Il n'est pas au stade de France, il shoote dans un stade champêtre, il ne peut pas occulter l'environnement parasite.
Quoiqu'il va bientôt falloir que je montre une carte de presse ou d'officiel de la FFF pour poser le Manfrotto au bord du terrain

Néanmoins, merci de le rappeler @mumule je shoote essentiellement dans la cambrousse profonde. L'ambiance est généralement plutôt cordiale, mais les abords des stades sont plus souvent parking et champs que tribune d'honneur.
Toutefois, depuis peu, je me suis assis au bord de la pelouse. avec 70 cm de moins en hauteur et une légère contre-plongée, les perspectives changent !
Ceci dit pour revenir à mon problème d'optique :
- j'atteins les limites du 70-200 (focale) et du 80-400 (piqué et profondeur de champ)
- je ne me vois pas justifier l'acquisition d'un 400 mm f/2,8 ou même f/4 dans le cadre amateur, avec une polyvalence discutable (j'ai pas la patience pour tirer le portrait de bêtes farouches)
- il y a quelques 200-400 vrII qui trainent à la vente ici et là qui me tentent bien. A la profondeur de champ près, 1500 € dans un 200-400 ou 2200 dans un Z 100-400... pas le même poids et surtout pas la même polyvalence.
Retenez moi ou je fais une dinguerie avec un Sigma 120-300 f 2.8 et y ajoute un x1,4 ?
PS si quelqu'un peut me retrouver le n° du chasseur d'image qui a testé le 200-400...