Publicité

quelle tête pour photo de lune sur trépied?
« Réponse #15 le: 15 Déc, 2025, 15:44:34 pm »
J’appellerais pas ça une tête pendulaire mais une tête panoramique pour faire entre  des pano sphériques  et des visites virtuelles. Même si le principe d'un déport du boitier est identique.
Une tête à 2 axes que tu peux régler pour les aligner avec le point G (centre de gravité) est appelée tête panoramique ou pendulaire ou à cardan chez les vendeurs.

Ce réglage abouti à un état (comme) d’apesanteur du combo (boîtier+objectif), pour y arriver tu fais penduler le combo à la recherche du point d'équilibre
Qu'on me pende si c'est faux, pas par la tête svp :)
« Modifié: 15 Déc, 2025, 19:55:22 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité

quelle tête pour photo de lune sur trépied?
« Réponse #16 le: 15 Déc, 2025, 16:22:43 pm »
Mesure spot ou matriciel ?
il est 8h16, il fait jour, la lune va se coucher, le seeing n'est pas mauvais
je shoote en raw
mode Spot (500mm zoom max sur la lune)
Z7ll+200-500+pare-soleil+filtre neutre retiré : 1/320_manu f6.3_manu iso80_manu
combo monté sur la tête pendulaire k&f c, je n'ai pas utilisé la télécommande filaire, ça sera pour la prochaine version.

Comme je dis plus haut, je prends en compte l'Astronomy-Seeing sur meteoblue (gratuit)

avec Nx-Studio quand l'iso est très bas, je désactive le dé-bruitage, je noircis le ciel en baissant la luminosité
pour le piqué, je pousse l'accentuation à 3 ou 4, cela a tendance à faire apparaître des "grains de sel blancs" que je combats avec la correction des hautes lumières...

Merci à Tonto-B qui a conseillé la tête pendulaire k&f C et la télécommande filaire (contact sec) pour une opération amateur "la tête fait le job"

note : ma photo de lune est un peu sombre, j'ai sorti une version plus claire moins colorée...
« Modifié: 15 Déc, 2025, 19:58:15 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité