Merci à tous pour vos retours !
Pour avoir des oiseaux en permanence dans le jardin (et pouvoir les photographier) c'est assez simple :
- Les nourrir tout l'hiver avec force boulettes et graines de tournesol. (
Pas de pain !)
- Avoir des arbustes touffus, quelques haies et deux où trois arbres
-
Ne pas traiter ses plantes, gazon etc... pour favoriser le développement de toute une petite faune comestible. Si vous leur donnez à manger l'hiver, les oiseaux vous remercient en débarrassant le jardin à la belle saison des chenilles, arachnides, insectes divers et variés...
- Réserver une partie du jardin à quelques menues cultures potagères.
Ne jamais utiliser de filets peu visibles pour protéger les fraises, framboisiers etc... !- Avoir un chien pour éloigner les chats (le mien les adore mais ces derniers ne le savent pas ).
- Installer des nichoirs bien conçus et bien orientés.
- Mettre à leur disposition des matériaux qui facilitent la construction des nids. Ils utilisent un peu tout et n'importe quoi du moment que c'est doux. J'ai même vu des mésanges bleues détricoter le surface une balle de tennis de mon chien pour récupérer le fil jaune !
-
Ne jamais tailler ses haies avant le mois de juin.- Il n'est pas nécessaire d'être retraité pour arriver à faire ça !
- Avoir de la chance : J'habite une zone côtière classée devenue inconstructible depuis bien longtemps avec champs, bois de chênes et autres essences (idéal pour les chenilles de noctuelles), les oiseaux y sont nombreux et tranquilles.
Question photo, si vous devenez copain avec eux (et c'est facile !) les oiseaux s'habituent à vous, vous reconnaissent et se laissent facilement approcher. Ici, énormément de gens mettent des nichoirs et procèdent à un nourrissage d'hiver. Dès les premiers froids, les rayons boulettes et graines prennent une grosse claque !
Grosse flotte ici aujourd'hui ! Les merles sont ravis car les vers montent en surface !