Publicité

Z6 vs D6
« le: 12 Nov, 2025, 22:33:18 pm »
Bonjour à tous,
Je suis photographe, mais j’ai beaucoup de lacunes concernant la technologie, les boîtiers, etc je n’y connais pas grand chose.
J’ai depuis longtemps un D800 qui arrive au bout de mes limites depuis déjà quelques temps et que je ne supporte plus vraiment …
Je suis donc à la recherche d’un nouveau boîtier, performant, mais je m’y perd. Reflex, hybride, hybride, reflex … telle est déjà la question.
J’étais partie sur un reflex, et on m’a dit « tu ne prends pas d’hybride ?! » comme si cela devenait inévitable à présent. Et maintenant que je me dis ok pour un hybride, je me dis qu’un reflex plus performant est sans doute plus judicieux …
Je travaille pour une entreprise en freelance, où j’ai pu tester le R1 et R3, mais aussi le DX mark 3 et sa qualité que j’aime beaucoup forcément …
En perso j’ai toujours travaillé en nikon.
Je photographie de l’événementiel sportif, ainsi que des shootings humains/animaux. J’aimerai également me mettre à la réalisation de petites vidéos type reel. À côté de ça, je travaille, selon le type d’endroit et la météo, avec un 70-200 ou un 80-400.

Pour ce qui est du boîtier, comme dit dans le titre, je partirais éventuellement sur le Z6 III ou bien le D6 (ou modèle juste en dessous).
Qu’en pensez vous ? Quels sont vos avis, recommandations ?
Merci à vous !

Publicité

Z6 vs D6
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2025, 07:55:40 am »
Bonjour,

Je m’y perds un peu.
Vous évoquez à la fois les R1, R3 et DX MK3, Canon peut-être, et les Nikon D6 et Z6.
Quel est alors votre parc d’objectifs ? Canon ou Nikon en monture F ?

En effet votre parc d’objectifs intègre les arguments de choix entre D6 et Z6 sachant que la meilleure idée serait de partir sur du Z car c’est l’avenir.
Mais dans ce cas, sauf à utiliser une bague FTZ, vous devrez changer tous vos objectifs. Le budget n’est alors alors plus du tout le même.

Ensuite, si vous prenez la décision de partir sur du Z, quel boîtier ?
Le Z6III est effectivement un excellent boîtier moins cher et moins pointu que les Z8 et Z9.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6 vs D6
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2025, 08:38:22 am »
Je photographie de l’événementiel sportif, ainsi que des shootings humains/animaux. J’aimerai également me mettre à la réalisation de petites vidéos type reel. À côté de ça, je travaille, selon le type d’endroit et la météo, avec un 70-200 ou un 80-400.

Pour ce qui est du boîtier, comme dit dans le titre, je partirais éventuellement sur le Z6 III ou bien le D6 (ou modèle juste en dessous).
En 2025, aucun intérêt à partir sur un reflex Nikon D6 quand tu mets un Z6III en face.
Surtout si tu envisages la vidéo, même limitée à des reels.
Ce boîtier est conçu pour répondre à tous ces besoins, il peut être accessoirisé pour la vidéo, quand le D6 reste un pur (gros) reflex monobloc très à l’aise en photo mais guère en vidéo.
Passe chez ton revendeur les prendre en main, ça va jouer aussi.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité