Salut Damien66,
J'utilise églt un capteur APS-C et pour le moment je me contente à la fois d'une focale fixe, mais "plein format" l'AFS 24 mm f/1.8, et en zoom (couvrant cette focale), surtout du zoom du kit, le Z Dx 16-50 f/3.5-5.6 VR. En sachant, pour mémoire, que j'utilise églt un D610. Qualitativement, j'adore l'AFS 24 mm même s'il est assez encombrant avec son FtZ sur Z 50 II. Pas de VR VS le Z Dx 16-50.
Si je n'avais que le Z50 II et pas mon AFS 24 mm f/1.8 G (que j'utilise aussi sur mon D610..), ma préférence irait d'abord au Z Dx 24 mm f/1.7 pour son ouverture maxi et sa compacité. Même si le Z Dx 12-28 f/3.5-5.6 est bcp plus "polyvalent", comme bcp de zooms compacts il me gênerait par son ouverture maxi limitée et glissante (à priori env. f/5.6 à 24 mm on est qqe part assez limité..) donc . A noter cpdt que le Z Dx 24 mm f/1.7 n'est pas stabilisé alors qu'aucun hybride Z Dx ne dispose d'un IBIS. Le Z Dx 12-28, lui par contre est stabilisé (sans doute parce que c'est un zoom motorisé, donc orienté vidéo = l'absence de stab optique et capteur n'aurait pas été "acceptable").
Pour moi focales fixes et zooms sont complémentaires +++ En termes d'ordre d'acquisition, là c'est très perso, je préfère commencer par une focale fixe qd elle existe et est "accessible".
Entre un objectif Nikon (même à monture "plastique" comme le Z Dx 24 mm) et une marque tierce, je préfère le + svt un Nikon. Mais cela ne m'a pas empêché d'acheter le Sigma Z Dx 56 mm f/1.4 au lieu d'un Nikon Z mais Fx (f/1.8 S ou en 2ème intention le f/1.4) de 50 mm (un poil plus courts en focale > ma focale de prédilection en portrait étant 85 mm en FF et aussi moins discrets car Fx et non Dx).
Bonne réflexion à toi