Bonjour
Le bricolage est partie intégrante du travail de prise de vue "de studio" (et si on ne veut pas bricoler, il faut faire autre chose…).
Il est probable que Rock Town ait passé du temps pour mettre au point sa méthode de travail, trouver les réglages qui marchent du premier coup ou presque devant "le client".
Ce n'est pas la première fois qu'un "photographe" (paresseux) qui ne veut pas passer du temps à "bricoler" questionne le forum sur la technique utilisée par tel ou tel photographe dont celui ou celle qui questionne veut reproduire le travail.
Désolé, mais la photo ne s'apprend pas sur les forums… Il y a 2 méthodes : celle préconisée par Pierock (lire, suivre des stages…), celle que je préfère (expérimenter)… dans les deux cas, un bagage technique sérieux (oui, il faut apprendre…) permet de comprendre ce que l'on fait… et les deux méthodes ne sont pas incompatibles mais peuvent se compléter.
La vidéo de Rock Town montre le setup de la prise de vue : 3 flashs, deux à l'arrière plan (un avec un filtre bleu, un sans filtre avec probablement un nid d'abeille), un au premier plan dans un grand parapluie (parabolique ?) et deux "nanas" (rien de péjoratif dans ce terme) qui jouent avec des pulvérisateurs.
Les flash utilisés ressemblent à des Westcott FJ400II (Rock Town est montré dans le même gymnase et avec les mêmes volleyeuses sur le site de Westcott…)
Pour avoir un fond sombre dans une salle éclairée, il suffit de sous-exposer… (la sous-exposition de l'éclairage ambiant doit être d'au moins 5 diaphs, probablement plus)
Sur l'utilisation pratique, je suis un "vieux" photographe avec des vieilles méthodes et de l'expérience, je préfère de loin le réglage en manuel… mais je n'ai rien contre le TTL au flash : il suffit de mettre une correction d'exposition globale et de compenser avec une correction d'exposition au flash…
Comme Pierock, je n'en dirait pas plus…
A+
Laurent Galmiche