Publicité

Question technique en photographie de portrait
« le: 28 Nov, 2025, 11:53:55 am »
Bonjour à tous,  ;)

J’ai une question technique pour le réglage de la lumière en studio :

J’ai réglé mon appareil photo sur vitesse 1/125e et F5.6 et ISO 100. En mettant une octabox sur une torche, la mesure au flash mètre indique : vitesse 1/125e, F8 et ISO 100.
Je veux faire ma photo à vitesse 1/125, F11 et ISO 100.
Est-ce que je dois augmenter ou diminuer la puissance du flash de l’octabox ?

Ça fait très scolaire comme question…

Merci de votre réponse  ;)

Julien M.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Nov, 2025, 12:05:14 pm »
Cela va sans dire, mais tu dois être en 100% manuel: Vitesse, diaphragme et ISO, et aussi BdB réglée sur "Flash".

Le flashmètre t'indique f/8 et tu voudrais utiliser f/11 ?
Tu dois doubler la puissance du flash (+ 1 stop).

NB. La vitesse n'a aucune importance, même si on conseille souvent de choisir comme vitesse la vitesse de synchro normale du boîtier, ou juste un peu en-dessous par sécurité.

Autre point; avant de commencer à prendre tes photos, éteins le flash et vérifie que la photo obtenue est parfaitement noire, sans image fantôme et sans reflet spéculaire.

Dernier point: prends une première photo avec ta carte de gris dans le champ (ou ton ColorChecker Passport), histoire de pouvoir connaître les paramètres précis de ta balance des blancs.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #2 le: 28 Nov, 2025, 12:20:30 pm »
Oui merci  :) c’est ce que je voulais savoir mais il y a quelque chose qui m’échappe…
On augmente la puissance du flash donc la quantité de lumière.
Mais à f11 il y a moins de lumière qui rentre dans l’appareil qu’a F8. Donc comment cela se fait qu’on augmente la puissance du flash ? J’arrive pas à comprendre…

Publicité