Publicité

[VOLT29] La famille de Kiki
« le: 17 avril, 2025, 10:35:38 am »
Kiki et Kikette, (oui, on s'est pas fatigué pour les prénoms), vivent depuis longtemps en permanence dans notre jardin. Cette année j'ai trouvé leur nid presque par terre, au bas d'un peuplier.
On a aussi deux nichoirs à mésanges occupés et il doit y avoir également un nid de merle, un nid de pouillot véloce et un autre d'accenteurs mouchets (ces trois derniers, je les trouverai début juin quand je taillerai les haies et arbustes après le départ des petits).
Dans quelques temps, il va falloir surveiller la véranda , ces cocos là n'ont pas peur de nous, ont tendance à vouloir visiter la maison et y entrent allègrement

0113 : Kikette
0115 : Les oeufs
0086 : Les petits
0010 : Le papa.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 avril, 2025, 11:19:41 am »
Bravo Volt pour cette belle tranche de vie de Mr. & Mrs Robin (& family).
Bravo aussi pour le mini reportage sur la mésange à poils (!).

Tu as vraiment un jardin bien aménagé et intéressant.  :CH :CH

« Réponse #2 le: 17 avril, 2025, 17:09:31 pm »
Chouette petit reportage. Quel plaisir d’avoir un jardin aussi bien apprécié des oiseaux!

« Réponse #3 le: 17 avril, 2025, 17:16:36 pm »
Chouette petit reportage !
La 0086, 4 petits becs grand ouvert est ma préférée  ;D
Merci du partage.
 :CH

« Réponse #4 le: 18 avril, 2025, 08:19:04 am »
Je n'avais pas vu celui-ci!
Tu excelles dans le mini reportage  :CH
Belles photos et belle ambiance au jardin!

« Réponse #5 le: 18 avril, 2025, 08:37:32 am »
Magnifique et émouvante série ! Bravo  :CH

Quelle chance d'avoir autant de locataires dans ton jardin !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #6 le: 18 avril, 2025, 09:34:40 am »
Merci à tous pour vos retours !
Pour avoir des oiseaux en permanence dans le jardin (et pouvoir les photographier) c'est assez simple :
- Les nourrir tout l'hiver avec force boulettes et graines de tournesol. (Pas de pain !)
- Avoir des arbustes touffus, quelques haies et deux où trois arbres
- Ne pas traiter ses plantes, gazon etc... pour favoriser le développement de toute une petite faune comestible. Si vous leur donnez à manger l'hiver, les oiseaux vous remercient en débarrassant le jardin à la belle saison des chenilles, arachnides, insectes divers et variés...
- Réserver une partie du jardin à quelques menues cultures potagères. Ne jamais utiliser de filets peu visibles pour protéger les fraises, framboisiers etc... !
- Avoir un chien pour éloigner les chats (le mien les adore mais ces derniers ne le savent pas ).
- Installer des nichoirs bien conçus et bien orientés.
- Mettre à leur disposition des matériaux qui facilitent la construction des nids. Ils utilisent un peu tout et n'importe quoi du moment que c'est doux. J'ai même vu des mésanges bleues détricoter le surface une balle de tennis de mon chien pour récupérer le fil jaune !
- Ne jamais tailler ses haies avant le mois de juin.
- Il n'est pas nécessaire d'être retraité pour arriver à faire ça !
- Avoir de la chance : J'habite une zone côtière classée devenue inconstructible depuis bien longtemps avec champs, bois de chênes et autres essences (idéal pour les chenilles de noctuelles), les oiseaux y sont nombreux et tranquilles.

Question photo, si vous devenez copain avec eux (et c'est facile !) les oiseaux s'habituent à vous, vous reconnaissent et se laissent facilement approcher.
Ici, énormément de gens mettent des nichoirs et procèdent à un nourrissage d'hiver. Dès les premiers froids, les rayons boulettes et graines prennent une grosse claque !

Grosse flotte ici aujourd'hui ! Les merles sont ravis car les vers montent en surface ! ;) :D

« Réponse #7 le: 18 avril, 2025, 16:05:24 pm »
Merci pour le partage  de ces superbes photos des oiseaux du jardin que l'on aime et protège ainsi. :CH
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #8 le: 01 mai, 2025, 21:08:51 pm »
Jolie petite série.
Il a pas l'air de rigoler le papa  :lol:

« Réponse #9 le: 02 mai, 2025, 07:52:17 am »
merci pour cette charmante visite au jardin. Tout le contraire de chez moi, pas de chien mais huit chats ! Seul quelques oiseaux plus gros ou haut perchés osent s'aventurer, le merle et le rouge-gorge sont parfois présents mais aux aguets non stop. Nous essayons de les attirer le minimum afin qu'ils restent le plus sauvage possible, certaines nourritures placées haut les aident un peu l'hiver. 
Pas de chat et éventuellement un chien semble être très bien pour une propriété où les photos se réalisent  :)
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #10 le: 02 mai, 2025, 08:52:46 am »
 :CH :CH
cdl

« Réponse #11 le: 02 mai, 2025, 09:24:15 am »
Merci Hissann, sportif et marc17. :D :C

La présence de chats est toujours problématique. J'ai eu une petite chatte pendant 15 ans mais très placide et casanière elle s'intéressait peu aux oiseaux. Elle avait cependant une appétence confirmée pour les petits rongeurs. Du coup les oiseaux n'hésitaient pas à nicher dans le jardin.
J'ai, comme beaucoup de gens ici, pas mal d'espèces qui squattent le terrain où y passent. Il faut voir qu'un certain nombre de volatiles tirent parti de nos modes de vie et s'y adaptent par opportunisme. Ils s'habituent vite à nous. Les maisons de mon quartier ont toutes un jardin et c'est aussi le cas pour énormément d'habitations de...la ville (cherchez des vues aériennes de Douarnenez sur le net, vous allez voir...). Beaucoup de gens les nourrissent l'hiver et pas mal de nichoirs sont installés en permanence.
Il m'est arrivé qu'on me demande sur le forum comment j'arrive à faire certaines photos d'oiseaux de très près, c'est dû au fait qu'une bonne partie d'entre eux n'ont pas très peur des humains qu'ils côtoient journellement. (Même si il y a quelques petites règles de base à respecter dans l'approche).
Pour la photo, c'est un coin idéal. En plus de la mer on a d'une certaine façon "la ville à la campagne".
L'agglomération est de plus traversée par un petit estuaire où l'hiver, des colonies de garde boeufs viennent dormir et où évoluent quelques cols verts, des cormorans, plusieurs espèces de goélands et de mouettes, des pigeons, quelques martins pêcheurs, des garzettes, des pipits, quelques rouge-queues, pas mal de corvidés. Parfois quelques cygnes s'y posent. Il y a même des couples de faucons pèlerins qui ont investi les clochers (ce qui a contrarié les bisets). Les plages, surtout celles où se jettent une rivière, sont de très bon spots pour ceux qui ont des téléobjectifs assez forts.
Voilà !

« Réponse #12 le: 04 mai, 2025, 19:35:26 pm »
Belle série, j'adore la 3ième  :CH
Z6 III / Nikon Z 50 mm 1,8 / Z 24-70  f4  / 105 mm 2,8 /  Z 180-600 mm

« Réponse #13 le: 05 mai, 2025, 11:16:43 am »
Belle série, j'adore la 3ième  :CH

Merci, ils doivent avoir grandi. Je ne vais pas voir, j'ai installé une séparation avec de la treille (le chien ne leur ferait pas de mal mais j'aime autant qu'il évite de se promener trop près), il faut les laisser tranquilles. On les verra sûrement quand ils se baladeront dans le potager.

« Réponse #14 le: 08 mai, 2025, 19:12:49 pm »
belle série instructive.
chez moi, c'est mort. le chat du voisin en ferait son affaire.
es- tu certain que c'est le même couple que tu vois toute l'année?
j'ai lu quelque part que les RG migraient. par exemple celui qui passe l'hiver dans ton jardin descend dans le sud au printemps et est remplacé par un autre venant d'Angleterre.

Publicité