Il y a déjà sans doute assez d'images et de vidéos pour que vous vous soyez fait tous une idée des deux bêbêtes, mais si un retour "personnel" peut vous intéresser...
Résidant au Japon, je viens ce jour même (27oct) de passer au Nikon Plaza de Tokyo. Lieu formidable où tous les appareils et tous les objectifs sont en exposition et en démonstration.
On peut tout tripoter tout en écoutant les bons conseils avisés du staff bienveillant (quoiqu'il faille parler la langue. Bon bref...)
J'y suis resté une bonne demie heure à tchatcher et à tripatouiller les deux.
Mon ressenti à chaud?
Nous autres possesseurs d'APS-C sommes bien dans la m... (moutarde?) parce que le choix est cornélien. où plutôt non, ce serait à se mordre les doigts de ne pas prendre les deux!
D'abord le 35macro rappelle/reprend la souplesse d'utilisation connue avec l'ancien 35mm DX, (je parle avant tout de la focale là, focale standard, passe-partout, c'est pour cela que je ne compare pas avec le 40 DX macro que j'ai moins aimé).
En taille et poids, cela rappelle ainsi le sus-dit 35mm ou bien plus proche le 12-28 PZ.
Il tient bien en main et la bague de mise au point est agréable.
J'ai juste trouvé, durant ces trop courtes minutes que l'autofocus semblait un (tout petit) peu 'lent" pour un objo fixe, mais c'est parce que je m'amusais à passer de l'infini à la position macro.
A voir et à confirmer en utilisation réelle.
Je n'annonce rien de neuf en vous disant qu'il sera excellent pour la street, le paysage et le nez dans l'assiette!
A la map mini on est vraiment contre le sujet (7cm). Un régal et une affaire à ne pas laisser passer.
Quand au 16-50, sujet de ce fil, je suis bien embêté, car je n'avais pas prévu de le prendre tout de suite. Mais maintenant, une fois tenu en main...
Pas facile à décrire, surtout pas comparable au pancake (niveau ergonomie). Là, on a un "vrai" objo dans les mains, il tient bien en main, la bague de map est moêlleuse, il fait corps avec le Z50(II); excellente prise en main générale.
Le poids m'a totalement déconcerté, je m'attendais à du lourd, c'est un poids-plume! "Aucune" différence avec le 12-28PZ par exemple. et pourtant il a une monture en métal. Chapeau bas sur l'ergonomie. Je suis conquis...
Ou presque. Pour moi, le seul truc que je n'ai pas "aimé", c'est le déploiement à 50mm. Certes ceci est tout à fait normal, rien à y redire en fait, mais d'un tour de bague on a un bon quart de volume en plus. C'est juste pour pinailler, la prise en main étant excellente, il n'y a pas de déséquilibre, ce n'est pas lourd.
Non non, mon souci -en première impression à chaud- est purement esthétique. Je suis sûr qu'en quelques jours d'utilisation ce détail sera totalement oublié.
Pour ceux qui l'ont (ou vu), il ressemble en tout point à son homologue FF le Z 24-70 F4. (extérieur, allongement du fût etc)
Ah oui, un dernier truc qui me chagrine, et on ne peut rien n'y faire non plus, c'est le proéminent pare-soleil dont il est affublé!
Bien obligé pour un UGA, mais je le qualifierai de "nez de Cyrano"! On ne voit que lui!
Bah, on aime ou on n'aime pas.
Ceci ne constitue pas un motif de refus d'achat.
Difficile maintenant de faire un choix... Qui n'est pas de savoir lequel acheter, mais dans quel ordre les acheter