Publicité

ultime upgrade en F? D610 vers d7xx ou dxx? Ou bien Z?
« Réponse #15 le: 14 Oct, 2025, 22:56:53 pm »
Vous avez le droit de vous faire plaisir à acquérir un nouveau boitier. Prenez le en main, choisissez celui avec lequel vous sentez une potentielle affinité, mettez l'oeil dans le viseur. Reflex, Hybride compact... Ce n'est qu'un outil, a vous de savoir l'exploiter. Si votre budget est restreint un D750 sera un choix économique, vous voulez essayer autre chose, tentez un Z. Vous avez un fuji X100S donc l'hybride vous connaissez ( depuis les viseurs ont fait quelques progrès (Z5, Z50II, Fuji X,T5) Le choix vous appartient. Coté focale là tout dépend de votre budget, de ce que vous partagez avec votre fille de vos besoins...  Ce ne sont que des outils... Quelques exemples ci-dessous avec des boitiers différents...

Tournoi de polo by Lepetitpiero, sur Flickr   Brouillard... by Lepetitpiero, sur Flickr.  Balade hivernale by Lepetitpiero, sur Flickr.  Tulipe by Lepetitpiero, sur Flickr

Trio... by Lepetitpiero, sur Flickr
Si vous souhaitez une réelle évolution, rupture ne effet passer sur la gamme Z le sera. Le D750 ou le D810 ne sont qu'une évolution mineure de votre D610.

J'avais le D300 (APS-C) à la sortie de D600... et bien je ne l'ai pas pris car  bof il ne m'apportait rien... j'avais attendu la sortie du D4s à l'époque... Allez tester en boutique si vous le pouvez.

J'ai pris rdv jeudi et je vais tester le d750 et un z6_II en emmenant mes optiques et mon d610 (accompagné de ma fille donc moment sympa en perspective)

En vrai j'ai envie de lui faire plaisir en lui offrant un boîtier sympa pour débuter et si je peux me faire plaisir en même temps ça sera top.

Fondamentalement au fond de moi je sais que je peux continuer à faire de belles photos en gardant mon d610: il fonctionne toujours et j'ai fait quelques photos sympas avec ce boîtier par le passé

Limitation du 28 en bord d'image
D610-001_8365-Japon-2018 by Julien J., sur Flickr

Noir et blanc d'un voyage précédent
D610-001_8427-Japon-2018 by Julien J., sur Flickr

En basse lumière sans pousser ça se débrouille toujours pas mal
D610-001_8263-Japon-2018 by Julien J., sur Flickr

La dynamique est toujours sympa . HDR uniquement sur le ciel j'ai laissé le reste avec traitement seulement nuance auto et correction balance des blancs dans LR
D610-001_8050-Japon-2018 by Julien J., sur Flickr

Pour le coup la, le Z m'aurait peut être aidé pour stabiliser 'j'ai pris à basse vitesse pour l'effet cascade mais je suis un peu flou sur le reste aussi)
D610-001_8222-Japon-2018 by Julien J., sur Flickr

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Oct, 2025, 22:59:34 pm »
Je ne partagerai pas mes portraits car c'est de la famille mais je suis adepte des portraits à PO en lumière tamisée rendu noir et blanc

Essai de photo de fleur par ma fille
Je trouve que c'est pas mal pour un ado de 15 ans qui débute même si le cadrage est perfectible

D610-002_0287-essai-fleur by Julien J., sur Flickr
« Modifié: 14 Oct, 2025, 23:08:57 pm par Masterkun »

« Réponse #17 le: 14 Oct, 2025, 23:23:45 pm »
Si sa passion pour les fleurs se confirme , le 105 micro afd pourrait être un cadeau de Noël sympathique en confère votre photo avec le d300

« Réponse #18 le: 15 Oct, 2025, 08:32:40 am »
Pour moi un D810 c'est plus adapté qu'un D750 si vous avez besoin de 36 Mpix. Alors qu'aujourd'hui vous vous "contentez" de 24
la différence entre un D610/D750 et un D810 ne se limite pas au nombre de pixels. Mais comme le dit JC dans l'article lié par Pierre, la préférence pour une ergonomie plutôt qu'une autre c'est très personnel.

passer à un Z6 II n'apporte en réalité pas grand chose non plus .. la technologie de l'autofocus est censée produire moins de photos à la mise au point ratée. Voilà pour l'essentiel. à ce jeu là une version III est mieux qu'une version II elle-même mieux qu'une version I ... c'est sans fin.

dans ma galerie flickr dans la signature ci-dessous il y a des photos dont je suis très content faites avec ... un D80 .. 10Mpx, 11 collimateurs, expeed ... bah non, pas d'expeed en fait ... ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité