Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet, je ne compte pas changer d'appareil d'ici 2 ans, donc je commençais aussi de mon côté à regarder les hybrides.
De plus, je ne compte plus faire de photos de sports auto, ou si ça venait à être fait, c'est 1 ou 2 par an gros gros max.
J'avais commencé à regarder le Z50II qui est très bien noté et suffisant pour mon niveau, mais j'avoue que toutes les vidéos que j'ai vus m'ont refroidis surtout sur la batterie. Certains annoncent que même 3 batteries ne suffisent pas pour une journée

Vus que cet appareil sera aussi pour les voyages et vacances, sachant que je prépare un voyage au Japon, des batteries qui ne tiennent pas la journée . . . . .
J'adore mon 18-200 VRII, coté sentimental surement, et effectivement avec une bague ZFII, je pourrais le garder. Mais sur beaucoup de vidéos, il est dit que l’autofocus est sacrément ralentit avec cette bague . . . . . Faut il donc investir dans des obj Z ?
Concernant le 2.8, c'est surtout que tout le monde dit " rien ne vaut un 2.8 ", je pensais donc que c'était évident de partir sur ça. 70-200 2.8 je suis pas fan pour ce que je fais, beaucoup trop gros et lourd. Et est-ce que ça va me servir pour le paysage, le ciel et orages . . . . .

Ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas dépasser mon budget même si je peux. C'est surtout que au-delà de ce montant, je ne m'en servirais pas plus, donc pourquoi dépenser plus ?

J'ai plus tendances à du neuf car je me suis déjà fait avoir sur de l'occasion.