Si je ne me trompe pas, ce mode est déjà présent sur les Z9 et Z8. Sont-ils utilisés par les possesseurs de ces boitiers ? Personnellement, je ne me vois pas laisser mon Z8 tout seul dehors pendant que, comme le dit Jean-Christophe, je regarde Netflix (que je n'ai pas) chez moi.
Et pour les batteries, comment ça se passe ? L'appareil est en veille, allumé en permanence ? c'est pour savoir car Je n'ai pas essayé.
J'ai répondu au fil car je l'utilise déjà avec mon Z8. Il y a même eu des améliorations pour en arriver à la version actuelle. Ce système a été imaginé en France par des photographes pros (Antonin Thuillier AFP) et cela a été repris par Nikon avec l'aide ces photographes.
Alors, est-ce "gadget ou révolution ?" comme JCD le demande, sans doute un peu ironiquement ?
Les nouvelles fonctions d'un appareil, c'est comme rajouter des couleurs à une palette ... Ce que l'on en fait n'a que les limites basses et hautes de l'imagination des utilisateurs.
Personnellement, je l'ai utiliser dans le cadre d'interviews, de rando et de timelipse, donc en vidéo,
D'autres vont l'utiliser en affût oiseaux en pointant une branche,
D'autres en sport pour déclencher boitier et flash sur une course,
...
Vous avez une nouvelle fonction, à vous d'avoir les idées ou les besoins.
Ce n'est donc ni un gadget par son origine, ni une révolution car ce n'est pas un besoin universel.
(il n'y a qu'une poignée de personnes (que je nommerais pas) sur les forum qui considèrent que leurs pratiques et points de vue sont universels.)