Publicité

Technique shooting
« le: 14 Juil, 2025, 15:04:41 pm »
Bonjour, je suis un photographe qui realise des photos au flash dans le domaine du sport https://www.facebook.com/share/r/19D5B23TVe/
Sur les videos, on le voit prendre les photos avec flash et fumee mais quand il montre l'ecran de son reflex cela n'a rien a voir avec les conditions de la photo. Je me dis comment réussir a avoir un fond en couleur sans post traitement? Désolé pour les experts si la reponse est evidente mais je suus en apprentissage de la technique flash de studio  :)
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Publicité

Technique shooting
« Réponse #1 le: 14 Juil, 2025, 15:26:36 pm »
Des filtres colorés sur les flashs d'arrière-plan (j'en vois au moins 2 et il y en a peut-être 3).

Technique shooting
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2025, 15:43:24 pm »
Merci tonton, mais alors pourquoi quand il prends la photo on ne voit pas d'eclairage bleu??

Technique shooting
« Réponse #3 le: 14 Juil, 2025, 16:55:42 pm »
Parce que l'éclair est trop bref pour être saisi par la caméra et que les rares fois où il est saisi, cela crame juste une trame vidéo sans doute tournée avec une obturation de 1/60s.

Sinon je me suis amusé dans mon bureau à reproduire cet effet. Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser mon salon qui me sert habituellement de studio, donc je ne disposais que d'un espace d'environ 2mx2m, alors qu'il faut au moins le double pour étager les plans.

J'ai d'abord tout mesuré au flashmètre, puis après j'ai essayé en TTL juste pour voir, les 2 flashs réglés en TTL-1 et ça a bien marché.

Ce sont les vues en TTL que je poste, toutes brutes.

Technique shooting
« Réponse #4 le: 14 Juil, 2025, 17:21:57 pm »
Bonjour, je suis un photographe qui realise des photos au flash dans le domaine du sport https://www.facebook.com/share/r/19D5B23TVe/
Sur les videos, on le voit prendre les photos avec flash et fumee mais quand il montre l'ecran de son reflex cela n'a rien a voir avec les conditions de la photo. Je me dis comment réussir a avoir un fond en couleur sans post traitement? Désolé pour les experts si la reponse est evidente mais je suus en apprentissage de la technique flash de studio  :)

Faire des photos avec des gélatines de couleurs n'est pas aussi simple ...

L'ntérêt de ton Réel Facebook, c'est de voir comment il a positionné ses flashs. Il  a un Keylight avec une grosse octo de face, 2 stripboxes avec une gélatine magenta et l'autre bleue en parallèle du sujet. Une boite carré en haut à gauche en gélatine magenta et une backlight en gélatine bleue. Donc tu ne vas pas utiliser 5 flashs comme cela.

Tu vois bien qu'il n'y a pas de fond dans sa salle de sport, donc ce n'est pas le fond qui est éclairé. Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.

Je te conseille ce livre que je possède pour comprendre et il y a aussi un très bon cahier d'exercice:

https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres-et-manuels-photo/products/livre---%C3%A9clairer-et-photographier-le-portrait-par-nath--sakura
« Modifié: 14 Juil, 2025, 20:37:04 pm par Pierock »

Technique shooting
« Réponse #5 le: 14 Juil, 2025, 22:44:06 pm »
Tu vois bien qu'il n'y a pas de fond dans sa salle de sport, donc ce n'est pas le fond qui est éclairé. Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.
Je te conseille ce livre que je possède pour comprendre et il y a aussi un très bon cahier d'exercice:

Bonsoir, effectivement je vois qu'il n'y a pas de fond , mais dans mes essai je n'arrive pas à obtenir un fond aussi effacé. Mais les essais de Tonton-Bruno en mode fonctionne .
J'ai toujours travaillé ebn manuel pour les flashs alors peux ertre une erreur.
J'ai 1 godox ad600 et 2 godox ad200 c'est suffisant ?
Merci pour ton aide

Technique shooting
« Réponse #6 le: 14 Juil, 2025, 22:48:44 pm »
Parce que l'éclair est trop bref pour être saisi par la caméra et que les rares fois où il est saisi, cela crame juste une trame vidéo sans doute tournée avec une obturation de 1/60s.

Sinon je me suis amusé dans mon bureau à reproduire cet effet. Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser mon salon qui me sert habituellement de studio, donc je ne disposais que d'un espace d'environ 2mx2m, alors qu'il faut au moins le double pour étager les plans.

J'ai d'abord tout mesuré au flashmètre, puis après j'ai essayé en TTL juste pour voir, les 2 flashs réglés en TTL-1 et ça a bien marché.

Ce sont les vues en TTL que je poste, toutes brutes.

Trop fort Tonton-Bruno. Je n'aurais jamais tenté les flashs en ttl !! tu es trop fort !!! et en quelques minutes tu réponds avec photo à l'appui  !!! je m'incline

Sur tous ces shooting c'est boite à fumée ou eau .... est ce pour mieux capter les eclairages couleurs ???? ou esthetique
Mille merci à toi
Alain

Technique shooting
« Réponse #7 le: 15 Juil, 2025, 06:40:29 am »

Bonsoir, effectivement je vois qu'il n'y a pas de fond , mais dans mes essai je n'arrive pas à obtenir un fond aussi effacé. Mais les essais de Tonton-Bruno en mode fonctionne .
J'ai toujours travaillé ebn manuel pour les flashs alors peux ertre une erreur.
J'ai 1 godox ad600 et 2 godox ad200 c'est suffisant ?
Merci pour ton aide

Éclairer un fond n'a rien de difficile, attention cependant aux retours de couleurs dans le dos du sujet et les cheveux, et à condition de bien mesurer les écarts de lumières et le placement pour avoir des contrastes correctes et éviter les déformations.

A mon avis commence par le bouquin pour ne pas bricoler et chercher à chaque fois. Le photographe de ton réel connait la théorie. Il fait ses setup de lumière en sachant exactement ce qu'il va obtenir après le déclenchement.

Il y a plusieurs choses à connaitre sur l'usage des gélatines. Quand des personnes de métiers écrivent des bouquins et gagnent leur vie avec des cours, j'ai par principe de ne pas spoiler leur source de revenu. J'ai moi même acheté les bouquins très bien fais et fait des stages.

Il te manque quelques théories par rapport à lumières pour reproduire ce qu'il t'a plu dans les photos de Rock town media.

Avec tes 3 flashs il y a de quoi t'amuser.

Technique shooting
« Réponse #8 le: 15 Juil, 2025, 07:30:07 am »
Je peux me tromper, mais il me semble qu'il doit y avoir un filtre coloré (orange sans doute) sur le flash qui éclaire le personnage (et lui seul).
- Soit sur le boitier la balance des blancs est réglée très bas, vers 2000°K,
- Soit on le fait en post traitement.
Dans les deux cas le personnage apparait "normal", autour de 5000°K, alors que tout ce qui est hors de portée du flash avec filtre apparait en couleur très froide.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Technique shooting
« Réponse #9 le: 15 Juil, 2025, 08:46:39 am »
Oui, sur le 1er Réel Facebook,  il y a une keylight (lumière pricipale) de face mais elle est à 5300 K° pour conserver la balance des blancs du sujet.
Cette keylight est plus puissante que la lumière ambiante du gymnase avec une grande boite pour diminuer les vilains contrastes.

Il y a 2 flashs en backlights avec gélatine bleue en ambiante dirigée vers le sujet.

99% de la photo sont réalisés à la prise de vue, Il n'y a pas de retouche.
Les autres réels sont aussi intéressants pour comprendre.

Il y a des principes théoriques à connaître pour réaliser ce type de photos et c'est pour cela que je recommande un livre par respects pour ceux qui vivent de cela et pour  éviter de bricoler car cela se voit. C'est difficilement accepté dans un univers de la photo studio où tout est sous contrôle normalement.

Technique shooting
« Réponse #10 le: 15 Juil, 2025, 08:48:35 am »
Le filtre orange sur le flash principal, c'est une autre possibilité, là encore à tester.

Il faudrait que je refasse des essais dans mon salon et sans toile de fond.

Pour le réglage des flashs au flashmètre, il faut que l'éclairage du fond soit réglé entre -1IL et -2IL par rapport à l'éclairage principal. Plus le fond sera sombre, et plus la couleur sera intense.

Il faut aussi utiliser une grille sur le modificateur du flash principal, pour ne pas éclairer le fond.

en fait je n'ai jamais utilisé ces filtres colorés, qui m'ont été livrés avec un coupe-flux. Le coupe-flux je l'utilise pas mal, mais c'est la première fois que j'essaie les filtres colorés.

Je photographie uniquement mes voisins et voisines, ainsi que leurs enfants, et je n'utilise que les dispositifs que j'ai pu tester au préalable pour ne pas abuser de leur patience. Je vais continuer à bosser l'usage des filtres colorés, mais tout seul ce n'est pas évident. Hier je n'avais même pas de retour écran et j'ai utilisé mes flashs cobra. C'était vraiment du bricolage mais ça montre dans quelle direction creuser.

Technique shooting
« Réponse #11 le: 15 Juil, 2025, 09:12:06 am »

Il y a des principes théoriques à connaître pour réaliser ce type de photos et c'est pour cela que je recommande un livre par respects pour ceux qui vivent de cela et pour  éviter de bricoler car cela se voit. C'est difficilement accepté dans un univers de la photo studio où tout est sous contrôle normalement.
[/quote]

Tu as raison . Pour ma part j'aime pas trop le bricolage et autant se servir du savoir faire d'expert. Donc t'inquiete pas les revues que tu m'as proposé feront partie de ma bibliothèque.  Cest comme cela qu'on se rend compte du travail en amont de la photo mais surtout que rien n'est laissé au hasard. C'est justement ce qui me plaît dans la photo studio. Pas simplement appuyer sur le declencheur et s'en remettre au logiciel de post traitement

Publicité