Publicité

La placette d’alimentation
« le: 20 Août, 2025, 10:10:24 am »
C’est en quelques sortes ma première vidéo avec des rushs tournés en NRAW N-log.
Le montage  vidéos et photos a été fait avec Davinci 20.
Les conditions de tournage sont un peu particulières,  j’étais venu avec l’idée de prendre un maximum de photos et j’étais donc équipé du Z8, du Z800mm et d’un monopode muni d’une tête pendulaire Wimberley.
Mais une fois dans l’événement, je me suis rendu compte que le sujet était pour moi très cinématographique. Et tout en satisfaisant mon envie de clichés, j’avais l’opportunité de tourner quelques clips même si j’avais loupé quelques moments intéressants.
Bien sur un monopode avec mon matériel ce n’était pas le top pour la stabilité, le résultat s’en ressent malgré tout ce que  DAVINCI RESOLVE et la stabilité Nikon permettent.
A la prise de vue j’étais en mode angle que j’ai fait légèrement varier car les sujets étaient répartis sur plus de 270 degrés sous un soleil de plomb.
Pour la colorimétrie j’ai eu du mal et je ne suis que très moyennement satisfait.
Trêve de bavardage voici ma vidéo

https://youtu.be/4qkPFxdMKGc?si=OJftj0SbWl9QdA8O

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Août, 2025, 10:25:09 am »
Instructif bien qu'un peu long.
Pour des débuts ce n'est pas mauvais.
Bonne continuation et merci pour le partage  :CH

« Réponse #2 le: 21 Août, 2025, 11:39:17 am »

A la prise de vue j’étais en mode angle que j’ai fait légèrement varier car les sujets étaient répartis sur plus de 270 degrés sous un soleil de plomb.
si=OJftj0SbWl9QdA8O[/url]

Bonjour je ne comprends pas cette phrase !?

Quand on veut faire de la vidéo, il vaut mieux avoir un filtre ND variable surtout en plein soleil. Il vaut meix faire varier le filtre que l'angle dans une séquence.

Coté développement du RAW, j'ai l'impression que tu as voulu appliquer une LUT mais que tu as un problème dans ton workflow et la configuration de tes espaces de couleur.

Un conseil, il ne faut pas hésiter sur des scènes comme cela a t'aider du focus peaking avec une map manuelle.

Tu devrais nous mettre la capture de tes nodes d'étalonnage.

« Réponse #3 le: 21 Août, 2025, 13:29:08 pm »
Bonjour Pierrock,
Peux-tu préciser ta pensée car j'ai une incompréhension.
Faire varier le filtre c'est du domaine de l'exposition.
faire varier l'angle est une façon de faire varier le point de vue, en vertical en horizontal , c'est du domaine du narratif.Je n'ai pas été très attentif, mais les changements d'angles ont lieu après des cuts de ce que je vois. Mais peut-être me trompe je. Michan s'en sert pour montrer la multitude, le nuee, echarpant sa proie.
Merci
« Modifié: 21 Août, 2025, 13:31:36 pm par Marmotte94 »

« Réponse #4 le: 21 Août, 2025, 13:39:45 pm »
Bonjour je ne comprends pas cette phrase !?

Quand on veut faire de la vidéo, il vaut mieux avoir un filtre ND variable surtout en plein soleil. Il vaut meix faire varier le filtre que l'angle dans une séquence.

Coté développement du RAW, j'ai l'impression que tu as voulu appliquer une LUT mais que tu as un problème dans ton workflow et la configuration de tes espaces de couleur.

Un conseil, il ne faut pas hésiter sur des scènes comme cela a t'aider du focus peaking avec une map manuelle.

Tu devrais nous mettre la capture de tes nodes d'étalonnage.
Je suis en déplacement et je n’ai pas cette info à  disposition pour le moment. A mon retour je posterai l’info.
Pour le Z800, j’ai fait une recherche rapide et n’ai trouvé que des filtres polarisant.
Je n’ai jamais fait varier angle et ouverture lors d’un rushs. Mais a chaque rushs j'ai essayé d’obtenir une waveform qui me semblait correcte en faisant varier ces 2 paramètres.

« Réponse #5 le: 21 Août, 2025, 13:45:59 pm »
Bonjour Pierrock,
Peux-tu préciser ta pensée car j'ai une incompréhension.
Faire varier le filtre c'est du domaine de l'exposition.
faire varier l'angle est une façon de faire varier le point de vue, en vertical en horizontal , c'est du domaine du narratif.Je n'ai pas été très attentif, mais les changements d'angles ont lieu après des cuts de ce que je vois. Mais peut-être me trompe je. Michan s'en sert pour montrer la multitude, le nuee, echarpant sa proie.
Merci

Ok je comprends mieux ta phrase.. Tu parles de l'angle de champ ou de cadrage.

En vidéo, l'angle est aussi un réglage de la vitesse d'obturation en fonction du framerate (25i/s ou 50i/s ou 100i/s par exemple). Par exemple un angle de 180° te donnera le double de vitesse d'exposition par rapport à ta cadence d'image (par exemple 25 i/s donnera 1/50s ou à 120i/s donnera 1/240s). Régler l'angle te permet d'adapter le flou de mouvement au rendu que tu souhaites.

En faisant cela, tu n'as pas beaucoup de latitude de réglages pour l'obturateur et garder une exposition correcte. Il faut donc un VND pour pouvoir conserver l'exposition.

Cette option est disponible depuis très récemment sur le Z8 e Z6III mais c'est un réglage essentiel des caméras vidéo professionnelles.

« Modifié: 21 Août, 2025, 14:16:12 pm par Pierock »

« Réponse #6 le: 21 Août, 2025, 14:13:46 pm »
Je te remercie. Je connais cette regle d'obturation pour obtenir la bonne quantité et je n'ai pas détecté de problème de cet ordre dans le petit montage de michan. J'étais bêtement resté sur le narratif.
Bonnes vidéos et photos.

Publicité