Publicité

projet argentique
« le: 14 Sep, 2025, 18:34:00 pm »
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un 645 argentique pleinement opérationnel. Et ce depuis quelques jours.
Je vais l'intégrer dans un de mes projets où il sera question de N&B et de pose longue. J'en suis encore aux repérages ...
Si j'ai bien compris, la fuji neopan acros 100 est une pellicule qui n'a pas besoin que l'on se soucie de la correction de temps de pose.
Existe-t-il d'autres pellicules pouvant faire l'affaire? Je pense que je vais poser aux alentours de 30s à 1 minute...
Enfin, parmi les labos parisiens, quels sont ceux qui sont recommandables pour le développement et le tirage ? Je cherche un labo qui soit capable de discuter , être force de proposition et bien sûr tirer sur consignes sans tomber dans l'extrême du tireur indépendant...
Merci par avance
S5IIX et X-M5

Publicité

projet argentique
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2025, 16:04:34 pm »
pour les expos longues se méfier de l'effet "Schwarzschild"...

projet argentique
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2025, 17:50:02 pm »
Oui, c'est une de mes craintes. C'est pour cela que je vise la fuji qui est censée être linéaire jusqu'à 2 minutes.
Ensuite si il y a meilleur rendu mais nécessité de compenser je compenserai...
S5IIX et X-M5

projet argentique
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2025, 19:55:41 pm »
Bonjour

Fuji a un réel savoir faire dans le contrôle de la réciprocité (effet Schwarzchild) de ses films (ce qui a permis à Fuji de prendre des parts de marché à Kodak sur les films couleurs inversibles lumière artificielle dans les années 90… et a contraint Kodak à faire de sérieux progrès en la matière – un commercial m'ayant glissé à l'oreille que le marché français était exigeant en matière de qualité… l'histoire ne dit pas où Kodak livrait les moins bons lots de ses films…).

En matière de pose longue, la non réciprocité des films doit être vu un avantage qui permet de limiter l'emploi de filtres et n'est pas plus compliquée à gérer que l'emploi de filtres de forte densité… (quand j'étais jeune, j'arrivais à des poses de plusieurs secondes en plein jour à f/22, sans filtre, avec de la FP4 – c'était avant la FP4+…– et 45 secondes de nuit pour une exposition mesurée à 15 s).

Personnellement, sans dénier l'intérêt de la Neopan Acros 100, j'opterais pour un film de sensibilité de 25 ou 50 ISO (Rollei APX 25, Adox HR 50, Ilford Pan F+ développé dans du Perceptol) (avantage pour la Rollei et l'Adox – à condition qu'elle soit effectivement trouvable en 120 – : la haute résolution du film associé à sa très faible granularité)


Pas d'avis pour le labo… mais un point d'attention : la discussion avec le laboratoire a un coût… qui se retrouve sur la facture. Bien développer du noir et blanc aussi (et tenir une ou plusieurs chimies noir et blanc n'est pas simple)… Il me semble important de savoir dans quel révélateur est développé le film (les soupes universelles type D76/ID11, Tmax RS ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux)… peu de laboratoires communiquent sur ce point et/ou ne laissent le choix au photographe (alors qu'en noir et blanc, le couple film / révélateur est important)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

projet argentique
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2025, 20:14:54 pm »
Merci Laurent pour cet avis très détaillé.
J'ai bien noté l'importance du couple film et révélateur et tes conseils sont les bienvenus.
Bonnes photos
S5IIX et X-M5

*

Hors ligne HARDIV

projet argentique
« Réponse #5 le: 14 Nov, 2025, 08:11:00 am »
Bonjour Marmotte,

Effectivement l'acros est incroyable tant en terme de réciprocité que de finesse.

Oui, travailler avec 1 film moins sensible aide à obtenir 1 vitesse plus longue.

Ilford à de la très bonne documentation et abaques permettant de contrer l'effet schwazmachin  ;D. J'ai aussi trouvé 1 application smartphone "ilford reciprocity " bien facile.

Pour le labo : je ne puis qu'encourrager à développer ses film soi-même.  Il faut moins de 100€ de matos, et c'est gage de qualité optimale pour un prix très très léger ( 1 5 € / film). Seul la mise en spire doit se faire dans le noir complet.  Après méthode et calme et c'est plaisir garanti.

Vincent H
Vincent H

projet argentique
« Réponse #6 le: 14 Nov, 2025, 21:47:14 pm »
Pour la mise en spire, il y a, en gros, 3 options :
   - les cuves type Rodinax que l'on charge aussi en plein jour (quand j'étais jeune, Paterson régnait en maître… et les Rodinax étaient passées de mode. Il y a eu des ré-éditions de systèmes similaires)
   - les spires Paterson peuvent être délicates à charger avec du film 120 (c'est la bille qui coince… et le film est mince… et si la spire n'est pas parfaitement sèche…) (il existe des spires sans billes chez Jobo… et j'ai une cuve polonaise achetée à bas prix quand j'étais étudiant dont les spires étaient plus faciles à charger…)
   - les spires inox (Nikor, Kindermann, KD…) et les spires Durst (rares) se chargent par le centre, demandent un petit coup de main… et ont l'avantage de demander moins de chimie mais le remplissage de la cuve est plus délicat (il faut dire que les cuves Paterson actuelles avec leur grande ouverture permettent un remplissage et une vidange très rapide et une agitation par retournement sans se laver les mains, ce qui était quasi impossible avec les cuves System 4)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité