Publicité

Choix configuration hybride M4/3
« le: 07 Juin, 2025, 14:02:03 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Relativement passionné de photo, mais n'ayant jamais pris le temps de m'y consacrer sérieusement, je reste un amateur à la recherche de conseils éclairés.

Mon dernier appareil est un compact TZ100, qui n'a malheureusement pas survécu au sable de Namibie.

Je lui cherche donc un remplaçant moyenne gamme le plus polyvalent possible.
Le cahier des charges:
- config unique
- voyage tous terrains et tous pays, donc le plus compact et léger possible, en tenant compte des autres critères,
- rando montagne été et hiver,
- stabilisé et tropicalisé,
- paysages, villes, archi, populations, mais aussi animalier (comme en Namibie) et de proxy faune/flore
- idéalement 1500€ max, mais légère marge possible

Pour cet achat, je ne veux qu'un seul boitier/objectif, capable de s'en sortir à peu près pour tous mes usages, conscient qu'il y aura beaucoup mieux dans tous les secteurs, mais forcément plus gros, plus lourd, plus cher et en utilisant plusieurs objectifs, ce que je ne souhaite pas pour le moment (j'imprime rarement mes photos et je débute la gestion et le traitement des RAW sous lightroom).

Mon compact me convenait presque, pour sa compacité et légèreté, ses différents modes auto ou non, mais j'aimerais un zoom un peu supérieur.
Les compacts "experts" actuels, je n'ai rien trouvé de mieux, remplissant les critères.
J'ai regardé du côté des bridges, certains pourraient sans doute coller, mais souvent trop gros, ou lourds ou chers (voire les trois).
Je pensai donc m'orienter vers un hybride en micro 4/3, toujours pour des questions de poids et compacité, avec un objectif unique pour le moment, mais qui pourrait me laisser la possibilité d'en changer ou d'évoluer ultérieurement, contrairement à un compact ou bridge.

Pour respecter le budget, j'ai repéré deux possibilités:
- OM-D-E-M10 Mark IV + Zuiko 12-200
- OM5 + Zuiko 14-150mm II

Et voici donc les questions:
- Si je devais choisir l'une de ces config, d'un côté un meilleur boitier, de l'autre un objectif plus polyvalent, laquelle serait à privilégier et pourquoi (car l'OM5 + 12-200 est un peu cher, environ 2000€)?
- Quels autres marques/modèles/config, tous types confondus seraient éventuellement préférables (je suis ouvert à toutes propositions remplissant un maximum des critères)?
- Je préfère acheter en boutique pour des questions de proximité, conseils et prise en charge simplifiée garantie, mais ne suis pas fermé aux achats en ligne. Des sites sérieux à recommander?
- Je n'ai jamais acheté d'occasion, mais si ça me permet d'obtenir plus intéressant, pourquoi pas. Dans ce cas, quels sites sont de confiance et à privilégier, pour du matériel en bon état, vérifié et garanti?
- J'ai également lu la rumeur de la sortie d'un nouveau boitier OM le 17 juin. Avez-vous plus de détails? Il est probablement inintéressant pour moi d'attendre un peu, car même si ce qui sort n'est pas pour moi, ça entrainera peut-être une baisse des prix des config actuelles, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juin, 2025, 14:19:43 pm »
En complément et pour ne pas faciliter les choses, un peu de photos de sports mécaniques (moto GP / F1).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2025, 14:37:48 pm »
Bonjour,

Tu as du choix, mais ce sera forcément,t un peu plus gros que ton compact

En APS-C
Nikon Z50II
Fuji X-S20

En 4/3
Un Lumix G ( 5, 9 ) j'y connais rien

simulateur de taille et poids
https://camerasize.com/compact/#647,897.918,908.1020,936.1027,ha,t
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 07 Juin, 2025, 16:44:11 pm »
Bonjour Pierre et merci pour cette première réponse.

Le G9 est beaucoup trop gros.
Le Nikon, j'ai pu le prendre en main en boutique, il est vraiment plus lourd et aussi un peu plus gros. Et encore plus en ressenti.

Le G5, à part en épaisseur et le Fuji, en poids, pourraient peut-être passer, je n'ai pas encore regardé les caractéristiques et les prix.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 07 Juin, 2025, 22:08:34 pm »
« Modifié: 07 Juin, 2025, 22:11:14 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 07 Juin, 2025, 23:44:33 pm »
Et pourquoi pas un z30? Il n’a pas beaucoup de succès sur ce forum (plutot typé vlog que photographes passionnés) mais sa fiche technique n’en reste pas moins impressionnante. Avec un zoom 18-140 stabilisé, ça peut permettre de mettre un pied dans les Z et éventuellement investir dans un deuxième temps.

Autre option (que j’ai choisie pour second boîtier): canon M6 ou M6II, excellent petit hybrides compacts. J’ai testé les deux, gardé le deuxième car plus paramètrable mais le M6 est un poil plus petit. Là aussi il existe un 18-140 stabilisé.  Et alors là, l’avantage c’est que c’est la grande braderie, puisque la série M a été arrêtée par Canon il y a quelques années. C’est moins un investissement à long terme en revanche.

« Réponse #6 le: 08 Juin, 2025, 12:08:32 pm »
Bonjour, pour la légèreté le M4/3. Mais ce n'est pas tant le boîtier qui compte (un OM1 n'est qu'un Peu plus léger qu'un APSC), ce sont les objos qui font la grande différence.
OM-1 et Cie

« Réponse #7 le: 08 Juin, 2025, 14:47:58 pm »
Bonjour

Le gros avantage du µ4/3 est de proposer des solutions pertinentes plus compactes et moins lourdes que l'APS-C et ce, au prix d'une petite perte de dynamique et de montée en sensibilité.

Les 12-200 et 14-150 n'ont pas d'équivalent en Nikon Z APS-C (le 18-140 est beaucoup plus court en focale, ouvre moins et est (un peu) plus lourd que le Zuiko 14-150)

Sigma propose un 16-300 en monture Sony E et Fuji X équivalent au Zuiko 12-200 moins ouvert et plus gros et plus lourd…
Idem pour Tamron et son 18-300 en monture Sony et Fuji mais s'il à la même ouverture que le 12-200, il va moins loin coté grand angle…
Le Sony 18-200 équivalent au Zuiko 14-150 (même plage de focale, même ouverture) fait figure d'exception : s'il est plus gros, il est pratiquement au même poids que le Zuiko
Et rien d'équivalent chez Fuji…

Même s'il ne faut pas se faire d'illusions sur la qualité des zooms avec des ranges aussi importants, je prendrais le temps de regarder sérieusement ce qui se passe coté Sony et Fuji qui savent aussi faire des boitiers de qualité compacts

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #8 le: 09 Juin, 2025, 18:44:08 pm »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Vos avis et conseils me permettent déjà d'y voir un peu pus clair dans mes besoins.

En terme d'objectif, le Zuiko 12-200 est celui qui couvre le plus mes besoins et façon de voyager... actuellement.

Donc, cet objectif est-il tout de même correct, ou le déconseillez-vous vraiment, encore une fois en rapport avec mes besoins et mon niveau photo; et par rapport à mon feu TZ100 (1", 25-250mm)?

Les alternatives Tamron et Sigma proposées par Laurent, seules paraissant +/- concurrentielles, restent 25-30% plus longs et lourds.

Ce tri par objectif éliminant d'office tous les boitiers APS-C, quel µ4/3, léger et compact, avec viseur, stabilisation mécanique, éventuellement tropicalisé et assez récent pour pouvoir le garder plusieurs années sans qu'il soit "dépassé" dans 6 mois/1an sort du lot d'après vous, neuf ou d'occasion?

Le look vintage, passe-partout en voyage, sans grosse poignée type reflex est un plus pour moi, mais bien évidemment ce n'est qu'un plus et pas un critère impératif.

Merci

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 09 Juin, 2025, 18:55:29 pm »
Bonjour,

Ici tu es sur un Forum Nikon donc pas certain que tu trouves beaucoup d'utilisateur de micro 4/3 et qui plus de ce zoom. Je te suggère un recherche sur internet, il dois y avoir des tests ... Aller Sur un forum céder à Olympus.

tests: https://www.lesnumeriques.com/zooms/olympus-m-zuiko-digital-ed-12-200-mm-f-3-5-6-3-p50931/test.html
sur CI: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=292796.25
https://www.ephotozine.com/article/olympus-m-zuiko-12-200mm-f-3-5-6-3-ed-review-33328/performance

et je dirais: allez voir sur flickr des images faites avec si celles-ci te semblent correctes alors cet optique peut te convenir. https://www.flickr.com/groups/zuiko-12-200/pool/
Pierre

« Réponse #10 le: 09 Juin, 2025, 22:03:44 pm »
En terme d'objectif, le Zuiko 12-200 est celui qui couvre le plus mes besoins et façon de voyager... actuellement.

Donc, cet objectif est-il tout de même correct, ou le déconseillez-vous vraiment, encore une fois en rapport avec mes besoins et mon niveau photo; et par rapport à mon feu TZ100 (1", 25-250mm)?
Bonsoir,

Ne pas oublier que la focale du Zuiko 12-200 (4/3) est la focale réelle de l'objectif (en équivalent 24x36 nous sommes à environ 24-400, alors que le TZ100 possède un objectif déjà en équivalent 24x36 à un 25-250, (focale réelle 9.1-91), le Zuiko possède donc un rapport de zoom beaucoup plus important que le TZ100, ce type de zoom est loin d'être parfait, mais peut-être suffisant suivant ses exigences et contraintes photographiques. ;)

Publicité