Publicité

Nikkor Z dx 24mm f/1.7 ou viltrox air 25mm f/1.7
« Réponse #15 le: 24 Juil, 2025, 09:31:42 am »
Bonjour Damien66,

C'est l'encombrement et le poids qui vont me changer la vie.

Je te rejoins totalement sur ces 2 points qui bien sûr s'ajoutent aux critères habituels de choix d'un objectif (qualité optique / ouverture maxi > surtout qd on shoote le soir et/ou en intérieur sans possibilité ou souhait d'utiliser un flash / prix).

Assez svt pour ma part je n'emporte ni mon AFS 24 mm f/1.8 G + FtZ et encore moins mon antique AFS Dx 17-55 mm f/2.8 constant églt + FtZ (sur Z 50 II) pour ces raisons d'encombrement (en termes de discrétion comme pour les caser dans mon sac) et de poids. Ni bien sûr cette fois en FF, pas mon D610 + AFS 35 mm f/1.8 (en plus ou sans mon APS-C).

Bonne attente à toi si tu tu n'as pas encore reçu ton Z Dx 24 mm f/1.7.
« Modifié: 24 Juil, 2025, 09:33:44 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Juil, 2025, 22:10:39 pm »

Bonne attente à toi si tu tu n'as pas encore reçu ton Z Dx 24 mm f/1.7.

Salut,
Je l'ai reçu mais pas moyen de l'utiliser, "Echec de l'initialisation de l'objectif"  :'(
Je l'ai renvoyé pour un échange.
(J'ai fait toutes les manipulations recommandées, l'appareil est à jour mais toujours "échec")

Bientôt le remplaçant arrive  ;D

A bientôt  :CH

« Réponse #17 le: 28 Juil, 2025, 23:27:19 pm »
Pas de bol !  :hue:
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 27 Août, 2025, 23:45:12 pm »
J'interviens un peu tard sur ce sujet (je suis tout juste de retour sur le forum après une longue absence).

Mais j'ai survolé les réponses, et j'ai l'impression qu'il reste tout de même quelques idées reçues sur les marques tierces.

Le 25mm Viltrox m'a également intéressé, mais c'est finalement un autre combo d'objectifs que j'ai constitué.

Déjà, pour mettre dans le contexte, et comprendre mon approche, j'ai deux boitiers en monture Z.

Un plein format, où la performance prime sur tout le reste, donc pas de questionnement sur le poids, la taille,...un peu sur le prix quand même 😅.

Et un aps-c, un Z30 que j'ai en permanence sur moi, qui me sert au quotidien, en vacances, et pour des projets vidéos.
Pour lui, je vise un certain rapport prix / performances / taille / poids, et dans ce cas, la gamme "AIR" de Viltrox est parfaitement adapté.
Pour ce petit Z30, j'ai donc (en objectifs AF) :

- Nikon 12-28 (polyvalence et qualité optique).
- Viltrox 15mm f/1.7 (qualité optique/rendu de l'image)
- Viltrox 56mm f/1.7 (qualité optique/rendu de l'image)

(Pas d'inquiétude, j'ai des MF en 35mm / 50mm / 75mm / 85mm / 135mm).

Et bien que le Nikon a très bonne presse, je trouve les Viltrox même supérieur.
Même en contre-jour, le 15mm est impressionnant.

Et dire que cette gamme est censé être un "compromis" priorisant la taille et poids réduit.
J'attends avec impatience les objectifs de la gamme LAB pour mon plein format.

« Réponse #19 le: 02 Sep, 2025, 16:42:19 pm »
Bonjour,
J'ai trouvé et acheté le nikkor z 24mm à petit prix.
Il vaut vraiment le coup 😃
Je suis partis sur le Nikon car, pour avoir posé la question à Viltrox, le Nikon est mieux protégé de la poussière et de l'humidité.
Viltrox m'a redirigé vers le Nikon par rapport à mon usage.
Cela dit, le 35mm air viendra sûrement le rejoindre, il est trouvable pour 100€ sur mpb... quand il y est 🤣.
J'ai pris goût à la focale fixe.
Je mettrai un petit test perso du 24mm f1.7 quand je serai un peu plus en forme.
Bonne journée à tous 😃

« Réponse #20 le: 02 Sep, 2025, 20:16:44 pm »
Bonjour,
J'ai trouvé et acheté le nikkor z 24mm à petit prix.
Il vaut vraiment le coup 😃
Je suis partis sur le Nikon car, pour avoir posé la question à Viltrox, le Nikon est mieux protégé de la poussière et de l'humidité.
Viltrox m'a redirigé vers le Nikon par rapport à mon usage.
Cela dit, le 35mm air viendra sûrement le rejoindre, il est trouvable pour 100€ sur mpb... quand il y est 🤣.
J'ai pris goût à la focale fixe.
Je mettrai un petit test perso du 24mm f1.7 quand je serai un peu plus en forme.
Bonne journée à tous 😃

J'aime beaucoup ce petit objectif que j'utilise pour toutes mes photos du quotidien avec mon Z50. Il est maniable, piqué, lumineux... Les deux seuls défauts que je lui vois sont le vignettage et le fait que ma version de DxO ne reconnaisse pas le combo Z50+24mm 1.7

Publicité