ce fil ne motive pas grand monde.
tout le monde est assez riche pour se payer un Z6III ou un Z8 ????

pour ma part, j'ai changé mon Z6 pour ce Z5II.
je suis ravi.
vraiment !
j'ai l'occasion d'utiliser assez souvent un Z8 (pas à moi) et en vrai, à part les limitations habituelles (on doit faire plus de choix entre ceci ou cela sur les "petits" modèles, sur les gros, on a accès à tous les choix possibles, logique), et les (bien pêu en vrai) limites d'un boitier """pas cher""", le Z5II est HYPER MOTIVANT !!!
il a les neurones du Z8 pour l'af.
une bonne partie (et la bonne partie) du Z6II pour l'électronique (rafale 14img/s, construction, écran 2.1mpx, ...)
et le prix est correct.
(( aparté : l'écran a 2.1mpx est maintenant disponible sur le nouveau sony A7V

.... désolé.
le black friday m'a permis de le trouver en France dans un magasin Français pour un prix moins élevé que chez les vendeurs chinois !!!
avec le petit 28/2.8 dans le lot. livré en 24 heures ! avec une garantie de 5 ans.
vraiment, je trouve que le Z5II a beaucoup d'avantages.
il utilise des cartes sd. simples, trouvables partout facilement et pas chères (sauf versions très performantes, qui ne sont pas toujours super utiles (vidéo)).
il permet de faire de très belles images, comme ses prédécesseurs et de très nombreux reflex numériques avant lui.
il permet une fort belle montée en isos (un peu meilleur encore que le Z6 que j'avais il me semble).
son autofocus est enfin vraiment performant.
le Z6, comme le Z50 me convenaient parfaitement au quotidien.
dans de nombreux cas, même le Z8 de mon pote ne fait pas forcément mieux (fleurs, plantes, insectes peu véloces, paysage).
mais je pratique assez souvent la photo en spectacle.
donc, ambiance sombre, éclairages aléatoires.
et là, le Z6 et le Z50 (mais il me sert surtout à filmer des plans fixes) sont bien dépassés.
le suivi autofocus est erratique, voire, comme l'éclairage, aléatoire.
n'ayant pas les moyens d'un Z8, ni même d'un Z6III (bien d'autres projets à mener, comme beaucoup de monde et pas un budget illimité non plus),
j'ai choisi le Z5II.
je suis vraiment enthousiaste !
après une semaine, la première conclusion est ultra positive.
sur un pont précis, beaucoup diraient que l'écran supérieur des Z6 manque; mais, vraiment, c'est un faux problème pour moi.
l'écran arrière est suffisamment informatif et pratique pour pallier à ce manque.
j'avais déjà l'expérience des Z50 et Z50II pour être sur de mon coup.
vraiment, si vous êtes attiré par la photo et que vous êtes près à mettre de l'argent dans cette pratique, le Z5II représente une énorme évolution par rapport au premier Z5, qui, lui, pouvait sembler légitimement bridé par rapport aux Z6 (I et II).
après, ce qui va compter, c'est d'en faire des images !
parce que c'est ça qui compte.
et il est un formidable outil qui permet de faire des tonnes de choses impensables il y a 7-8 ans, à un prix assez abordable pour avoir envie de sauter le pas.
nous vivons une époque formidable, niveau matériel au moins.