essaie de basculer ta rotule sur le côté de façon...
j'ai donc fait l'essai de basculer la rotule sur le coté
il y a un mieux, l'axe vertical et horizontal deviennent indépendants,
l'ajustage horizontal est facile et parfait? (non, il y a aussi un petit "effet élastique")
l'ajustage vertical s'est amélioré mais reste particulier
- avec un serrage doux le déplacement vertical est progressif (précis), resserrer la molette pour fixer est indispensable
- avec un serrage ferme, le déplacement vertical crante avec un effet mémoire (élastique), quand je lâche tout, la visée revient au point de départ pour de petits déplacements
j'en déduis que l'utilisation d'une rotule se fait de la manière suivante : déverrouiller, aligner la cible, verrouiller
d’où la vis de réglage au centre de la molette qui ajuste la course de la molette...
note : j'aurais presque envie de lubrifier la boule pour éviter le crantage, surement une fausse bonne idée?
Merci pour ton témoignage Gregory74 et l'invitation au rêve, ta photo montre un D850+500mm ? Ils semblent neufs:)
Conclusion : En suivant ton conseil Jaric, il y a une nette amélioration du processus de visée/verrouillage.
La proposition de Tonton-Bruno me démange si effectivement la tête pendulaire kfc permet une visée facile avec une bonne conservation au calage... un photographe va me prêter une GH2 (Benro)
Ce soir pleine lune 99,55% d'illumination
Le seeing ne sera pas très bon chez moi : jet stream >20m/s
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/narbonne_france_2990919à suivre