Bonjour
Damien, en regardant le images que tu as posté, je vois qu'elles sont plutôt denses et "ternes". Ça peut être un choix délibéré – c'est la mode du moment – ou être lié à une mauvaise gestion des couleurs – écran trop lumineux, travail sur écran non calibrable (travail sur écran d'ordi portable qui gère l'affichage à l'économie [le précurseur de ce système étant Apple sur des iBook et iMac, mon Ideapad est un modèle du genre], environnement de travail trop lumineux ou, aussi, solution de calibration inefficace [logiciel bridé des sondes premiers prix Sypder]…).
Avant de mettre de l'argent sur la table, je ferais 2 choses qui ne demande rien que tu n'as déjà :
- vérifier la luminosité de l'écran avec un luminancemètre
- tester les images et gamma avec des images
Un écran pour le traitement d'image doit avoir une luminosité comprise en 100 et 120 cd/m² – les 80 cd/m² préconisés par Arnaud Frich lors de webinaires Calibrite sont insuffisants.
Le contrôle peut se faire avec un luminancemètre – un "spotmètre" qui donne des mesures en cd/m²… à défaut, un spotmètre, une cellule à main ou un appareil photo font le job (l'objectif n'est pas d'avoir une valeur super-précise mais de vérifier que c'est globalement dans les clous) –. Il faut afficher une image blanche (blanc à 255, 255, 255) sur l'écran, mesurer, dans le noir, avec ce que l'on a… le luminancemètre donnera directement la valeur en cd/m², un spotmètre ou une cellule à main une valeur en EV ou, comme la cellule de l'appareil photo, un trio ouverture, vitesse et sensibilité – un reflex à mesure TTL tiendra compte de la transmission des lentilles de l'objectif … un écart d'un cran de diaphragme est presque normal –. Sur mon écran calibré à 100 cd/m² avec un Colormunki Photo, une Sekonic L-308S donne EV 9,7 soit 1/60, f/3,6 - f/4 (l'échelle EV est en 1/10 de diaph, l'échelle de diaph en 1/3 de diaph…) à ISO 100 (ce qui, avec les valeurs de calibration standards, donnerait une luminance de 104 cd/m²)… et mon Nikon D7200 avec son 16-80 indique 1/30 à f/4 pour ISO 100 soit EV 8,9 (l'objectif boufferait 0,8 cran de diaph, ce qui est dans les valeurs normales).
Pour les tests d'affichage, le plus simple est d'utiliser ce que produit l'ECI :
https://eci.org/doku.php_id=en_downloads.htmlL'Altona Visual 1.2 contient dans un fichier pdf plusieurs images "parfaites". Il suffit d'afficher le pdf (de préférence dans un navigateur qui gère les couleurs – les lecteurs pdf ont parfois des difficultés)
https://eci.org/lib/exe/altona_visual_1v2a_x3.pdfPour contrôler le gamma de l'écran, il ya l'ECI Monitor Test
https://eci.org/lib/exe/eci_monitortest_pc.zip (une version MacOS est aussi disponible…)
Pour le choix d'un prestataire d'impression, les géants comme Photoweb ont l'avantage du prix, le défaut d'une production de masse sans vraiment d'interlocuteur… Les petites structures comme la mienne (plus d'infos par MP) sont peut-être un peu plus chères, quoique, mais savent faire du sur-mesure (et respecter les demandes des clients qui veulent des tirages sombres ou corrigés ou pas…). Pour celles et ceux qui préfèrent un contact physique, la proximité est essentielle (je suis installé dans le nord Franche-Comté… et je livre partout en France) et il faut que le courant passe (quand ça ne le fait pas, il vaut mieux essayer ailleurs). Et les deux sont complémentaires…
A+
Laurent Galmiche