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La placette d’alimentation
« le: 20 Août, 2025, 10:10:24 am »
C’est en quelques sortes ma première vidéo avec des rushs tournés en NRAW N-log.
Le montage  vidéos et photos a été fait avec Davinci 20.
Les conditions de tournage sont un peu particulières,  j’étais venu avec l’idée de prendre un maximum de photos et j’étais donc équipé du Z8, du Z800mm et d’un monopode muni d’une tête pendulaire Wimberley.
Mais une fois dans l’événement, je me suis rendu compte que le sujet était pour moi très cinématographique. Et tout en satisfaisant mon envie de clichés, j’avais l’opportunité de tourner quelques clips même si j’avais loupé quelques moments intéressants.
Bien sur un monopode avec mon matériel ce n’était pas le top pour la stabilité, le résultat s’en ressent malgré tout ce que  DAVINCI RESOLVE et la stabilité Nikon permettent.
A la prise de vue j’étais en mode angle que j’ai fait légèrement varier car les sujets étaient répartis sur plus de 270 degrés sous un soleil de plomb.
Pour la colorimétrie j’ai eu du mal et je ne suis que très moyennement satisfait.
Trêve de bavardage voici ma vidéo


https://youtu.be/4qkPFxdMKGc?si=OJftj0SbWl9QdA8O

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La placette d’alimentation
« Réponse #1 le: 20 Août, 2025, 10:25:09 am »
Instructif bien qu'un peu long.
Pour des débuts ce n'est pas mauvais.
Bonne continuation et merci pour le partage  :CH
S5IIX et X-M5

La placette d’alimentation
« Réponse #2 le: 21 Août, 2025, 11:39:17 am »

A la prise de vue j’étais en mode angle que j’ai fait légèrement varier car les sujets étaient répartis sur plus de 270 degrés sous un soleil de plomb.
si=OJftj0SbWl9QdA8O[/url]

Bonjour je ne comprends pas cette phrase !?

Quand on veut faire de la vidéo, il vaut mieux avoir un filtre ND variable surtout en plein soleil. Il vaut meix faire varier le filtre que l'angle dans une séquence.

Coté développement du RAW, j'ai l'impression que tu as voulu appliquer une LUT mais que tu as un problème dans ton workflow et la configuration de tes espaces de couleur.

Un conseil, il ne faut pas hésiter sur des scènes comme cela a t'aider du focus peaking avec une map manuelle.

Tu devrais nous mettre la capture de tes nodes d'étalonnage.

La placette d’alimentation
« Réponse #3 le: 21 Août, 2025, 13:29:08 pm »
Bonjour Pierrock,
Peux-tu préciser ta pensée car j'ai une incompréhension.
Faire varier le filtre c'est du domaine de l'exposition.
faire varier l'angle est une façon de faire varier le point de vue, en vertical en horizontal , c'est du domaine du narratif.Je n'ai pas été très attentif, mais les changements d'angles ont lieu après des cuts de ce que je vois. Mais peut-être me trompe je. Michan s'en sert pour montrer la multitude, le nuee, echarpant sa proie.
Merci
« Modifié: 21 Août, 2025, 13:31:36 pm par Marmotte94 »
S5IIX et X-M5

La placette d’alimentation
« Réponse #4 le: 21 Août, 2025, 13:39:45 pm »
Bonjour je ne comprends pas cette phrase !?

Quand on veut faire de la vidéo, il vaut mieux avoir un filtre ND variable surtout en plein soleil. Il vaut meix faire varier le filtre que l'angle dans une séquence.

Coté développement du RAW, j'ai l'impression que tu as voulu appliquer une LUT mais que tu as un problème dans ton workflow et la configuration de tes espaces de couleur.

Un conseil, il ne faut pas hésiter sur des scènes comme cela a t'aider du focus peaking avec une map manuelle.

Tu devrais nous mettre la capture de tes nodes d'étalonnage.
Je suis en déplacement et je n’ai pas cette info à  disposition pour le moment. A mon retour je posterai l’info.
Pour le Z800, j’ai fait une recherche rapide et n’ai trouvé que des filtres polarisant.
Je n’ai jamais fait varier angle et ouverture lors d’un rushs. Mais a chaque rushs j'ai essayé d’obtenir une waveform qui me semblait correcte en faisant varier ces 2 paramètres.

La placette d’alimentation
« Réponse #5 le: 21 Août, 2025, 13:45:59 pm »
Bonjour Pierrock,
Peux-tu préciser ta pensée car j'ai une incompréhension.
Faire varier le filtre c'est du domaine de l'exposition.
faire varier l'angle est une façon de faire varier le point de vue, en vertical en horizontal , c'est du domaine du narratif.Je n'ai pas été très attentif, mais les changements d'angles ont lieu après des cuts de ce que je vois. Mais peut-être me trompe je. Michan s'en sert pour montrer la multitude, le nuee, echarpant sa proie.
Merci

Ok je comprends mieux ta phrase.. Tu parles de l'angle de champ ou de cadrage.

En vidéo, l'angle est aussi un réglage de la vitesse d'obturation en fonction du framerate (25i/s ou 50i/s ou 100i/s par exemple). Par exemple un angle de 180° te donnera le double de vitesse d'exposition par rapport à ta cadence d'image (par exemple 25 i/s donnera 1/50s ou à 120i/s donnera 1/240s). Régler l'angle te permet d'adapter le flou de mouvement au rendu que tu souhaites.

En faisant cela, tu n'as pas beaucoup de latitude de réglages pour l'obturateur et garder une exposition correcte. Il faut donc un VND pour pouvoir conserver l'exposition.

Cette option est disponible depuis très récemment sur le Z8 e Z6III mais c'est un réglage essentiel des caméras vidéo professionnelles.

« Modifié: 21 Août, 2025, 14:16:12 pm par Pierock »

La placette d’alimentation
« Réponse #6 le: 21 Août, 2025, 14:13:46 pm »
Je te remercie. Je connais cette regle d'obturation pour obtenir la bonne quantité et je n'ai pas détecté de problème de cet ordre dans le petit montage de michan. J'étais bêtement resté sur le narratif.
Bonnes vidéos et photos.
S5IIX et X-M5

La placette d’alimentation
« Réponse #7 le: 25 Août, 2025, 15:40:33 pm »
C’est en quelques sortes ma première vidéo avec des rushs tournés en NRAW N-log.
Le montage  vidéos et photos a été fait avec Davinci 20.
Les conditions de tournage sont un peu particulières,  j’étais venu avec l’idée de prendre un maximum de photos et j’étais donc équipé du Z8, du Z800mm et d’un monopode muni d’une tête pendulaire Wimberley.
Mais une fois dans l’événement, je me suis rendu compte que le sujet était pour moi très cinématographique. Et tout en satisfaisant mon envie de clichés, j’avais l’opportunité de tourner quelques clips même si j’avais loupé quelques moments intéressants.
Bien sur un monopode avec mon matériel ce n’était pas le top pour la stabilité, le résultat s’en ressent malgré tout ce que  DAVINCI RESOLVE et la stabilité Nikon permettent.
A la prise de vue j’étais en mode angle que j’ai fait légèrement varier car les sujets étaient répartis sur plus de 270 degrés sous un soleil de plomb.
Pour la colorimétrie j’ai eu du mal et je ne suis que très moyennement satisfait.
Trêve de bavardage voici ma vidéo


https://youtu.be/4qkPFxdMKGc?si=OJftj0SbWl9QdA8O

Salut, au-delà de la vidéo, c'est un sujet intéressant que je n'ai pas souvent vu traité.

"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

La placette d’alimentation
« Réponse #8 le: 07 Sep, 2025, 16:41:24 pm »

Merci Marmotte94 et Buxi pour vos retours.
Pierock, voici la copie d’écran de mon étalonnage. J’ai effectivement utilisé une LUT RED/Nikon.
J’ai eu pas mal de difficulté avec les roues et autres outils que je ne maîtrise pas vraiment même si j’ai suivi pas mal de tuto Youtube sur le sujet. Je n’ai jamais été un tant sois peu satisfait de ce que j’ai pu faire   à ce niveau.
Et puis j’ai trouvé le tuto suivant et avec cette méthode j’ai trouvé le résultat plus acceptable même si loin de la perfection  :


https://youtu.be/ayqMJp1cQuk?si=nooTH_rLjyl6p_EF

La copie d’écran

La placette d’alimentation
« Réponse #9 le: 08 Sep, 2025, 07:15:07 am »
Merci Marmotte94 et Buxi pour vos retours.
Pierock, voici la copie d’écran de mon étalonnage. J’ai effectivement utilisé une LUT RED/Nikon.
J’ai eu pas mal de difficulté avec les roues et autres outils que je ne maîtrise pas vraiment même si j’ai suivi pas mal de tuto Youtube sur le sujet. Je n’ai jamais été un tant sois peu satisfait de ce que j’ai pu faire   à ce niveau.
Et puis j’ai trouvé le tuto suivant et avec cette méthode j’ai trouvé le résultat plus acceptable même si loin de la perfection  :


https://youtu.be/ayqMJp1cQuk?si=nooTH_rLjyl6p_EF

La copie d’écran

Bon ben sa méthode et donc celle que tu appliques ne va pas du tout.  :)

Dès que tu appliques une LUT du réduit ton espace de couleur. Donc il ne faut appliquer la Lut de conversion qu'à la fin sinon tu détruis l'intérêt de faire du N-RAW. C'est comme si tu avaais pris une photo en RAW et que tu travaillais le développement en JPEG !

Donc :

1/ On importe le fichier RAW
2/ On ajuste la BdB si nécessaire, Lumière, contraste (ce sont les métadata de la caméra), comme il fait en cliquant sur la camera au niveau du Clip.
3/ On utilise un CST pour convertir le fichier dans un espace de travail large (DaVinci WideGamut ou ARRI Wide Gamut)
4/ On fait les réglages avec les roues etc
5/ On applique la réduction du bruit le plus à la fin possible car cela consomme enormément de ressources machines et c'est destructeur.
5/ On rémet un CST pour convertir le WideGamut en REC 709 ou bien une des LUT artistiques de RED-NIKON.

C'est comme cela que tu pourras tirer parti de tes N-RAW en Log.

Le réglage du projet au niveau de la conversion des couleurs de la vidéo ne va pas non plus !

Le RAW sur les boitiers photos étant encore rares et les photographes n'étant pas des vidéastes, il faut se méfier énormément de leurs recettes. 90% des débutants appliquent une LUT et font les réglages ensuite et c'est une grosse erreur.

Cela fait 5 ans que je pratique l'étalonnage depuis le Z6 avec des espaces de couleurs Larges mais l'arrivée du RAW est vraiment formidable seulement quand on a le bon workflow (processus).

Bon quand j'ai voulu parler étalonnage dans ce forum, on m"a dit que je me prenais pour un grand réalisateurs de cinéma, que c'était prétentieux, que l'étalonnage ne servait à rien et détruisait les films et que sa ref était "un si grand soleil" (qui est forcément étalonné mais ça il ne savait pas). >:D

Bref, pas facile avec les photographes de parler Vidéo. Avec le N-RAW, il faut savoir étalonner un minimum, comme avec le RAW en photo.

Je suis très contant de ne pas être le seul sur ce forum à faire du N-RAW N-Log, merci, je me sens moins seul. :D
« Modifié: 08 Sep, 2025, 07:32:17 am par Pierock »

La placette d’alimentation
« Réponse #10 le: 08 Sep, 2025, 11:16:55 am »
Bon ben sa méthode et donc celle que tu appliques ne va pas du tout.  :)

Dès que tu appliques une LUT du réduit ton espace de couleur. Donc il ne faut appliquer la Lut de conversion qu'à la fin sinon tu détruis l'intérêt de faire du N-RAW. C'est comme si tu avaais pris une photo en RAW et que tu travaillais le développement en JPEG !

Donc :

1/ On importe le fichier RAW
2/ On ajuste la BdB si nécessaire, Lumière, contraste (ce sont les métadata de la caméra), comme il fait en cliquant sur la camera au niveau du Clip.
3/ On utilise un CST pour convertir le fichier dans un espace de travail large (DaVinci WideGamut ou ARRI Wide Gamut)
4/ On fait les réglages avec les roues etc
5/ On applique la réduction du bruit le plus à la fin possible car cela consomme enormément de ressources machines et c'est destructeur.
5/ On rémet un CST pour convertir le WideGamut en REC 709 ou bien une des LUT artistiques de RED-NIKON.

C'est comme cela que tu pourras tirer parti de tes N-RAW en Log.

Le réglage du projet au niveau de la conversion des couleurs de la vidéo ne va pas non plus !

Le RAW sur les boitiers photos étant encore rares et les photographes n'étant pas des vidéastes, il faut se méfier énormément de leurs recettes. 90% des débutants appliquent une LUT et font les réglages ensuite et c'est une grosse erreur.

Cela fait 5 ans que je pratique l'étalonnage depuis le Z6 avec des espaces de couleurs Larges mais l'arrivée du RAW est vraiment formidable seulement quand on a le bon workflow (processus).

Bon quand j'ai voulu parler étalonnage dans ce forum, on m"a dit que je me prenais pour un grand réalisateurs de cinéma, que c'était prétentieux, que l'étalonnage ne servait à rien et détruisait les films et que sa ref était "un si grand soleil" (qui est forcément étalonné mais ça il ne savait pas). >:D

Bref, pas facile avec les photographes de parler Vidéo. Avec le N-RAW, il faut savoir étalonner un minimum, comme avec le RAW en photo.

Je suis très contant de ne pas être le seul sur ce forum à faire du N-RAW N-Log, merci, je me sens moins seul. :D
Je fais beaucoup moins de vidéos que de photos et j’ai  pas mal de photos en retards à traiter en testant Photolab 9.
Je testerai tes conseils d’ici quelques temps, après avoir rattraper mon retard, sur quelques vidéos prises cet été.

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