Publicité

[VOLT29] La famille de Kiki
« Réponse #15 le: 08 Mai, 2025, 19:32:43 pm »
belle série instructive.
chez moi, c'est mort. le chat du voisin en ferait son affaire.
es- tu certain que c'est le même couple que tu vois toute l'année?
j'ai lu quelque part que les RG migraient. par exemple celui qui passe l'hiver dans ton jardin descend dans le sud au printemps et est remplacé par un autre venant d'Angleterre.

Sûr à 99 %. C'est un petit couple qui reste toujours ensemble, le mâle est tout rond et la femelle est plus longiligne. Ils sont nourris ici tout l'hiver et n'ont pas besoin de bouger.
Pareil pour les deux merles : le premier a une malformation à l'aile droite mais qui ne l'handicape pas. Il est reconnaissable au premier coup d'oeil. Le second est identifiable par son chant dont l'un des "refrains" ressemble à un petit morceau d'une chanson connue. Les deux femelles sont là aussi et depuis cette semaine les parents amènent les petits pour l'apprentissage nourricier.

Je vais changer mon filet à fraisiers pour mettre du filet de bolinche plus visible et à mailles plus petites car ce matin l'un des petits rouge-gorges s'était pris dedans. Heureusement que j'ai vu et que je l'ai rapidement libéré.

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Mai, 2025, 22:59:35 pm »
en somme, ils sont domestiqués. :lol:

« Réponse #17 le: 09 Mai, 2025, 09:15:10 am »
en somme, ils sont domestiqués. :lol:

Domestiqués non, mais ils n'ont plus peur de nous (et encore moins du chien d'ailleurs) et nous reconnaissent parfaitement. Les oiseaux savent bien où la tranquillité leur est assurée et où ils peuvent se nourrir facilement.
A titre d'exemple :
En Angleterre les gens sont des fans du nourrissage hivernal. Les scientifiques ont démontré que, de par ce fait, les fauvettes à tête noire ont modifié leur migration pour passer la période hivernale au Sud du Royaume uni. Il semble aussi que cela a contribué à faire augmenter leur population d'une façon qui est jugée suffisante pour que l'espèce soit considérée comme hors de danger. Une partie du "stock" affectionne cependant particulièrement la France.
Si au Sud de notre pays elles sont plutôt sédentaires et hibernent sur place. Le comportement migratoire de la fauvette tend à se modifier chez nous puisque des fauvettes sont observées chaque année en hiver dans l'Ouest de l'hexagone. On les voit alors prés des mangeoires avec mésanges, accenteurs, verdiers, rouges-gorges etc
Et nourrir les oiseaux en période froide, c'est un point commun que les Bretons ont avec les britanniques...

Plus ils sont peinards, moins ils sont farouches et plus ils sont faciles à photographier. ;)

Publicité