Bonjour à toutes et tous,
Relativement passionné de photo, mais n'ayant jamais pris le temps de m'y consacrer sérieusement, je reste un amateur à la recherche de conseils éclairés.
Mon dernier appareil est un compact TZ100, qui n'a malheureusement pas survécu au sable de Namibie.
Je lui cherche donc un remplaçant moyenne gamme le plus polyvalent possible.
Le cahier des charges:
- config unique
- voyage tous terrains et tous pays, donc le plus compact et léger possible, en tenant compte des autres critères,
- rando montagne été et hiver,
- stabilisé et tropicalisé,
- paysages, villes, archi, populations, mais aussi animalier (comme en Namibie) et de proxy faune/flore
- idéalement 1500€ max, mais légère marge possible
Pour cet achat, je ne veux qu'un seul boitier/objectif, capable de s'en sortir à peu près pour tous mes usages, conscient qu'il y aura beaucoup mieux dans tous les secteurs, mais forcément plus gros, plus lourd, plus cher et en utilisant plusieurs objectifs, ce que je ne souhaite pas pour le moment (j'imprime rarement mes photos et je débute la gestion et le traitement des RAW sous lightroom).
Mon compact me convenait presque, pour sa compacité et légèreté, ses différents modes auto ou non, mais j'aimerais un zoom un peu supérieur.
Les compacts "experts" actuels, je n'ai rien trouvé de mieux, remplissant les critères.
J'ai regardé du côté des bridges, certains pourraient sans doute coller, mais souvent trop gros, ou lourds ou chers (voire les trois).
Je pensai donc m'orienter vers un hybride en micro 4/3, toujours pour des questions de poids et compacité, avec un objectif unique pour le moment, mais qui pourrait me laisser la possibilité d'en changer ou d'évoluer ultérieurement, contrairement à un compact ou bridge.
Pour respecter le budget, j'ai repéré deux possibilités:
- OM-D-E-M10 Mark IV + Zuiko 12-200
- OM5 + Zuiko 14-150mm II
Et voici donc les questions:
- Si je devais choisir l'une de ces config, d'un côté un meilleur boitier, de l'autre un objectif plus polyvalent, laquelle serait à privilégier et pourquoi (car l'OM5 + 12-200 est un peu cher, environ 2000€)?
- Quels autres marques/modèles/config, tous types confondus seraient éventuellement préférables (je suis ouvert à toutes propositions remplissant un maximum des critères)?
- Je préfère acheter en boutique pour des questions de proximité, conseils et prise en charge simplifiée garantie, mais ne suis pas fermé aux achats en ligne. Des sites sérieux à recommander?
- Je n'ai jamais acheté d'occasion, mais si ça me permet d'obtenir plus intéressant, pourquoi pas. Dans ce cas, quels sites sont de confiance et à privilégier, pour du matériel en bon état, vérifié et garanti?
- J'ai également lu la rumeur de la sortie d'un nouveau boitier OM le 17 juin. Avez-vous plus de détails? Il est probablement inintéressant pour moi d'attendre un peu, car même si ce qui sort n'est pas pour moi, ça entrainera peut-être une baisse des prix des config actuelles, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos retours.