Bonsoir Damien66,
D'où mon dilemme : 2 autres fixes (viltrox 15mm et le nikkor 35mm f1.7) ou le 16-50.
Un zoom a aussi l'avantage d'être "plusieurs focales fixes" en 1 seul objectif.
Je pense que ton dilemme, bcp d'autres que toi, y compris moi, devons y faire face.
Chez toi la notion de poids est plus importante que pour d'autres. Reste que c'est un critère que bcp de personnes prennent églt en compte même si qd on regarde une photo, au final, c'est le résultat qui en apparence serait le + important. Et sur la part qui revient aux objectifs, leurs qualités.
Si je regarde en 16-17 mm (eq FF 24 - 26 mm) sur APSC ce qui me donne les résultats sur le plan qualitatif qui me conviennent le plus, au risque de surprendre certains, c'est mon "antique" zoom AFS Dx 17-55 f/2.8. Donc, pas une focale fixe (ni Dx, ni Fx). Pourtant dans les faits, je ne l'utilise qu'à l'occasion. Un bon objectif, pour être utilisé, doit aussi répondre à d'autres souhaits et impératifs de l'utilisateur. C'est mon avis, j'assume.
Après il y a un gros biais, puisque j'utilise aussi un D610 et que là, je passe donc à la focale de 24 mm sur un capteur plein format, certes ancien, mais que je trouve très qualitatif...
Pour en revenir à ton dilemme, je dirais :
- le Viltrox 15 mm f/1.7 (eq FF 22.5 mm) ce n'est pas très courant comme focale. Par contre hyper léger et compact > notamment bcp plus compact et 2 fois + léger et églt plus accessible que le... 16 mm Sigma f/1.4 DC DN (qui existe lui aussi en monture Z). Pour prendre la voie lactée, une aurore boréale, ça a l'air églt intéressant.
On n'a pas de Nikkor Z Dx 16 mm fixe qui ouvrirait à f/1.7 ou même f/2
Donc si on part sur du fixe et si on souhaite comme toi que ça ouvre gd, en complément d'un 24 mm, je pense que c'est un bon choix.
Question pour laquelle je n'ai pas la réponse : si on a le Z Dx 16-50 f/2.8 VR est-ce que ça ne fait pas "doublon" ? (surtout comme je l'ai dit + ht si on estime qu'on peut se passer du f/1.7..)
- nouveau Nikkor 35 MC f/1.7 (s'il s'agit bien de celui-ci) : déjà c'est un MC (même si stricto sensu il n'arrive pas au rapport 1:1 pour l'appelation "macro") qui a le privilège d'ouvrir aussi gd (en général les MC ouvrent au plus gd à f/2.8) donc il est + polyvalent de ce pt de vue. Qualitativement je n'ai pas trop de doute. Un regret pour moi, comme le Z Dx 24 mm f/1.7, il n'est pas stabilisé. J'utilise parfois un trépied ou un mono (y compris qd je pars en voyage) mais si je peux éviter, c'est tjs ça de moins à trimbaler.
Idem, nlle question pour laquelle je n'ai pas la réponse : si on a le Z Dx 16-50 f/2.8 VR est-ce que ça ne fait pas "doublon" ? (surtout si la proxy-macro ce n'est pas trop notre truc et qu'en plus on estime qu'on peut se passer là aussi du f/1.7..)
Bon j'attends mon 16-50 f/2.8 pour t'en dire +. A 16 mm comme à 50 mm, notamment à la PO.
Bonne soirée à toi.