Publicité

Nikkor Z dx 24mm f/1.7 ou viltrox air 25mm f/1.7
« le: 27 Juin, 2025, 15:39:40 pm »
Bonjour à tous  :CH
Je réfléchis à une focale fixe pour mon Z50II (en occasion).
En objectif standard j'ai un sigma 17-70 avec ftz2, que j'adore, parfait pour mon usage. Je rêve du même en monture Z.
Pourquoi fixe ?
Pour essayer, la compacité, l'ouverture, la qualité normalement supérieure et en ce moment le poids (ma santé repart en ***, et mon combo habituel est beaucoup trop lourd. Je suis fatigué mais j'ai envie de photographier sans que ça demande plus d'effort que sortir son portable-viser-déclencher).

24mm ou 25mm, je sais que ce n'est pas pareil mais j'ai testé avec mon zoom et ça me convient.

J'hésite entre le nikon dx 24mm et le viltrox air 25mm (il y a le 20mm f/2.8 mais trop court).
De ce que j'ai pu voir, le nikon serait plus piqué au centre, distance de mise au point plus proche.
Le viltrox niveau piqué serait un poil moins bon mais plus équilibré sur l'ensemble de l'image.

Je ne sais pas trop lequel prendre. On entend du bon et du moins sur le matos chinois. Je ne veux pas me tromper.
Je veux bien quelques avis, surtout si vous avez utilisé l'un des 2 ou les 2.

Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt.
 :CH

P.S : le 16-50 ou le 12-28 peuvent être très bien mais je veux faire simple (pas de zoom)

Publicité

Nikkor Z dx 24mm f/1.7 ou viltrox air 25mm f/1.7
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2025, 21:24:35 pm »
P.S : le 16-50 ou le 12-28 peuvent être très bien mais je veux faire simple (pas de zoom)

C'est en grand angle que objectifs en monture Z surpassent de loin leurs équivalents en monture F, car ils tirent pleinement partie du grand diamètre et du faible tirage de la monture. Je comprends votre envie d'un 24mm fixe. J'ai eu le Z DX 24mm f1.7 qui est excellent et très agréable à utiliser. Mais je peux vous garantir que si vous montez un jour le Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ, votre Sigma 17-70 vous paraitra bien terne. Le 12-28 est mon objectif de base sur Zfc puis sur Z 50II, depuis que je l'ai essayé.

Publicité