Publicité

[VOLT29] Au poil !
« le: 17 Avr, 2025, 10:56:18 am »
Mon chien a des poils longs, je conserve le produit du brossage que je place au printemps dans un présentoir à boulettes, le nourrissage d'hiver étant terminé.
Ca plaît visiblement beaucoup.
Sur la 0072 la mésange, une fois qu'elle a extrait assez de poil, serre fort le bec et se laisse tomber ce qui lui permet d'arracher la touffe. Ces petits oiseaux là sont très intelligents.

Publicité

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2025, 17:18:55 pm »
 :CH
J'adore ce petit reportage.
La photo où la mésange se laisse tomber est spectaculaire.
Ces petites bêtes n'ont pas fini de nous surprendre et nous émerveiller  :D

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #2 le: 17 Avr, 2025, 18:22:34 pm »
Excellente anecdote et belles photos.
Je devrais peut-être recycler les poils de mon chat angora  ;D

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #3 le: 17 Avr, 2025, 18:31:46 pm »
moment instructif bien raconté

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #4 le: 17 Avr, 2025, 21:10:17 pm »
Bonjour,
J'ose ma première intervention après une longue période d'observation : rien à redire sur la photo !
Mais dans l'absolu, il faudrait limiter la longueur des poils mis à disposition de nos copains à plumes. En effet, des oisillons sont parfois retrouvés mutilés, voire étranglés par des cheveux ou des poils que leurs parents ont utilisé pour garnir le nid.
Un petit coup de ciseaux en travers des touffes avant mise à disposition serait plus sécurisant ;)
En espérant ne pas passer pour un lourdingue  =|
Bonnes photos à vous !

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #5 le: 17 Avr, 2025, 22:23:03 pm »
Reportage sympa et jolies photos.
J’aurais peur que la mésange s’étouffe avec tous ces poils !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2025, 22:50:04 pm »
Joliment fait ce reportage  :CH
Géniale la mésange!

la lecture des posts m'a poussé à fouiller le net
on y trouve des avis variés, celui-ci se réfère à la LPO

https://paroledelea.com/blogs/infos/les-cheveux-et-poils-un-danger-pour-les-oiseaux

Ce magnifique chien donneur devra se passer d'antiparasitaires et couper ses poils en quatre  ;) :D

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #7 le: 17 Avr, 2025, 22:53:53 pm »
Merci pour le lien Ryokan, j'aurais dû y penser.

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #8 le: 18 Avr, 2025, 10:21:19 am »
Merci pour vos retours !
Loin de moi l'idée de considérer le post de Ducon-lajoie comme lourdingue. Je ferai cependant une petite mise au point personnelle (et qui n'engage que moi).

La question de la mise à disposition de poils d'animaux est pour moi un faux problème.

La LPO est bien gentille mais on y trouve malheureusement quelques personnes tenantes de "l'écologie extrémiste et/ou punitive". Ce sont souvent d'ailleurs des "écolos des villes" qui estiment qu'ils ont tout compris parce qu'ils ont réussi à faire pousser une plante verte sur leur balcon ...
Quand j'étais gosse j'ai toujours vu des mésanges et autres passereaux ramasser du crin dans les champs où il y avait des chevaux. Le poil d'animal quel qu'il soit est, (et a toujours été) un constituant naturel des nids (sauf pour les espèces qui n'en emploient naturellement pas comme les merles (fines brindilles), les grives musiciennes (maçonnerie en terre époustouflante de précision), beaucoup de rapaces etc...).
On retrouverait des nids de l'époque préhistorique on y trouverait du poil, du crin, de la fibre végétale (souvent d'ailleurs tout aussi fine, longue et solide que du fil à coudre) tout comme maintenant.

Quand aux petits pigeons entortillés et blessés, je me demande si la personne qui a écrit ça a déjà vu un nid de ramier ou de tourterelles ! :lol: Ces oiseaux là entassent grossièrement des petites branches et ça se limite à ça. Frappez "nid de ramier" "images" sur google... :lol:

Depuis l'année 2007, j'ai en moyenne 12 petites mésanges qui naissent dans mon jardin (parfois plus car il arrive que les parents remettent le couvert en juin). Jamais je n'ai trouvé le cadavre desséché d'un oisillon entortillé au fond d'un nichoir (chez mes amis non plus).

Quand à la dangerosité des traitements anti parasites des animaux domestiques dont les molécules peuvent de retrouver dans les poils je me demande sur quelles études l'auteur de l'article s'est basé ! Les poils sont placés dans le nid et pas ingérés par les oiseaux.
Si on part sur ce terrain, faudra-t'il dans un futur proche procéder à une analyse approfondie en laboratoire des graines de tournesol qu'on donne au passereaux (graine par graine car bon, on sait jamais, y'a p'têt un mélange) ;/

N.B : En regardant bien, j'ai repéré quelques poils de mon chien dans le nid de Kikette. ;) :D

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #9 le: 18 Avr, 2025, 11:44:56 am »
Bien vu  VOLT29 très bonne analyse comment avons-nous pu survivre avant tous ses écolos
cdl

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #10 le: 18 Avr, 2025, 15:54:58 pm »
Excellente idée pour aider nos petits compagnons si fidèles et sympathiques à faire un :CH nid douillet tout en douceur à proximité des arbres voisins du jardin...
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #11 le: 19 Avr, 2025, 07:50:03 am »
Très instructif. La dernière est insolite  :CH

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #12 le: 24 Avr, 2025, 12:32:26 pm »
J'aurai pur croire que c'était une bonne idée que de leur mettre à disposition ces poils ... jusqu'à ce que je lise l'avis de la LPO ...
Comme quoi, nos premières impressions ne sont pas toujours les meilleurs ...  :rolleyes:
« Modifié: 24 Avr, 2025, 12:34:41 pm par mumu »
Vincent

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #13 le: 24 Avr, 2025, 13:37:14 pm »
J'aurai pur croire que c'était une bonne idée que de leur mettre à disposition ces poils ... jusqu'à ce que je lise l'avis de la LPO ...
Comme quoi, nos premières impressions ne sont pas toujours les meilleurs ...  :rolleyes:

Ce n'est pas parce que la LPO affirme certaines choses qu'il faut les prendre pour paroles d'évangile... Il y a pas mal de bêtises dans cet article.

[VOLT29] Au poil !
« Réponse #14 le: 26 Avr, 2025, 13:59:16 pm »
Elle est bien décidée cette petite bleue, cela va faire un nid douillet.  Nous avons plusieurs espèces d'oiseaux qui viennent chercher les crins des chevaux, les situations sur le vif ne sont pas aisées à immortaliser en photos, l'une ou l'autre prise au travers des vitres..
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité