Publicité

Bonjour.
Tout est dans le titre.
J'ai découvert un problème de gommage sur mon 17-55.
La réparation va me coûter environ 310 €.
J'aimerais savoir s'il y aurait un autre objectif qui serait meilleur que celui-ci en restant dans les mêmes plages ?
Par exemple en stabiliser ou avec un plus grand angle par exemple.

Où est-ce que le mieux serait de faire la réparation car le 17-55 est quand même qualitatif

Merci pour vos retours.

Publicité

Nikkor DX 17-55 2.8 G ED réparation ou nouvel objectif
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2025, 08:07:46 am »
re,

à ce prix là tu peux en racheter un d'occasion garanti chez MPB.
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-17-55mm-f-2-8g-if-ed-dx

personnellement je partirai plutôt sur le 16-80 f/2.8-4. (à dire vrai, personnellement, je n'utilise pas de trans-standard)
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-16-80mm-f-2-8-4e-ed-dx-vr
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 02 Avr, 2025, 18:52:07 pm »
310 € pour dégommer un zoom qui valait dans les 1800 € TTC il y a 15 ans, c'est pas cher…

Même si c'est plus compliqué d'accéder au diaphragme d'un zoom, le 17-55 n'est pas stabilisé… le prix de la réparation me semble particulièrement salé.
Je commencerais par faire faire un devis ailleurs…

Avis perso : entre un objectif réparé (donc comme neuf) et un achat d'occasion pour un poil plus cher, j'opterais pour la réparation (déjà, parce que même si le 17-55 fait un gros et lourd presse papier, rien de dit qu'un 17-55 d'occasion ne risquera pas de se retrouver tôt ou tard avec un diaphragme gommé… et parce que tu connais l'état de ton 17-55… et que tu ne sauras jamais comment à vécu l'objectif que tu achèteras)

Suite de l'avais perso : j'ai beaucoup utilisé le 17-55 dans mon (ancien) cadre professionnel… je connais son volume et son poids (déjà évoqué à de multiples reprises sur le forum)… J'ai acquis pour mon usage perso le 16-80 (il me sert aussi de temps à autre dans mon nouveau cadre professionnel). Le 16-80 est gros et lourd (surtout par rapport au 16-85 auquel il a succédé) mais n'a rien à voir avec le 17-55… Quitte à remplacer le 17-55, j'opterais pour le 16-80 (moins gros (c'est pas dur), moins lourd (aussi), stabilisé et avec un range plus important).

A+

Laurent Galmiche

PS J'ai eu, il y a longtemps, un objectif gommé dans mon ancien cadre pro… ce n'est pas parce qu'un objectif "tourne" peu, prend un coup de chaud ou est mal stocké que le diaph gomme… La réparation avait coûté à l'époque (plus de 20 ans) dans les 40 € TTC (85/2 AIs) (les frais de port avaient coûté plus cher que la réparation…)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #3 le: 02 Avr, 2025, 21:48:40 pm »
A+

Laurent Galmiche

Merci pour votre retour.

J'ai fait un devis chez photo ciné réparation, c'est entre 140€ et 280€, et peut évoluer une fois le matériel examiné. Et si je refuse ils prennent 20€ quand même.
Donc je ne suis pas sûr d’être dans les 140€ ni de ne pas dépasser les 280€. Ce qui pour un devis n'est pas facile à choisir.
J'ai aussi contacté procirep, mais il faut leur apporter l'objectif. N'étant pas de la région parisienne, ça va être compliqué.
Je vais bien aller sur Paris vers la mi-avril et du côté de nikon plaza, mais pour les autres ça va être compliqué j'ai l'impression.

Connaissez-vous d'autre centre de réparation ? je suis preneur s’ils sont sérieux bien sûr.

J'ai regardé le 16-80, suite à vos avis.
Mais du coup qu'en est-il de la qualité des photos ? le piqué et bokeh ?
Plusieurs avis que j’aie lu, indique que le 17-55 est quand même mieux.
Le stabilisateur serait un plus évidement, mais cela vaut-il, pour le stabilisateur, de changer si je perds en qualité ?

C'est juste une question, car je ne sais pas.

Nikon plaza m'a expliqué, que ce soit pour remplacer une pièce, ou juste le nettoyage du diaphragme, le prix restera le même.
Le 17-55 étant un objectif pro, et ayant un tant de démontage long, qui restera identique quel que soit la panne, le prix ne pourra pas descendre.
Ils doivent l'envoyer en Allemagne pour faire la réparation.

Pour info l’objectif est monté sur un D500.
« Modifié: 03 Avr, 2025, 10:17:18 am par Melwasul »

« Réponse #4 le: 03 Avr, 2025, 10:44:02 am »
aucun réparateur sérieux ne sera capable de vous établir un devis ferme sans avoir au préalable démonté votre objectif et en avoir déterminé avec certitude la panne...

« Réponse #5 le: 03 Avr, 2025, 15:05:32 pm »
Nikon facture le SAV par "tranche" : le prix n'est pas lié au temps passé mais au type de travail… avec le risque pour Nikon que si ça se passe mal, ils en sont pour leur poche mais, le plus souvent, ils savent où ils vont.

Un zoom, c'est mécaniquement plus compliqué qu'une focale fixe (+ mécanisme AF + éventuellement stabilisateur). C'est assez normal qu'une intervention sur le diaph soit plus chère sur un zoom que sur une focale fixe non AF…

Enfin, il est tout à fait normal qu'on ne puisse chiffrer une réparation sans voir le matériel (et vu qu'il faut démonter pour voir ce qu'il y a faire, c'est normal que ça ait un coût… donc un prix, surtout dans le domaine de la réparation où les devis sans suite sont monnaie courante)

Il ne faut pas oublier que le 17-55 est un objectif pro qui valait un bras lors de sa sortie…

Sur le rendu du 16-80 par rapport au 17-55, ce sont 2 objectifs différents qui ne sont pas faits pour le même usage…

Je pense qu'aujourd'hui, j'ai fait plus de photo avec mon 16-80 monté sur D7200 qu'avec le 17-55 sur D300.

J'utilisais le 17-55 en studio sur pieds dans 99,5 % des cas. Un très bon objectif dans cette configuration… mais, franchement, je ne suis pas convaincu par l'utilisation à la main dans des conditions de "reportage" dans les 0,5 % d'autre usage (trop gros, trop lourd – surtout au bout d'une heure –, pas stabilisé – oui, ça compte dans ces conditions).

Le 16-80 est bien plus adapté pour cet usage, le traitement des lentilles est plus récent donc donne de bien meilleurs résultats au niveau flare (non, il n'y a pas que le bokeh), la distorsion et le vignetage sont bien maitrisés (le logiciel fait le reste) et, coté bokeh, c'est propre (même si à 55, l'ouverture maxi est à f/4)…

Au niveau piqué, le 16-80 est un peu plus homogène que le 17-55 (l'avantage d'une conception plus récente) même si il est un poil moins bon au centre de l'image à 16 mm (en grand angle, a-t-on besoin du centre de l'image qui pique et des bords qui sont mou ?)

Au niveau vitesse de mise au point, je n'ai pas vraiment observé de différence de réactivité entre les 2 optiques (alors qu'il y en avait vraiment une avec le 16-85 qui n'ouvrait qu'à 3,5 à 16 mm… et à f/5,6 à partir de 50 mm)

Ken Rockwell a mis en ligne un "test du 16-80" https://www.kenrockwell.com/nikon/16-80mm.htm

La décision de réparer ou remplacer dépend de ton utilisation… si j'étais dans ton cas et que j'utilisais le 17-55 comme je le faisais il y a 6 ans, je le ferais réparer et ne passerais pas au 16-80…
Si je l'utilisais pour ma pratique actuelle, je le ferais réparer, le vendrais (un peu plus cher… le diaph ne risque pas de gommer avant quelques années) et passerais sans regrets au 16-80…
Pour mon usage, je regrette le choix de Nikon d'avoir limité le 16-80 à 80 mm… j'aurais préféré un 16-85 II (mais l'objectif aurait été encore plus gros et plus lourd) mais l'ouverture max à f/2.8 est un vrai plus (comparé au 24-120 qui n'ouvre qu'à f/4 mais est à ouverture constante)
Un détail : le 16-80 a été conçu a une époque où les boitiers avaient des capteurs de 24 Mpixels sans filtre passe-bas… (le D100, contemporain du 17-55 n'avait que 6 Mpixels…) et où Nikon faisait le choix d'avoir des objectifs un peu moins piqués mais plus homogènes et stabilités (comme la dernière version du 24-70 comparé à la version précédente)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #6 le: 03 Avr, 2025, 22:26:28 pm »

Laurent Galmiche

Merci beaucoup pour ce grand retour.
Je n'ai pas connu beaucoup d'objectif dans mon parcours d'amateur.
Quelques années avec le kit D90+18-200 3.5-5.6, j'ai pris plus tard le 35 1.8 et j'ai revendu après le tout pour le 17-55.
Je suis passé sur le D500 il y a environ 4-5 ans.
J'ai aussi acheté il y a 3 ans environ le 200-500 5.6 pour faire un peu d'animalier.

Du coup j'en suis contant du 17-55, mais n'ayant pas de comparatif pas facile.
Par contre en te lisant, et prenant principalement des photos de paysages/villes et des portraits enfants + photos familles, j'ai l'impression que le 16/80 me serai plus approprié.
Je fais très peu de studio, j'en ai fait un peu quand les enfants était petit mais moins maintenant.

J'ai aussi dans l'idée (une envie depuis des années) de prendre le macro 105 de chez nikon.

J’ai souvent des situations pendant mes vacances de sous-bois, ou de manque de lumière à certain endroit et j’apprécie d’avoir le 2.8.
Alors si je suis en 4…
Mais d’un autre côté je me suis souvent retrouvé aussi à être limité à 1/125 en étant à la limite du bougé, et à me dire qu’un VR aurait été bien.

Publicité