Merci Marmotte94 et Buxi pour vos retours.
Pierock, voici la copie d’écran de mon étalonnage. J’ai effectivement utilisé une LUT RED/Nikon.
J’ai eu pas mal de difficulté avec les roues et autres outils que je ne maîtrise pas vraiment même si j’ai suivi pas mal de tuto Youtube sur le sujet. Je n’ai jamais été un tant sois peu satisfait de ce que j’ai pu faire à ce niveau.
Et puis j’ai trouvé le tuto suivant et avec cette méthode j’ai trouvé le résultat plus acceptable même si loin de la perfection :
https://youtu.be/ayqMJp1cQuk?si=nooTH_rLjyl6p_EF
La copie d’écran
Bon ben sa méthode et donc celle que tu appliques ne va pas du tout.

Dès que tu appliques une LUT du réduit ton espace de couleur. Donc il ne faut appliquer la Lut de conversion qu'à la fin sinon tu détruis l'intérêt de faire du N-RAW. C'est comme si tu avaais pris une photo en RAW et que tu travaillais le développement en JPEG !
Donc :
1/ On importe le fichier RAW
2/ On ajuste la BdB si nécessaire, Lumière, contraste (ce sont les métadata de la caméra), comme il fait en cliquant sur la camera au niveau du Clip.
3/ On utilise un CST pour convertir le fichier dans un espace de travail large (DaVinci WideGamut ou ARRI Wide Gamut)
4/ On fait les réglages avec les roues etc
5/ On applique la réduction du bruit le plus à la fin possible car cela consomme enormément de ressources machines et c'est destructeur.
5/ On rémet un CST pour convertir le WideGamut en REC 709 ou bien une des LUT artistiques de RED-NIKON.
C'est comme cela que tu pourras tirer parti de tes N-RAW en Log.
Le réglage du projet au niveau de la conversion des couleurs de la vidéo ne va pas non plus !
Le RAW sur les boitiers photos étant encore rares et les photographes n'étant pas des vidéastes, il faut se méfier énormément de leurs recettes. 90% des débutants appliquent une LUT et font les réglages ensuite et c'est une grosse erreur.
Cela fait 5 ans que je pratique l'étalonnage depuis le Z6 avec des espaces de couleurs Larges mais l'arrivée du RAW est vraiment formidable seulement quand on a le bon workflow (processus).
Bon quand j'ai voulu parler étalonnage dans ce forum, on m"a dit que je me prenais pour un grand réalisateurs de cinéma, que c'était prétentieux, que l'étalonnage ne servait à rien et détruisait les films et que sa ref était "un si grand soleil" (qui est forcément étalonné mais ça il ne savait pas).

Bref, pas facile avec les photographes de parler Vidéo. Avec le N-RAW, il faut savoir étalonner un minimum, comme avec le RAW en photo.
Je suis très contant de ne pas être le seul sur ce forum à faire du N-RAW N-Log, merci, je me sens moins seul.