Publicité

Quel materiel pour photo foulards
« le: 02 Oct, 2025, 19:20:47 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la photographie de produits. Je suis en train de monter une boutique de vente de foulards en ligne et je cherche à uniformiser les photos qui proviennent de plusieurs fournisseurs.

Chaque fournisseur a une manière différente de prendre des photos, donc j'aimerais harmoniser le rendu pour ma boutique. J'ai choisi les images ci-jointes comme référence.

Auriez-vous des conseils sur le type de matériel photo (appareil et objectif) et le type d'éclairage à utiliser pour obtenir ce résultat ?

Merci d'avance pour votre aide !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 02 Oct, 2025, 20:57:37 pm »
Bonjour,

Ma réponse ne sera pas celle que vous attendez mais... Vous qui voulez gagner de l'argent, faites appel à un professionnel qui comme vous veut lui aussi gagner de l'argent. Vous pourrez alors échanger avec lui voir ce qui vous convient ou pas.  Il vous fera le travail et vous y serez tous les 2 gagnants.

Pierre
« Modifié: 03 Oct, 2025, 09:31:53 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 02 Oct, 2025, 22:54:52 pm »
Auriez-vous des conseils sur le type de matériel photo (appareil et objectif) et le type d'éclairage à utiliser pour obtenir ce résultat ?

Je ne comprends pas. Si les photos sont déjà faites par les fournisseurs, pourquoi chercher un appareil et des éclairages ? Pour tout refaire ? Curieux.

« Réponse #3 le: 03 Oct, 2025, 01:19:06 am »
Bonjour,

Ma réponse ne sera pas celle que vous attende mais... Vous qui voulez gagner de l'argent, faites appel à un professionnel qui comme vous veut lui aussi gagner de l'argent. Vous pourrez alors échanger avec lui voir ce qui vous convient ou pas.  Il vous fera le travail et vous y serez tous les 2 gagnants.

Pierre

c'est pas faux.

pendant que tu vas tâtonner à faire des photos tu ne vas pas faire ton métier : vendre du tissu
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #4 le: 03 Oct, 2025, 07:24:05 am »
Néanmoins on peut dire que si tu regardes la photo que tu nous montre en exemple :

Il y a d'abord un réglage de balance des blancs pour une lumière du jour. Il faut donc bien régler ce paramètre au préalable. Elle te permettra de reproduire les bonnes teintes de tes tissus.

On voit une lumière principale qui arrive par l'arrière gauche du foulard (regarder la direction des ombres).

On voit une lumière très diffuse par le dégradé des gris sur les ombres. Donc il faut diffuser ta lumière avec une large source apparente et proche du sujet avec des draps de diffusion.

A l'opposé de la lumière pricipale, il y a surement un réflecteur pour "déboucher" les ombres.

Si toutes les photos que tu veux faire soient cohérentes avec ce type de lumière, il faut que toute l'installation de lumière et de diffusion soit semblable à chaque prise de vue. Cela veut dire que l'installation doit rester dans le temps ou noter tous les paramètres en cas de démontage/remontage.

si tu veux apprendre par toi même, tu peux acheter ce bouquin par exemple mais il faudra investir dans du matériel et faire des essais.

https://amzn.to/4gSMcmQ

« Modifié: 03 Oct, 2025, 09:21:52 am par Jean-Christophe »

Publicité