse #4 le: 01 Déc, 2009, 12:47:55 pm »
Un D700 est plus gros qu'un D90, c'est sûr, mais ça reste une petite bête à côté du D3.
Avec la poignée MB-D10 le D700 est plus gros que le D3 ;)

Pensez-vous qu'il soit possible que Nikon propose à son catalogue un successeur du D2Xs. J'entends par là un D3 muni d'un capteur DX (celui du D300 par ex) ?
Ce dont tu parles existe déjà, c'est le D300(s). Le Canon 7D n'en est que l'équivalent (boîtier en fonderie de magnésium), les boîtiers antérieurs (20/30/40/50D, boîtiers sur armature plastique avec coques en magnésium) n'étant pas dans cette catégorie mais plutôt quelque part entre le D90 et le D300 ).

Aujourd'hui, CANON propose dans sa gamme EOS 1D à la fois des boitiers FX et ASP-C. Pourquoi pas Nikon ?
Non, dans la gamme EOS 1D il y a des 24x36 et des APS-H à capteur x1.3 et d'ailleurs le 7D est de finition inférieure à cette gamme (comme le D700 par rapport au D3). L'inconvénient de cette taille de capteur (APS-H) c'est que ces boîtiers sont incompatibles avec les objectifs EF-S (prévus pour l'APS-C) et qu'il n'y a pas de gamme dédiée : en grand angle il faut prendre des objectifs 24x36. Ces boîtiers sont surtout interressants pour une utilisation avec des télés et en pour leurs rafales rapides. Et Nikon n'a jamais proposé de modèles APS-H. or je doute qu'ils s'y mettent maintenant que leur offre 24x36 est devenue très complète (même s'il manque encore un 24 mp abordable).

Bon après c'est sûr, côté construction le D300 n'est pas tout à fait à la hauteur des D2 et D3... Mais un hypothétique D3 "DX" et le D3 "normal" auraient été probablement vendus à un prix très proche (la seule différence de capteur n'ayant pas un gros impact sur le prix réel, en dehors de tout positionnement marketing), et dans ces conditions peut-être n'y aurait-il pas eu un marché assez important pour un boîtier au format DX de ce prix face au D3 24x36.



Pour rappel, les boîtiers Canon EOS hors gamme pro (sauf les 5D Mk I et MkII) ont un capteur APS-C au coefficient x1.6 (7D compris).

Buzzz
« Modifié: 01 Déc, 2009, 14:59:10 pm par Buzzz »

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Alexandre Baron

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #5 le: 01 Déc, 2009, 15:11:32 pm »
a quoi sert ce topic? a rien selon moi. avec le D3X, tu passe en mode DX a 10 MP donc tu l'a ton boitier pro DX.


Deux FF. D3 orienté reportage, D3s orienté studio.

c'est le D3X orienté studio.

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NickRaven

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #6 le: 01 Déc, 2009, 16:18:29 pm »
a quoi sert ce topic? a rien selon moi. avec le D3X, tu passe en mode DX a 10 MP donc tu l'a ton boitier pro DX.

+1 Alex!

Un D3X comprend absolument TOUT! Les très hauts pixels ainsi que l'accès complet au catalogue des objectifs Nikon (DX + FX). Son prix est assez "logique" quand on y pense (du moins je trouve ;) )

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Fred.R

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #7 le: 01 Déc, 2009, 16:25:04 pm »
En fait, l'idée c'était d'avoir un boitier à un prix inférieur à celui du D3 mais de même construction avec un capteur DX récent. Pour de l'animalier ou du sport.

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Shadnc

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #8 le: 01 Déc, 2009, 16:31:31 pm »
Vu l'orientation actuelle de Nikon pour son haut de gamme, je dirais que ça a environ ... 0% de chance d'arriver.
Les options sont multiples après :
As-tu besoin d'un boitier pro quand un D300 explose le D2x dans les grandes largeurs ? Sans être de finition pro, le D300(s) est déjà de fabrication très solide.
Es tu riche pour te payer un D3x et l'utiliser uniquement en DX@10mp (ce que je trouve relativement absurde, mais bon) ?

Successeur du D2Xs
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2009, 16:53:31 pm »
a quoi sert ce topic? a rien selon moi. avec le D3X, tu passe en mode DX a 10 MP donc tu l'a ton boitier pro DX.


c'est le D3X orienté studio.


Heu vi, oops :)

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Alexandre Baron

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2009, 16:59:13 pm »
En fait, l'idée c'était d'avoir un boitier à un prix inférieur à celui du D3 mais de même construction avec un capteur DX récent. Pour de l'animalier ou du sport.

oui avec un 14-800 f1.4 intégré pesant pas plus qu'un 50 mm avec 30 i/s en rafale et au prix d'un coolpix......

faut arrêter nikon a sorti un D3X qui fait ce que tu demande alors soit tu investi soit tu achete un D2X(s).

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Shadnc

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2009, 20:21:30 pm »
oui avec un 14-800 f1.4 intégré pesant pas plus qu'un 50 mm avec 30 i/s en rafale et au prix d'un coolpix......

faut arrêter nikon a sorti un D3X qui fait ce que tu demande alors soit tu investi soit tu achete un D2X(s).

Le D3x est tout sauf un boitier de reportage, quand même.

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5k1773r

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #12 le: 01 Déc, 2009, 21:26:50 pm »
Le soucis c'est que le D3X est limité à 1600iso et le viseur en mode DX moins confortable que celui du D300/D300S par exemple.

A ce petit jeu là, autant prendre un D300/D300S + grip qui gèrera mieux la montée en iso avec un viseur plus précis.

En ce qui concerne la question posée, je pense qu'on peut faire une croix sur un boitier type D1/D2/D3 au format APS-C.
La génération "3" (D3) qui n'est pas trop loin de sa fin de carrière en est dépourvu.

Le D300/D300S (+ grip) occupe désormais cette place.

A part une meilleure isolation des intempéries (même si le D300 est robuste) et le micro (je ne sais même pas si les utilisateurs de D3/D3S/D3X utilise intensivement cette fonctionnalité), je ne vois pas d'avantages supplémentaires à sortir un boitier APS-C à l'heure actuelle avec une construction de D1/D2/D3 par rapport à un D300/D300S + grip.

Les optiques avec le cercle doré sont aussi entrain de déserter le format APS-C même si ce format est loin d'être mort.

Successeur du D2Xs
« Réponse #13 le: 01 Déc, 2009, 22:17:11 pm »
....quand un D300 explose le D2x dans les grandes largeurs?....
celà me semble un tantinet excessif....
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

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etienne.be

  • Invité
Successeur du D2Xs
« Réponse #14 le: 01 Déc, 2009, 22:36:10 pm »
celà me semble un tantinet excessif....

...à peine!

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