Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Parmi les nouveautés du firmware 2.00 du Nikon Z6III, le mode Auto Capture permet à l’appareil de déclencher automatiquement lorsqu’un sujet entre dans le cadre, franchit une ligne virtuelle ou atteint une certaine taille. Concrètement, ça ouvre des perspectives pour la photo animalière (par exemple un oiseau qui vient se poser), le sport (un joueur qui passe une zone), ou même des prises de vue créatives sans avoir à rester le doigt sur le déclencheur. J’ai tout détaillé dans l’article sur ce firmware 2.0 pour Nikon Z6III.

Vous pensez l’utiliser ?

Publicité

Le mode Auto Capture du Z6III : gadget ou vraie révolution ?
« Réponse #1 le: 27 Août, 2025, 11:44:23 am »
C'est très bien pour se prendre soi-même sans gâcher du stockage ou de la batterie, en photo et surtout en vidéo.
Combiné à mes captures de drone en fonction follow, on peut monter de chouettes vidéos de rando en variant les cadrages.
« Modifié: 27 Août, 2025, 12:04:48 pm par Pierock »

« Réponse #2 le: 29 Août, 2025, 09:32:14 am »
Flashback 11 ans en arrière Samsung avait fait ces déclenchements automatique sur leurs boitiers mirrorless.
Je pense que c'est très utile dans certains cas, pas du tout gadget pour l'animalier et le sport particulièrement.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #3 le: 29 Août, 2025, 11:23:11 am »
Si je ne me trompe pas, ce mode est déjà présent sur les Z9 et Z8. Sont-ils utilisés par les possesseurs de ces boitiers ? Personnellement, je ne me vois pas laisser mon Z8 tout seul dehors pendant que, comme le dit Jean-Christophe, je regarde Netflix (que je n'ai pas) chez moi.

Et pour les batteries, comment ça se passe ? L'appareil est en veille, allumé en permanence ? c'est pour savoir car Je n'ai pas essayé.

« Réponse #4 le: 29 Août, 2025, 13:13:51 pm »
Si je ne me trompe pas, ce mode est déjà présent sur les Z9 et Z8. Sont-ils utilisés par les possesseurs de ces boitiers ? Personnellement, je ne me vois pas laisser mon Z8 tout seul dehors pendant que, comme le dit Jean-Christophe, je regarde Netflix (que je n'ai pas) chez moi.

Et pour les batteries, comment ça se passe ? L'appareil est en veille, allumé en permanence ? c'est pour savoir car Je n'ai pas essayé.

J'ai répondu au fil car je l'utilise déjà avec mon Z8. Il y a même eu des améliorations pour en arriver à la version actuelle. Ce système a été imaginé en France par des photographes pros (Antonin Thuillier AFP) et cela a été repris par Nikon avec l'aide ces photographes.

Alors, est-ce "gadget ou révolution ?" comme JCD le demande, sans doute un peu ironiquement ?

Les nouvelles fonctions d'un appareil, c'est comme rajouter des couleurs à une palette ... Ce que l'on en fait n'a que les limites basses et hautes de l'imagination des utilisateurs.

Personnellement, je l'ai utiliser dans le cadre d'interviews, de rando et de timelipse, donc en vidéo,
D'autres vont l'utiliser en affût oiseaux en pointant une branche,
D'autres en sport pour déclencher boitier et flash sur une course,
...

Vous avez une nouvelle fonction, à vous d'avoir les idées ou les besoins.

Ce n'est donc ni un gadget par son origine, ni une révolution car ce n'est pas un besoin universel.

(il n'y a qu'une poignée de personnes (que je nommerais pas)  sur les forum qui considèrent que leurs pratiques et points de vue sont universels.)
« Modifié: 29 Août, 2025, 15:45:10 pm par Pierock »

« Réponse #5 le: 29 Août, 2025, 14:35:51 pm »
Si je ne me trompe pas, ce mode est déjà présent sur les Z9 et Z8. Sont-ils utilisés par les possesseurs de ces boitiers ?
Cela fait partie de ces usages particuliers qui ne servent peut-être pas à tout le monde mais qui sont bien utiles à ceux qui en éprouvent le besoin:
- Fonction intervallomètre
- Fonction vidéo accélérée (timlapse)
- Fonction décalage de la mise au point (photo stacking)
- Fonction haute résolution (décalage de pixels)
- Fonction piège photographique/vidéo

J'ai utilisé les 2 premières 3 ou 4 fois pour jouer avec, la troisième plus souvent pour des sujets de proxi-photographie, et pas du tout les deux dernières.

Néanmoins, je suis bien content qu'elles soient disponibles toutes les 5, et qui sait si l'une d'elles ne va pas devenir dans quelques mois ma nouvelle marotte ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #6 le: 29 Août, 2025, 20:59:47 pm »
Ça a surtout été mis en place pour les pros lors des JO. Un photographe laisse un appareil sur la ligne d'arrivée de côté, et se met en face par exemple avec un autre boîtier. 2 photos différentes, au même moment par un même photographe.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité