Re,
Vu que j'ai vendu tous mes objectifs F (devenus trop lourds), je n'ai plus que le 24mm f/1.7.
C'est clair qu'une des raisons qui peuvent faire utiliser un APSC plutôt qu'un plein format c'est bien le poids qu'on tient cad boîtier + objectif utilisé.
Et que même en FF si le nouveau Z 24-70 f/2.8 SII a perdu bcp de poids par rapport à son prédécesseur, il pèse seul env. x2 le poids du nouveau Z Dx 16-50 f/2.8 en APSC.
Ok un zoom trans APSC en équivalent focale plein format 24-70 ouvrant à f/2.8 ce sera tjs plus lourd qu'un zoom trans à ouverture glissante ou qu'une focale fixe comme ton Z Dx 24 mm f/1.7 (ou f/1.8).
Hors pour un Nikon Z Dx comme le Z50 II jusqu'à présent on n'avait de dispo chez Nikon qu'un seul zoom trans certes hyper léger (même poids que le Z Dx 24 mm f/1.7 !), compact (c'est un pancake) et très accessible mais.. ouvrant à f/6.3 à 50 mm. Cette ouverture ne constitue certainement pas un manque pour bcp de monde.
OK si f/6.3 ne nous convenait pas, on pouvait contourner le pb en prenant par exemple, tjs un zoom trans APSC (pour entre autre le poids et l'encombrement, ouvrant donc à f/2.8 avec si possible de très bons retours) en monture SONY E comme le Sony 16-55 f/2.8 G ou le Sigma 18-50mm F2.8 DC DN | Contemporary (OK c'est 18 et pas 16 en bas) auxquels on ajoute un adaptateur Sony E vers Nikon Z = Megadap ETZ21 Pro+. Attention ttes les optiques Z plein format utilisables sur un Z Dx (avec donc une focale "adaptée") ne sont pas, ni lourdes, ni encombrantes (je pense entre autre aux Z 26 f/2.8 et aussi, plus abordable Z 28 f/2.8 et Z 40 f/2).
Mais ça... c'était avant que Nikon nous sorte ce nouveau zoom APSC.
Bref, au risque de me répéter, la question qu'on doit bien sûr se poser (au moins pour éviter un achat compulsif puisque ce caillou vient juste d'être annoncé) : "
Est-ce que chacun on en a réellement besoin ?"
J'ai des raisons de penser que ce type d'objectif te fait envie et que cela ne date pas du 16 octobre dernier (c'est bcp plus ancien et mûri), si le Père Noël est OK, même si on sait tous que ce n'est pas le matos qui fait la photo, si tu peux (avec la vente de tous tes objectifs F > préméditation ?), fais toi plaisir !!
A+