Publicité

Z6III et poussièreS
« Réponse #15 le: 15 Sep, 2025, 13:32:57 pm »
merci de relire  "réponse n°6, 10 et 12"
et d'être précis sur tes 2 objectifs
Bonjour alors pour répondre:
Le Z24-120 est non IF et il s’agit d’un 500F4 donc aucun mouvement.
Comme je l’ai écris, dès que j’ai constaté les taches j’ai mis le boîtier sous clé jusqu’au retour chez mon revendeur. Je pourrais donc essayer avec les deux obturateurs dès réception

Publicité

Z6III et poussièreS
« Réponse #16 le: 15 Sep, 2025, 14:36:53 pm »
ok
merci de ta précision :)

Le 24-120 est donc un "soufflet" = contamination possible au montage et à chaque "zoom/dézoom"
ton 500 est fixe = contamination possible au montage

A ma lecture tu as compris qu'à réception du boîtier capteur propre
tu dois configurer obturateur électronique et faire une cession avec
- objectif fixe + obturateur électronique seulement (50/100 photos?)
puis
- obturateur mécanique seulement (50/100 photos?)

Analyse des photo test_1 puis photo test_50 puis photo test_101...
(photo test ciel ou fond blanc : f22 ou +, iso le plus faible, map floue, cadrage plein cadre)

il s'agit de qualifier l'origine de la contamination :  externe ou interne,
si ton soft de post traitement le permet afficher la photo en négatif, la recherche des taches est plus facile...

prépare toi à apprendre à nettoyer ton capteur des poussières sèches... c'est trop facile sur un hybride
le meilleur endroit à la maison est souvent la salle de bain :)
« Modifié: 15 Sep, 2025, 14:39:09 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Z6III et poussièreS
« Réponse #17 le: 16 Sep, 2025, 15:13:02 pm »
j'ai le même problème avec mon Z8, malgré le volet de protection qui n'existe pas sur le Z6iii.

As tu déjà fait des tests pour déterminer si la contamination de ton capteur_Z8 est interne ou externe?

Je te propose un test : capteur propre, désactive le rideau (volet de protection)
note : toutes pièces mécaniques en mouvement sont susceptibles de générer des particules d'usures

As tu essayé de quantifier/mettre en relation le problème : nombre de photo/nombre de changement d'objectif fixe ou zoom/nombre de tache/nettoyage capteur...

Tenir un journal (historique) sur ce problème permettrai de gérer/comparer de manière précise, rigoureuse.

A partir de "Où, qui, quand, quoi, comment, combien", il y a anomalie? :)

ps : à propos du "volet de protection" qui protége le capteur
tu éteins le boîtier, le volet de protection se ferme (si paramètre On), il recueille les poussières quand tu changes l'objectif... puis tu rallumes ton boîtier... où vont les poussières retenues par ce volet quand il se rétracte?
Peut être qu'un coup de soufflette sur ce volet serait souhaitable à chaque changement d'objectif?
D7100 - D750 - Z7 II

Z6III et poussièreS
« Réponse #18 le: 16 Sep, 2025, 15:55:57 pm »
bonjour

Pour la soufflette sur la lentille de l'objectif et sur le volet de protection au changement d'objectif, c'est déjà le cas.

Je ne crois pas à l'hypothèse de contamination interne, à tester quand je le pourrai...

Le nombre de spots monte rapidement au dessus de la dizaine, dès 2-3 sorties en terrain un peu sec (plaine agricole, steppe, etc). La plupart visibles en fermant autour de 11, mais certains à PO, et surtout c'est systématique.

Mon impression est qu'il n'y a pas de défaut particulier, juste un effet de la construction des hybrides qui expose beaucoup plus le capteur. Même avec le volet, le capteur est exposé en permanence aux poussières éventuelles de l'objectif dès la mise sous tension, contrairement au reflex.

La solution me semble donc juste être de s'habituer à des nettoyages fréquents...

Z6III et poussièreS
« Réponse #19 le: 16 Sep, 2025, 17:00:40 pm »
Salut, j'ai un z50 est pareil, souvent des poussières, je me suis acheté un kit de nettoyage, ça me prends 5 min de temps en temps pour avoir un capteur propre

Publicité