Merci pour vos retours !
Loin de moi l'idée de considérer le post de Ducon-lajoie comme lourdingue. Je ferai cependant une petite mise au point personnelle (
et qui n'engage que moi).
La question de la mise à disposition de poils d'animaux est pour moi un faux problème.
La LPO est bien gentille mais on y trouve malheureusement quelques personnes tenantes de "l'écologie extrémiste et/ou punitive". Ce sont souvent d'ailleurs des "écolos des villes" qui estiment qu'ils ont tout compris parce qu'ils ont réussi à faire pousser une plante verte sur leur balcon ...
Quand j'étais gosse j'ai toujours vu des mésanges et autres passereaux ramasser du crin dans les champs où il y avait des chevaux. Le poil d'animal quel qu'il soit est, (et a toujours été) un constituant naturel des nids (sauf pour les espèces qui n'en emploient naturellement pas comme les merles (fines brindilles), les grives musiciennes (maçonnerie en terre époustouflante de précision), beaucoup de rapaces etc...).
On retrouverait des nids de l'époque préhistorique on y trouverait du poil, du crin, de la fibre végétale (souvent d'ailleurs tout aussi fine, longue et solide que du fil à coudre) tout comme maintenant.
Quand aux petits pigeons entortillés et blessés, je me demande si la personne qui a écrit ça a déjà vu un nid de ramier ou de tourterelles !

Ces oiseaux là entassent grossièrement des petites branches et ça se limite à ça. Frappez "nid de ramier" "images" sur google...

Depuis l'année 2007, j'ai en moyenne 12 petites mésanges qui naissent dans mon jardin (parfois plus car il arrive que les parents remettent le couvert en juin). Jamais je n'ai trouvé le cadavre desséché d'un oisillon entortillé au fond d'un nichoir (chez mes amis non plus).
Quand à la dangerosité des traitements anti parasites des animaux domestiques dont les molécules peuvent de retrouver dans les poils je me demande sur quelles études l'auteur de l'article s'est basé ! Les poils sont placés dans le nid et pas ingérés par les oiseaux.
Si on part sur ce terrain, faudra-t'il dans un futur proche procéder à une analyse approfondie en laboratoire des graines de tournesol qu'on donne au passereaux (graine par graine car bon, on sait jamais, y'a p'têt un mélange)

N.B : En regardant bien, j'ai repéré quelques poils de mon chien dans le nid de Kikette.