Bonjour le petit oiseau va sortir,
Merci pour votre retour qui s'adresse à JC et à moi.
Pour reprendre et illustrer mes propos je dirais que d'une manière générale je "raisonne" tjs un peu pareil :
1- Est-ce que je veux intégrer le sujet avec ce qu'il y a autour / retranscrire ma "vision naturelle" / "isoler" le sujet ?
2- Peut être aussi parce que je fais un peu d'animalier.. à quelle distance pourrais-je m'approcher de lui, sans trop le gêner et aussi sans qu'il soit parti. Gag !

3- En proxy-macro cad je veux me rapprocher à des distances de MAP très courtes (que ce soit avec une focale "normale" ou.. avec un télé) je raisonne de la même manière. Je ne fais pas de différence ++
En APSC ma vision "naturelle" c'est 24 à 35 mm (soit en FF puisque j'utilise les 2 formats de capteur 35 à 50 mm). Donc pour le Z MC 35 mm f/1.7 qui est un objectif dit MC (pour mémoire mon premier objectifs NIKKOR MC, à savoir AIS 105 MC f/4 n'arrivait pas seul au rapport 1:1 mais seulement, à 1:2 soit 0.5 > pas un vrai macro "stricto sensu") si je l'avais, même en utilisation proxy-macro, ça ne change rien, ça reste de la vision naturelle ++
Pb comme je l'ai dit, c'est qd je souhaite prendre un insecte genre papillon, abeille que je risque de voir partir si je m'approche "trop" de lui.. Plus parfois l'ombre liée à l'objectif et/ou moi même qui peut venir sur le sujet.
Qqes exemples (sur capteur APSC) :
- 24 mm : très petit champignon dans un sous bois (la lentille frontale est très proche du sujet) Je conserve des proportions "normales".
- 40 mm : pâquerette sans fioriture (on peut bien sûr se rapprocher encore +)
- 105 mm > souhait d'isoler davantage ma fleur (seringat) = fond "flou" - en extérieur, shoot à main levée
- 105 mm : trop difficile de prendre mon bourdon en vol avec un 35 ou un même un 40 mm, donc j'ai préféré le 105 en me rapprochant qd même pas trop.. Gag !

- 105 mm avec focus stacking : ici le rapport de repro est très élevé. Pour obtenir une zone de netteté plus étendue plutôt que de fermer au delà de f/11 (avec le risque de diffraction) j'ai préféré me limiter à f/8 et réaliser plusieurs photos que j'ai réassemblées sur ordi. Avec le Z 35 MC f/1.7 et un Z50 II on peut utiliser la fonction mise au point décalée pour réaliser des focus stacking). En prise de vue "studio" pour ma part, j'aime bien le Z 105 MC églt parce qu'on est pas collé au sujet et du coup je trouve ça + facile pour régler mon éclairage. Bien sûr ici on a une vision typée "téléobjectif" qui isole le sujet, avec des perspectives propres. Trépied ++ (puisqu'il y a plusieurs prises décalées dans le temps).
Bon WE à vous