Je possède le 80-200 AFD ED à "pompe" 2e version depuis 5-6 ans. La qualité d'image est top et la vitesse de l'Af est très bonne avec les boitiers qui vont bien (F5-D200). C'était plus lent sur le F80 que j'ai revendu par exemple. Il n'y a pas une si grosse différence de vitesse avec le modèle 2 bagues que j'ai eu l'occasion d'essayer : encore une fois le boitier joue un grand rôle là-dedans (optique non motorisée, donc dépendante de la nervosité du boitier).
Aucun jeu particulier sur mon exemplaire : RAS. Le système "pompe" de ce zoom ne pompe pas les poussières (il ne s'allonge pas en zoomant), contrairement au 18-70 par exemple qui lui s'allonge et aspire sérieusement.
L'avantage de la pompe est manifeste quand on utilise ce zoom en manuel : on contrôle le zooming et la map en même temps. C'est un coup à prendre, on aime ou on aime pas, moi ça me va.
Pour ce qui est de l'abscence de collier de pied, un accessoire permet de pallier l'absence d'un collier "d'origine". D'un autre côté je possède cet accessoire et je ne m'en suis presque jamais servi, car j'utilise ce zoom à main levée, contrairement au 300/4 que j'utilise plus volontiers sur pied. Question de pratique et d'habitudes en somme.
A mon sens ce zoom (AFD à pompe) est un excellent produit et le modèle 2 bagues ne se justifie que pour qui n'aime pas le système à pompe ou pour qui a besoin du collier de pied. En ce qui me concerne, si je devais le remplacer ce serait pour le modèle stabilisé, le seul offrant un plus décisif par rapport aux modèles précédents. Le seul modèle à éviter est le 80-200 2.8 AF à pompe (non D) première version, vraiment à la ramasse côté AF.
Buzzz