Bonjour à tous,
pour information, je me considère encore débutante dans la photo (j'ai photographié pendant 15 ans mais en mode auto

)
J'ai fait l'acquisition d'un D7500, souhaitant m'investir un peu plus dans ce hobby.
J'ai déjà les objectifs suivants : AF-S Nikkor 18-105mm 3.5-5.6G (mon objectif principal pour les vacances, les paysages, les photos en famille...) et un Sigma 150-600 C assez récent, principalement pour la photographie d'oiseaux.
Depuis que j'ai le Sigma, je commence vraiment à aimer faire tout type de photo, et pas forcément animalière, car j'aime beaucoup son flou d'arrière-plan très marqué.
Je vais peut-être vous faire rire, mais ça m'arrive de me mettre à plusieurs mètres d'une fleur ou d'un papillon pour les prendre en photo avec cet objectif et profiter du flou derrière.
Idem pour quelques photos de famille.
Donc en conclusion, il est devenu mon objectif préféré. Mais impossible de l'utiliser quotidiennement avec son encombrement max, la nécessité de reculer beaucoup et il n'est finalement pas très lumineux.
En fouillant (pas très longtemps) sur internet pour trouver un objectif plus compact qui fait un beau flou d'arrière-plan, et une belle luminosité, je suis tombée sur le AF-S Nikkor 50mm f/1.8G que beaucoup de monde semble conseiller. J'ai vu quelques rares photos (en plein format ou APS-C ?), et j'aime beaucoup son flou d'arrière-plan, et j'avoue aussi son prix

.
La luminosité semble excellente.
Je suis également tombée sur son comparse le 35mm.
J'avoue que je les trouve vraiment accessibles au niveau du prix, et comme j'ai des anniversaires qui arrivent très (très) bientôt, j'ai envie d'investir dans l'un des deux pour prendre des photos.
D'un côté, j'étais plus attirée par le 50mm et son flou arrière, mais le 35mm demande moins de recul pour faire une photo.
Et là je me retrouve bloquée dans le choix :'(.
Ca se complique dans ma tête (et j'ai l'impression d'en vouloir trop).
En fait, je me dis que cet objectif pourrait remplacer mon 18-105 que je trouvais assez polyvalent.
Donc j'ai envie de pouvoir faire des photos de portrait / famille, des photos de fleurs ou d'insectes, avec flou d'arrière-plan.
Mais je me demande aussi ce que valent ces objectifs en photo de paysage, de rue, de nuit ?
Quel objectif est le plus polyvalent ?
Ou est-ce que j'en demande trop et la polyvalence est impossible ?
Comment faire pour choisir le bon ?
Ou peut-être que ces objectifs ne sont finalement pas ce que je recherche ?
Est-ce que ces objectifs sont des must have ?
De quels objectifs j'ai besoin pour compléter ceux que j'ai déjà, sans faire doublon ?
D'avance merci pour votre aide, remarques et conseils.